Identifiable au travers des excréments contenant un blanc légèrement gélatineux restant souvent longtemps collés a l'anus relativement plus grand qu'à l'accoutumé. Le poisson maigri, les excréments deviennent de plus en plus translucides, toujours blancs et gélatineux. Le poisson finit par ne plus se nourrir, ou très peu. Des troubles de la vessie natatoire peuvent alors survenir et perturber la nage. Sur le long terme, et ce pendant potentiellement plusieurs mois, le poisson maigris fortement jusqu'à constater l’ossature au travers d'une peau fine et translucide.
Il existe différentes espèces de vers intestinaux que l'on peut généralement synthétiser en deux grands groupes : les nématodes (ou vers ronds : anisakis, oxyure, ascaris, philomena, camallanus, capillaria, trichocéphale, anlylostome, ...) et les cestodes (ou vers plats : bothriocéphales, caryophyllaeus, ligule, khawia, taenia, ...). Ces vers se transmettent d'un poisson à l'autre par les oeufs contenus dans les excréments ou par cannibalisme si le cadavre atteint reste dans l'aquarium. La présence de ces vers est souvent constatée dans la nourriture vivante.
Fort amaigrissement suite à une perte d'appétit. Maladie fatale.
Le traitement s'opère à l'aide de vermifuges disponibles sur le marché de l'aquariophilie où dans différentes animaleries dans la mesure où certains aquariophiles utilisent des vermifuges pour chats, chiens, ... (dose et toxicité à vérifier). A noter qu'il faudra proscrire les antibiotiques humains afin d'éviter l'apparition de souches bactériennes multi-résistantes.
A titre préventif, une alimentation contenant de l'ail ainsi que certaines préparations phytothérapiques peuvent être utilisées.