Hydropisie


Comment la reconnaître et l'identifier ?

Difficile à détecter dans la mesure où la maladie débute doucement et tranquillement. Les premiers signes sont des excréments blanchâtres, parfois à taille anormale et dépasser la taille du poisson. A un stade plus aboutit, les yeux peuvent légèrement gonfler ainsi que l'abdomen vis à vis d'une accumulation de liquide. Les écailles hérissées sont également un des signes caractéristiques. Le poisson peut également avoir tendance à nager en surface et peut avoir des difficulté à nager.

Quelles sont les causes ?

En réalité, ce n'est pas une maladie, mais plutôt un symptôme pouvant être lié à différentes maladies. Dans la plupart des cas, il s'agit de virus ou de bactéries engendrant une septicémie du sang. Le stress est très souvent un facteur aggravant et facilite la transmission.

Elle peut également être la cause d'un simple désordre métabolique lié à une mauvaise maintenance : suralimentation ou nourriture inadaptée, stress permanent, ...

Une nécrose de certains organes, tels que les reins ou le foie, provoque une accumulation de liquide dans l'abdomen (caractérisé par son gonflement).

Quelles sont les conséquences ?

Il existe deux formes de la maladie: hydropisie aigue et chronique. Difficile à soigner dans la mesure où elle ne peut être finalement diagnostiquée qu'à un stade critique : sécrétion par les organes internes du liquide d'ascite. La maladie peut être contagieuse.

Comment la traiter ?

Difficile à soigner si la maladie est à un stade avancé. Globalement, le fait de constater un ventre gonflé est bien souvent trop tard. De nombreux produits du marché peuvent traiter cette maladie. Il faudra avant tout isoler le poisson malade.

Une légère augmentation de la température de l'eau (à hauteur de de 2°, jusque maximum 28°) ralentira le développement de la maladie.

Contributions & Remerciements
NakMuay