Taille du Thoracochromis brauschi
Taille femelle : 8 cm, Taille mâle : 8 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
24
26
27
Acidité (Ph)
7
-
8.5
Litrage (L)
200
- -
Population (Nb.)
4
- -

Poisson thoracochromis brauschi (thoracochromis brauschi)

Poll & Thys van den Audenaerde, 1965 (Famille des Cichlidés)
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson thoracochromis brauschi (thoracochromis brauschi) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à 25 euros. Ce poisson est réputé plutôt rare sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un thoracochromis brauschi, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Pour la coloration, je pense que les photos valent mieux que de longs discours.
Les femelles sont un peu moins colorées que les mâles et la tendance vert-olive est plus discrète.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les thoracochromis brauschi (thoracochromis brauschi) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Afin de respecter leurs besoins et pour leur bien-être, un minimum d'au moins 4 individus devront être maintenus ensemble. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 24°C et 27°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 26°C. L'eau pourra être plutôt basique à alcaline avec un pH compris entre 7 et 8.5. Le volume minimum recommandé pour maintenir des thoracochromis brauschi (thoracochromis brauschi) est de 200 litres.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu & inférieure. Espèce endémique du lac Fwa au Zaïre.
Rivière Fwa

Comportement Editer

Poisson timide, il patrouille dans son territoire derrière les roches, sort de sa cachette pour chasser les intrus mais retourne s'y cacher dès que l'on s'approche de l'aquarium.
Le mâle défend son territoire de façon énergique. Mais à la différence des autres espèces territoriales, ces attaques ne portent pas préjudice aux victimes. Des petits coups de tête, des poursuites rapides mais pas d'écailles arrachées ni de nageoires déchirées. Les autres occupants du bac sont chassés mais avec un faible facteur de stress.
C'est un poisson qui garde son territoire mais tolère facilement d'autres espèces.
Dans 200 L, il peut cohabiter sans problème avec un couple d'Aulonocara, un couple de Mélanochromis et un couple d'otopharynx.
Le prendre en photo relève de la patience.
Les femelles sont beaucoup plus calmes.

Alimentation Editer

Comment nourrir le thoracochromis brauschi ? Quelle nourriture conseillée ? Le Thoracochromis brauschi est carnivore (mange des animaux vivants (ou morts)) et molluscivore (mange des mollusques). De la nourriture de type déshydratée (comme des paillettes ou des granulés) lui convient, ainsi que des aliments frais ou surgelés. Pour prévenir les insuffisances nutritives (vitamines, oligo-éléments, minéraux, ...), il est préconisé de diversifier l'alimentation. Bien entendu, pour son bien-être et pour limiter la pollution de l'eau, l'excès de nourriture est à proscrire.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : La reproduction semble aléatoire. Certains echecs ont lieu bien qu'en respectant rigoureusement les paramètres de l'eau. Lors de l'achat d'une femelle déjà en phase d'incubation, le changement d'eau a fait perdre les alevins. Après quelques semaines d'acclimatation, elle est de nouveau apte à incuber et aujourd'hui, les alevins mesurent environ 1cm et se portent bien.
Ce que j'ai constaté pendant la période frai et incubation
Le mâle creuse un trou dans le sol, juste devant les roches de son territoire. Les oeufs seront fecondés dans ce trou.
Une fois les oeufs fécondés, la femelle les prend rapidement en bouche pour l'incubation qui dure en moyenne 2 semaines.
Pendant cette incubation elle ne se nourrit presque plus.
Le mâle continue de surveiller le territoire et le défend si besoin.
Une fois les alevins lâchés, ils sont livrés à eux-même et les parents ne s'en soucient plus trop (enfin dans mon cas). La croissance des alevins est un peu plus rapide que certaines espèces d'haplochromis.
On peut distinguer les mâles des femelles dès le 2eme mois.

Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les thoracochromis

Thoracochromis brauschi
Thoracochromis brauschi

Espèces de la même famille, les cichlidés

ZZ Pseudotropheus sp. "acei itungi"
ZZ Pseudotropheus sp. "acei itungi"
Maylandia greshakei
Maylandia greshakei
Steatocranus casuarius
Steatocranus casuarius
Amphilophus robertsoni
Amphilophus robertsoni
Labidochromis mathotho
Labidochromis mathotho
Haplochromis johnstoni
Haplochromis johnstoni
Melanochromis cyaneorhabdos
Melanochromis cyaneorhabdos
Pseudotropheus perspicax
Pseudotropheus perspicax