Taille du Microphis  brachyurus brachyurus
Taille femelle : 22 cm, Taille mâle : 22 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
25
26
28
Acidité (Ph)
7
7.5
7.5
Dureté (°dGH)
10
-
25

Poisson microphis brachyurus brachyurus (syngnathe à queue courte)

Bleeker, 1853 (Famille des Syngnathidés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous syngnathe à queue courte
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson microphis brachyurus brachyurus (syngnathe à queue courte) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un syngnathe à queue courte, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

De la même famille que les hippocampes, le corps est cependant très allongé et très fin.
La coloration peut varier selon la provenance.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les microphis brachyurus brachyurus (syngnathe à queue courte) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 25°C et 28°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 26°C. L'eau pourra être plutôt basique à alcaline avec un pH compris entre 7 et 7.5, avec une valeur idéale favorisant la reproduction se situant autour de 7.5.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu & inférieure. Distribution géographique large : Asie (Sud de l’Inde, Sri Lanka, Iles de la Société...), Afrique de l’Est (Kenya...), Madagascar, Réunion, Ile Maurice, Côte Atlantique Américaine de la Floride au Brésil, Caraïbes (Bahamas, Antilles : St Lucie...). En rivière et estuaire.

Comportement Editer

Poisson atypique, grégaire et très pacifique mais qui requière une maintenance en aquarium spécifique.
En effet si sa nage est élégante ce n’est vraiment pas un foudre de guerre et il ne peut donc faire face à une éventuelle compétition alimentaire ce qui rend le choix des colocataires très difficile. L’alimentation est problématique (surtout en phase d’acclimatation), l’utilisation de petites proies vivantes est vivement conseillée : artémias, alvins de guppies... Il attrape sa nourriture en l’aspirant mais si la proie bouge trop vite il ne parviendra pas à ses fins !
Dans la nature Microphis b. vie aussi bien en eau douce (à l’âge adulte) qu’en eau saumâtre (a été retrouvé en eau de mer) mais en captivité il est préférable de le maintenir en eau légèrement saumâtre (autour de 1005 de densité) ce qui permet la culture de certaines plantes aquatiques (cf. article eau saumâtre).

Note : espèce prélevée à 100% pas encore protégée, qui tend à disparaître avec la destruction de son habitat naturel.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : En eau saumâtre. La femelle prend l’initiative du frai et choisit un mâle puis les deux partenaires s’accolent par le ventre pendant une minute environ. L’incubation de oeufs se fait dans la poche incubatrice de ce dernier (18-20j à 25°C). A ce moment il n’y a plus de doutes sur le sexe des poissons, de plus cette poche augmente de volume et vire au brun. Les alevins sont des répliques miniatures des adultes mais leur élevage est problématique (faire très attention aux coquilles d’oeufs d’artémias).

Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les microphis

Microphis  brachyurus brachyurus
Microphis brachyurus brachyurus

Espèces de la même famille, les syngnathidés

Hippocampus kuda
Hippocampus kuda
Enneacampus ansorgii
Enneacampus ansorgii
Corythoichthys amplexus
Corythoichthys amplexus
Microphis  brachyurus brachyurus
Microphis brachyurus brachyurus
Hippocampus  hippocampus
Hippocampus hippocampus
Doryrhamphus pessuliferus
Doryrhamphus pessuliferus