Nous sommes très attachés au bien-être animal et plaçons l'animal au coeur de nos préoccupations. C'est une des raisons d'être du projet. A ce titre, nous sommes en phase et adoptons les positions de la FFA & du CAPA France quant à leur charte déontologique visant à protéger la faune sauvage captive.
L'adoption d'un animal est un acte responsable qui engage sur la durée. Ainsi, nous nous proposons de vous accompagner dans votre réflexion et dans la construction de votre projet. Certaines connaissances préalables avant adoption sont essentielles. Il vous sera nécessaire d'investir du temps afin de monter en compétences et en connaissances dans la compréhension des problématiques liées à l'aquariophilie et à la maintenance d'animaux en aquarium, mais aussi, de moyens financiers suffisants, afin d'offrir le meilleur à vos pensionnaires : alimentation, matériels adéquates, soins, ... Il en va de la vie et de la santé des animaux que vous avez décidés de maintenir en milieu aquatique fermé. Il est également important que chacun puisse être informé et s'assurer du fait que les animaux maintenus et les installations ne présentent aucun danger pour autrui, notamment grâce à une configuration adaptée et sécurisée et à une bonne connaissance des espèces maintenues. Par la même occasion, en cas de nécessité à vous séparer d'un animal, vous avez le devoir d'informer le nouveau propriétaire en fournissant un certificat de cession, une attestation de cession d'animaux d'espèces non domestiques, un certificat intra-communautaires ou d'un certificat CITES selon les espèces. L'encyclopédie et les fiches techniques mises à votre disposition pourront vous accompagner sur ces deux pans de la connaissance. Le partage de la connaissance est essentiel au développement de notre passion et son apprentissage. Ainsi, nous favorisons l'échange et le partage et nous veillerons à ce que cela puisse se faire dans de bonnes conditions. Nous souhaitons également que chacun puisse faire de la veille afin de partager les dernières informations notamment au regard des avancées scientifiques ou techniques visant à améliorer les conditions de vie de nos animaux.
Au cours de votre vie d'aquariophile, nous vous invitons vivement à vous concentrer sur la bonne santé et le bien-être de vos animaux captifs. Nous souhaitons que chacun puisse privilégier le bien-être animal à l'envie d'avoir et que chacun puisse offrir le meilleur à ses pensionnaires : aquarium aux dimensions suffisantes, qualité de l'eau, alimentation adaptée, cohabitation, règles d'hygiène, ... Par ailleurs, dans la mesure où le suivi véterinaire régulier peut difficilement s'appliquer à l'aquariophilie, nous vous proposons de vous accompagner et de mettre en place tous les outils et documentations nécessaires à l'établissement d'un diagnostic et d'un traitement le plus adapté à partir de l'aspect clinique de vos animaux. Toutefois, il est de votre devoir de vous informer, d'agir par vous même et de solliciter un vétérinaire en cas de besoin et de nécessité.
Afin de préserver la vie sauvage, les animaux maintenus ne devront en aucun cas être relâchés dans la nature. Afin de vous aider et de vous accompagner, nous avons mis en place un certain nombre d'outils pour vous aider à vous séparer de vos animaux dans de bonnes conditions : adoption, mise en relation entre particuliers, entre clubs, ... qui devraient, nous l'espérons, dissuader et empêcher de tels actes illégaux et ravageurs. Il en est de même en ce qui concerne les prélèvements. En outre, nous sommes plutôt favorables à ce que des aquariophiles expérimentés puissent élever et maintenir des animaux issus du milieu sauvage dans de meilleures conditions avec pour objectif de les reproduire et de préserver l'espèce.
Nous ne sommes pas favorables à ce que des éleveurs amateurs reproduisent des espèces pour leur seul plaisir ou pour leurs valeurs marchandes. La productivité et la rentabilité ne doit pas devenir le moteur excusif des pratiques d'élevage dans la mesure où ces dernières peuvent jouer un rôle préjudiciable sur le bien-être animal et leur sauvegarde. Selon nous, les reproductions ne devraient s'opérer uniquement dans le but d'élever pour ne plus prélever. A noter que nous ne sommes pas favorables à la propagation et à la reproduction d'animaux présentant des tares génétiques ou présentant des mutations génétiques altérant gravement la santé ou le bien-être d'un animal.
Nous invitons chacun à prendre connaissance des législations en vigueur afin de les respecter scrupuleusement, tant au niveau de la possession des animaux qu'à leur cession et à leur transport.
Nous espérons et veillerons à ce que chacun puisse partager et véhiculer ces valeurs en intégrant notre communauté. Il en va de la survie de notre passion et nous comptons sur chacun d'entre-vous pour améliorer les conditions de vie de nos animaux.
Aquariophilement vôtre,
L'Equipe FishFish,
https://www.fishfish.fr