Le poisson malade affecté par des troubles de la vessie natatoire perd totalement le contrôle de sa nage, flotte en surface ou au contraire coule en nageant vers le fond. Il peut également régulièrement nager sur le côté et tourner rapidement sur lui même pour tenter de se déplacer.
Les causes peuvent être diverses et variées. Cela peut provenir d'une blessure suite à une attaque, un choc, un pincement, ... Cela peut également survenir par consanguinité ou par sélection pour des malformations Pour ces raisons, les poissons rouges japonais, mollies ballon etc... en sont généralement atteints. En effet, à un certain stade de leur croissance, la vessie natatoire ne se développe plus convenablement et se retrouve compressée et comprimée par d'autres organes.
Pour ces même raisons, la maladie peut également surgir suite à des troubles de la croissance vis à vis d'un petit litrage ou d'un aquarium en surpopulation. A noter que la pollution peut également altérer la croissance d'un poisson.
Une tumeur interne localisée sur la vessie natatoire ou sur un organe proche peut également en être à l'origine : infections internes diverses, virus, bactéries, vers intestinaux, ...En effet, une infestation grave peut exercer une pression sur les organes ou les léser.
Enfin, une forte constipation pourra également oppresser la vessie natatoire.
Quelque soit la cause de la maladie des troubles de la vessie natatoire, les effets sont toujours les mêmes. Le poisson, ne pouvant plus de déplacer correctement, peut ne plus réussir à s’alimenter, à s'intégrer à son groupe (si grégaire), ... et pourra mourir de cette situation (inanition, arrêt cardiaque, mise à mort par ses congénères...), surtout si les troubles sont permanents suite à une tumeur, une blessure grave, ...
Ces troubles peuvent également être passagers dans le cas d'une constipation éclaire.
Selon la cause, un traitement peut être envisagé. Contre les infections bactériennes, les infestations de vers ou la constipation, il existe de nombreux traitements spécifiques sur le marché. S'il s'agit de blessures, elles peuvent cicatriser et le trouble peut alors disparaître.
En ce qui concerne les troubles sur le plus long terme dus à des tumeurs, troubles sévères de la croissance, tare génétique... la maladie est malheureusement incurable.
Lorsque les premiers symptômes sont identifiés, le poisson peut toujours être isolé en bac hôpital pour un apport d'aliments végétaux frais (légumes bouillis) accompagné d'une augmentation de la température et une bonne maintenance (hygiène) qui peuvent parfois venir à bout de cette maladie.
Dans le cas où a maladie est jugée incurable, certains aquariophiles, après réflexion et bon sens, peuvent décider d'euthanasier le poisson avant qu'il ne trouve inévitablement la mort par lui même. A noter qu'un poisson qui arrive à nager, même difficilement, pourra vivre à peu prés normalement. A contrario, un poisson très atteint atteint pourra souffrir, parfois sur plusieurs mois, avant de mourir.