L’art du Wabi Kusa
Un petit jardin sur le coin de votre bureau, facile à réaliser et à entretenir, ça vous dit ? Alors, le Wabi-Kusa est fait pour vous !
Le terme Wabi-Kusa désigne quelque chose de beau et de naturel (Wabi) avec des plantes (Kusa). Il est dérivé du terme Wabi-Sabi qui désigne la « beauté imparfaite et chaotique de la nature ».
Il s’agit ici de reproduire un mini-jardin aquatique et pour se faire, vous aurez besoin :
- De substrat spécial Wabi-Kusa
- D’un contenant
- De plantes
- D’un éclairage adapté
Le contenant
Vous pouvez utiliser un peu tout ce qui vous tombe sous la main, du moment que c’est étanche : boule en verre, grande tasse en verre, bocal, coupelle en verre ou en porcelaine, simple saladier, racine creuse, la jolie coupe à fruits héritée de votre grand-mère ou… une bouteille de soda en plastique !
Le substrat
Il existe un substrat spécial Wabi-Kusa composé de différentes terres et vendu sous forme de boules de différentes tailles.
Les plantes
La plupart des plantes d’aquariophilie sont cultivées émergées par leurs maraîchers, ce qui leur permet une croissance plus rapide grâce à des échanges gazeux et une exposition à la lumière plus importants ainsi qu’un accès illimité au CO².
A part quelques plantes purement aquatiques, toutes peuvent être utilisées pour créer un Wabi-Kuza, ainsi que certaines plantes utilisées en paludarium et riparium. Certaines d’entre elles, néanmoins, sont particulièrement appropriées pour cet usage particulier, l’important étant que le milieu de culture reste très humide.
Sont privilégiées les Hydrocotyles Tripartita, les Hémianthus Callitrichoides, les Bacopas à petites feuilles et les Ludwigia Palustris « Red ». On pourra également utiliser des mousses ou des hépatiques.
A ces plantes basses, on pourra ajouter, selon la taille et la hauteur du contenant, des plantes plus hautes comme des Cyperus nains ou des Prêles.
Toutes ces plantes ne sont que des exemples de ce que vous pouvez utiliser, le choix est très vaste et les combinaisons de plantes infinies.
L'éclairage
Vous pouvez utiliser un éclairage spécial Wabi-Kusa mais en fait, n’importe lequel fait l’affaire du moment que l’intensité est suffisante.
Laissez parler votre imagination
Il s’agit de simplement élaborer un décor comme vous le feriez pour un nano-bac mais soyons clairs tout de suite, il n’est pas question de mettre quelque vivant que ce soit. Le Wabi-Kusa est un jardin et non un aquarium. Voici quelques exemples glanés sur la toile pour vous inspirer. A vous de jouer !
Yehhhh hâte de voir sa ;)
J'ai même envie d'organiser une réunion pour en faire en groupe :)