Taille du Syncrossus beauforti
Taille femelle : 25 cm, Taille mâle : 25 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
24
-
28
Acidité (Ph)
6
-
8
Dureté (°dGH)
5
-
15

Poisson syncrossus beauforti (syncrossus beauforti)

Smith, 1931 (Famille des Cobitidés)
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson syncrossus beauforti (syncrossus beauforti) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un syncrossus beauforti, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Consulter la fiche de S. Hymenephysa pour aider à la détermination de cette espèce confondue depuis de nombreuses années avec S. Berdmorei.
S. Beauforti est caractéristique par sa robe trés mouchetée depuis les pectorales jusqu'au pédoncule caudal. Une tache noire sur le haut et l'antérieure de la dorsale qui n'est que partiellement bordée d'orangée. Des striures horizontales fines et parfois discontinues depuis la tête jusqu'au pelviennes avec une assez grande variabilité.
Le coeur de la caudale est orangée la coloration des autres nageoires est plus discrète et tire vers le jaune. la nageoire anale porte des pointilles formant 2 à trois lignes horizontales.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les syncrossus beauforti (syncrossus beauforti) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 24°C et 28°C de température. L'eau pourra être plutôt acide à alcaline avec un pH compris entre 6 et 8.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : inférieure. Sud est asiatique, centrée sur la Thaïlande et le bassin de la Passalc, mais certainement plus largement Aire de répartition confondue avec les autres espèces du genre.

Comportement Editer

Comportement comparable aux autres espèces du genre mais semble plus sociable que hymenephysa. Capable d'être très combative et de blesser d'autres poissons dans le but de défendre sa cachette ou le complexes de caches que le poisson utilise. Des essais personnels de croissance en bassin d'été montrent une très grande résistances et une très grande tolérance aux conditions d'eau et me permette de penser que le poisson dépasse rarement les 15 cm (sous réserve de la croissance assez lente de toutes les espèces du groupe des botia).
Comme toutes les espèces du genre, se sert de ses épines erectiles sous les yeux pour attaquer ou se défendre et il est toujours délicat à manipuler avec une épuisette. Emet des sons (claquements ou cliquetis) lorsqu'excité et y compris hors de l'eau. S'accoutume bien au soigneur. Poisson trés attachant mais pêchant par sa capacité à réaménager le décors et sa trés grande nervosité qui dérange les autres membres du bacs.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Inconnue

Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les syncrossus

Syncrossus hymenophysa
Syncrossus hymenophysa
Syncrossus helodes
Syncrossus helodes
Syncrossus beauforti
Syncrossus beauforti
Syncrossus reversa
Syncrossus reversa
Syncrossus berdmorei
Syncrossus berdmorei

Espèces de la même famille, les cobitidés

Misgurnus anguillicaudatus
Misgurnus anguillicaudatus
Botia almorhae
Botia almorhae
Acantopsis dialuzona
Acantopsis dialuzona
Botia birdi
Botia birdi
Cobitis taenia
Cobitis taenia
Yasuhikotakia longidorsalis
Yasuhikotakia longidorsalis
Cobitis sinensis
Cobitis sinensis
Yasuhikotakia nigrolineata
Yasuhikotakia nigrolineata