Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s’agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air. Les poissons respirent de manière accélérées et s'agitent.
L'absence ou le manque d'oxygène peut provenir d'un excès de nourriture, le pourrissement de plantes, surplus d'excréments dû à une surpopulation, ... aboutissant à une pollution de l'eau. La raison est simple : les bactéries dégradant les déchets utilisent de l'oxygène.
Cela peut également provenir d'un mauvais brassage, excès de CO2 ou diffusion constante (nuit), ... La présence de nitrites sera également à vérifier dans la mesure où ceux-ci affectent le transport de l'oxygène dans le sang.
Le manque d'oxygène sur le long terme conduit à l’asphyxie. S'il est temporaire et occasionnel, il fragilise malgré tout les poissons et peut engendrer des maladies.
Vérifier le filtre et le brassage (un bon brassage permet un apport en oxygène optimal) : à cette occasion, il est plutôt conseillé d'installer temporairement un bulleur, notamment si les températures sont élevées, pour un apport en oxygène. Il faudra également penser à nettoyer les débris en décomposition et changer l'eau.