Mousses et hepatiques en aquarium
Les mousses et hépatiques en aquarium offrent à l’aquariophile une foultitude de possibilités. Grâce à l’aquascaping et à l’engouement de ces dernières années pour les crevettes, les mousses ont pris une place beaucoup plus importante dans nos aquariums, ne servant plus seulement de cachettes et de nourriture aux alevins comme auparavant. Il est bien rare de nos jours de trouver un aquarium qui n’a pas une ou deux mousses dans son décor.
Les mousses apportent des touches de verdure dans des aquariums qui ne pourraient recevoir des plantes plus exigeantes en termes de place et de nutrition. On peut ainsi créer des décors uniquement composés de mousses et d’hépatiques. Comme ceux-ci, par exemple :
On peut fixer les mousses sur à peu près n’importe quel support, simplement en les maintenant avec du fil. Il semblerait que l’on puisse également en coller certaines avec une simple glue, mais il y a controverse. Et si l’on tombe en panne de fil, on peut aussi les coincer entre deux pierres.
Certaines aiment plutôt l’ombre et d’autres, une luminosité intense. Cela permet de pouvoir les placer quasiment partout dans un aquarium. Parmi celles qui aiment l’ombre :
- Cameroon Moss (Plagiochilaceae)
- Erect Moss (Vesicularia Reticulata)
- Flame Moss (Taxiphyllum sp Flame)
- Java Moss (Vesicularia Dubyana)
- Mini Pearl Moss (Plagiomnium Affine)
- Nano Moss (Amblystegium Serpens)
- Willow Moss (Fontinalis Antipyretica)
Pour les éclairages moyens
- Christmas Moss (Vesicularia Montagnei)
- Fissidens Nobilis
- Mini Pellia (Riccardia Chamedryfolia)
- Pellia Moss (Monosolenium Tenerum)
- Phoenix Moss (Fissidens Fontanus)
- Pilo Moss (Pilotrichaceae)
- Quell Willow Moss (Fontinalis Hypnoides)
- Weeping Moss (Vesicularia Ferriei)
Et pour les éclairages intenses à très intenses :
- Riccia (Riccia Fluitans)
- Spiky Moss (Taxiphyllum sp Spiky)
- Taïwan Moss (Taxiphyllum Alternans)
- Utricularia Graminifolia
Il est également possible de réaliser des murs moussus que l’on peut placer sur les parois de l’aquarium en montant des mousses sur des grillages fins. On peut également y intégrer des plantes telles que les microsorum pour donner du relief.
Le tableau ci-après peut vous aider à choisir une mousse adaptée à ce que vous voulez faire.