Emma, 43 ans, Femme, Paris
Bonjour, je m’appelle Emma et cela fait 2 ans que je suis dans l’aquariophilie !
J’aime principalement les aquariums plantés et les poissons de banc, un gros coup de cœur sur les barbus cerises que je maintiens dans mon 360L.
Je suis amoureuse de mes animaux depuis toujours et j’ai le bonheur d’avoir 2 boucs, 2 chèvres, 1 tortue et surtout une bonne flopée de poissons !
Tout ce petit monde me remplit de bonheur :-)
Comme certains le savent déjà, j’ai perdu 35 poissons sur 50 en une fois à cause d’un parasite dans mon 360L.
Les barbus cerises ont mieux résisté que les rasboras arlequins.
Il me reste approximativement une trentaine de barbus, cela se justifiant par le fait que pour une raison que j’ignore, les alevins présents n’ont absolument pas été touché par le parasite et ont grandi maintenant.
J’ai également 5 rasboras arlequins.
Je vais numéroter par partie le tout car cela risque d’être très long et merci d’avance à toutes les personnes ayant pris le temps de le lire 😅
Mais les plantes ont aussi énormément souffert, voilà une photo.
Il ne reste que les cryptocorynes Wendtii, les cryptocorynes balansae et l’égérie densa avec beaucoup d’algues en particulier sur le sol.
Je souhaite tout recommencer en gardant les plantes actuelles mais en retirant le sol.
1-Le sol
Je ne suis présente qu’une semaine sur deux pour cet aquarium bien que je puisse faire le trajet en cas de besoin.
Par conséquent, je souhaite que ce bac soit le plus stable possible avec beaucoup de supports bactériens et de plantes pour équilibrer le tout.
Je pense donc mettre de la pouzzolane en dernière couche pour apporter un support bactérien.
Si oui, laquelle choisir ?
De plus, ayant pas mal de plantes, j’aimerai un sol nutritif, j’avais employer le substrat Aquabasis de JBL qui était assez efficace mais si quelqu’un à d’autres suggestions, ce serait parfait.
Pour le recouvrir, du sable fin pour les barbillons des barbus cerises.
Et là se pose encore une question, sable noir ou blanc ?
Le sable blanc rendrait sans doute mieux par rapport au paysage choisi, mais il serait plus vite sale donc plus d’entretien et il reflèterait la lumière, ce qui ne rassurerait pas les poissons. Cependant, cet aspect peut être contré si j’apporte des plantes flottantes, ce que je vais sans doute faire.
Pour le sol noir, moins bon rendu mais rassure les poissons et moins sale.
J’avais employé du sol noir Sansibar Dark JBL qui était assez bien mais était plutôt gris, je préférerai un sol noir.
Entre les deux couleurs, lequel choisir ? Et parmi les sables proposés, lequel privilégier ? Sachant qu’il me fait un sable fin et non abrasif pour les barbillons.
Si je résume, ça ferait pouzzolane en première couche, sol nutritif en seconde et sable en dernière.
2-Les plantes
Les plantes que j’ai sélectionné sont toutes faciles d’entretien et de maintenance, la liste de ces dernières est sur une des photos.
Pour le paysage prévu, deux grosses collines de Seiryu stones, des arbres sont « plantés » dessus de chaque côté avec des plantes à croissance rapide en arrière plan et quelques plantes d’avant plan avec des galets.
Les Seiryu modifient légèrement la dureté de l’eau et je souhaite une eau douce et acide, alors je me demande si je ne vais pas placer au centre des amas de roches, là où cela ne se voit pas, des pierres de laves où les bactéries pourront coloniser le milieu et ainsi, le GH sera moins impacté.
Ce bac est prévu sans co2 et a moins d’avoir des carences, je ne prévois pas d’ajout de fertilisation.
Pour l’éclairage, j’ai une WRGB 2 Chihiro et une Chihiro A.
Je prévois d’acheter un dimmer pour réguler la luminosité.
Combien d’heures d’éclairage au début ? 6-7 heures puis monter à 9h ?
Le bac est assez large, il fait 120 de longueur, 60 de largeur et 50 de hauteur, 360L.
J’ai réalisé un croquis qui est dans ce post.
3-La population
La population pour l’heure constituée d’une trentaine de Barbus cerises, 6-7 adultes et le reste d’alevins bien que j’ai l’impression que les naissances continuent.
Il y a également 5 rasboras arlequins.
Je suis turlupinée entre garder les rasboras et les donner car à 5, ils ne sont pas assez et j’ai bien envie de faire un bac spécifique aux barbus sachant qu’ils sont plus résistants.
Mais ça va être compliqué de les donner pour qu’ils soient dans un grand aquarium, je ne me vois pas les donner dans un volume inférieur au mien bien que cela soit sans doute de l’anthropomorphisme car entre 300 et 360, j’ignore si ils voient réellement la différence.
Dernier élément, ils étaient 30 au tout début avant que le parasite n’arrive donc c’est le même problème que pour le volume, je ne veux pas les donner dans un bac ou ils ne seraient que 10 juste pour qu’il y en ait assez.
Je garde les barbus, cela est certain mais j’ignore si je rachète une dizaine de rasboras pour relancer le banc.
Des avis ? Ou même si des personnes veulent les adopter, n’hesitez pas à le dire.
Sinon, il y a toujours les clubs aquariophiles où il y a des grands volumes.
J’ai également une dizaine de crevettes blue velvet provenant de mon 54L, que je souhaite garder et j’en transférai sans doute à nouveau.
4-La partie technique
Pour la partie technique, j’avoue que cela m’angoisse beaucoup car il va falloir pêcher tous les poissons et les crevettes sans les stresser plus que nécessaire, enlever toute l’eau et je suis en appartement parisien, et tout remettre en un temps record.
Sachant que je n’ai pas d’endroit où transférer mes poissons autre que des seaux et j’ignore si les remettre en ne conservant que les bactéries du filtre sera suffisant.
Est ce que je risque un gros pic de nitrite ? Faut il que j’attende un jour avant de les mettre ? Faut il que je remettre une grande partie de l’eau que j’ai enlevé pour éviter un trop grand déséquilibre ? Je n’ai personne pour les garder également.
J’ai prévu d’attraper les escargots avec une feuille de salade pochée pour qu’ils retrouvent leur métier de détritivore au plus vite mais cela ne va pas compenser les nitrites du au cycle de l’azote.
J’aurai ma soeur pour m’aider mais cela va tout de même être périlleux et cette perspective ne m’enchante guère.
J’ai peur d’une attaque de points blancs que j’ai déjà eu à combattre avec succès sans aucun mort mais cela serait tout de même préjudiciable.
J’ai un filtre EHEIM auquel je prendrai les bactéries.
Je pense avoir dit l’essentiel, n’hésitez si vous avez des remarques, des retours d’expérience, des critiques ou n’importe quoi qui me serait utile !