L’Arowana est un poisson d’eau douce qui n’a pas évolué et qui existe depuis l’ère des dinosaures. Comparé à un dragon par sa nage ondulante, on le retrouve particulièrement dans les régions tropicales d’Asie (marais saumâtre), dans les bassins fluviaux d’Amérique du sud, mais également en Australie (mares).
Par l'observation ! Ce simulateur vous permet de vous poser les bonnes questions et d'orienter votre réflexion pour identifier au mieux une maladie, sa cause, ses conséquences, et de fait, comment la traiter. Indiquez les symptômes de votre poisson est laissez-vous guider.
Il existe différents modes de reproduction chez nos poissons. Cet article les aborde un par un afin d'approfondir plus en détail chacun de leur fonctionnement au travers des particularités liées aux ovipares et aux vivipares (et ovovivipares).
Le bac de type iwagumi est un art japonais, devenu technique d'aquascaping, consistant à organiser les roches et les pierres de manière minimaliste à focale centrale. Cette technique d'aquascaping, conforme aux exigences de l'éco-aquarium, est considérée comme une des plus difficiles.
Dans la mesure où le petit volume est très limité et ne permet pas l'utilisation de certains matériels, il faudra privilégier les petits invertébrés et éventuellement envisager certains poissons selon certains critères bien définis notamment vis à vis de leur facilité d’alimentation et leur faible besoin natatoire.
Le genre Echinodorus comprend différentes espèces et variétés. Le nom vernaculaire français est « plante-épée » et l’espèce-type est echinodorus rostratus. Découvrons ces différentes variétés et découvrez le tableau récapitulatif vous permettant d'en apprendre davantage.
Ça y est ! Vous avez placé votre nano aquarium au bon endroit, installé les équipements et l’éclairage. Le moment est venu de le peupler ! Cet article vous propose un petit tour d’horizon des plantes et animaux que vous pouvez introduire dans votre nano.
Les nano-aquariums, appelés également nano-cubes (à cause de leur forme), nano-bacs ou aquariums miniatures, concernent les aquariums d’une capacité comprise entre 10 et 60 litres, hébergeant une population de plantes, de poissons mais plus fréquemment de petits invertébrés adaptés à ces volumes. Cette pratique appelée nano-aquariophilie n’est pas nouvelle mais connait un engouement particulier depuis que le commerce offre des possibilités multiples.
Présentations et comparaisons des mousses et hépatiques les plus communes en aquarium. Cet article recense les paramètres de l'eau idéaux, les besoins en luminosité, les caractéristiques (croissance, taille, ...) afin de vous aider à faire les bons choix ! Et pourquoi pas en découvrir de nouvelles. Il permet notamment de mettre en relation et en parallèle plusieurs fiches afin de vous donner une meilleure vue d'ensemble.
Comment reproduire et élever des japonicas ? Pour ceux qui ont déjà tenté l'expérience, ce n'est pas si simple ! Quoi que... quelques bases rudimentaires à savoir sur leur reproduction et une bonne méthode pour y parvenir ! Cet article détail précisément les différentes étapes sous forme d'un journal de bord en détaillant les événements jour par jour. De quoi vous aider à vous lancer et à bien comprendre comment se déroule la reproduction chez les caridina multidentata, alias japonica.