Quelle population pour un nano aquarium en eau de mer ?
Il faut privilégier les invertébrés fixes et mobiles minuscules et quelques poissons choisis prioritairement d’après leur petite taille, leur facilité d’alimentation et leur faible besoin natatoire.
Les invertébrés mobiles : Crevettes, Bernard-l’Ermite, minuscules étoiles de mer et escargots.
Crevettes : Préférer le genre Lysmata plus sociable et dont certaines espèces sont très petites, notamment Lysmata Wurdemanni qui consomme les anémones nuisibles (Aiptasia).
Bernard-l’Ermite : Excellent mangeur d’algues mais penser à mettre des coquilles d’escargots pour leur hébergement.
Crabes : Le Crabe-boxeur (Lybia Tesselata), aussi appelé Pom-Pom Crab, possède un corps de 2 cm maximum Sa carapace présente un motif en mosaïque et ses pattes sont annelées de noir et avec quelques points blancs Ses pinces tenant une petite anémone blanche. Ses yeux sont de couleur claire avec deux lignes brun rouge.
Il se nourrit de petits invertébrés, de crevettes, d'algues et de détritus. Ses pinces servent uniquement à tenir les anémones, contrairement aux autres crabes qui les utilisent pour capturer leur nourriture et l'amener à la bouche. Il peut également capturer de la nourriture à l'aide des tentacules des anémones qu'il tient dans ses pinces.
Etoiles de mer : L’Asterina Burtoni est une mini-étoile de mer de 10 à 20 mm et est un excellent nettoyeur !
Escargots : Les escargots alguivores (Nerita et Trochus) sont des hôtes incontournables car ils aident à limiter la croissance des algues et s’approvisionnent eux-mêmes en nourriture. Certaines espèces peuvent même se reproduire dans l’aquarium, sans poser de problème.
Les invertébrés fixes : Ce sont les anémones et les coraux mous. On exclura les coraux durs trop délicats.
Anémones : Hôtes de choix pour les nano. On privilégiera les anémones disques totalement autonomes sur le plan alimentaire si elles bénéficient d’une bonne lumière (présence d’algues symbiotiques : zooxanthelles).
Coraux : Privilégier les coraux mous.
Autres animaux (apportés par les pierres vivantes) : Sabelles, ophiures, étoiles de mer)
La sabelle est un ver marin, annélide polychète tubicole (ouf !) et sédentaire, qui vit au fond de l'eau. Ce ver, que l'on ne voit pour ainsi dire jamais, vit dans un tube muqueux en grande partie enfoui dans le sable, d'où sort un panache de branchies plumeuses entourant la bouche... cet organe lui permet de repérer les variations d'intensité lumineuse, et aussi de capter le plancton dont elle se nourrit. La sabelle est très craintive, et à la moindre alerte elle se rétracte dans son tube. Le mot vient du latin des zoologistes, sabella, tiré sans doute de "sable"....
Une ophiure ressemble à une étoile de mer dont elle est assez proche par sa morphologie. Elle est étroitement liée à son récif.
Etoiles de mer
Les mini-poissons
Le nano bac n’est pas vraiment conçu pour les poissons car leur métabolisme plus important nécessite un nourrissage régulier et des équipements dont ne sont pas dotés les nano (écumeur). On se limitera aux espèces de la famille des Gobidés dont la taille ne dépasse pas les 4 cm.
On ne les installera que dans un bac suffisamment équilibré (après plusieurs mois) et déjà stable avec les invertébrés qu’il héberge. A maintenir en couple (1 couple = 30L).
A proscrire : les poissons-clowns, les demoiselles et apogons...