Taille du Puntius everetti
Taille femelle : 12 cm, Taille mâle : 10 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
24
26
25
Acidité (Ph)
6
-
7
Dureté (°dGH)
8
-
10
Espérance de vie : ?

Poisson puntius everetti (barbus-clown)

Boulenger, 1894 (Famille des Cyprinidés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous barbus-clown
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson puntius everetti (barbus-clown) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce poisson est réputé plutôt courant sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un barbus-clown, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Le BArbus clown présente un corps trapu, relativement haut, dont le profil est plus large chez les autres espèces de barbus. Le dos est marron, le ventre bcq plus clair. Six tâches de forme irrégulière ponctuent les flancs qui sont de couleur verdâtre. Parfois, selon les conditions d'élevage, une tâche verte orne l'opercule. Une autre macule, plus diffuse, s'étend sur le pédicule caudal. Toutes les écailles, bordées de vert, offrent des reflets métalliques. LEs nageoires sont légèrement imprégnées de rouge saumoné à leur extrémité.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les puntius everetti (barbus-clown) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être facile. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 24°C et 25°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 26°C. L'eau pourra être plutôt acide à basique avec un pH compris entre 6 et 7.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu. Singapour - Bornéo - Notoena

Comportement Editer

Très actifs, comme tous les barbus, préfère vivrent en groupe d'une dizaine de sujets. Relativement sociables, peuvent être admis dans vaste bac communautaire. Pendant les période de reproduction les mâles sont plus nerveux et plus excités, ils se livrent à des combats de rivalité. Ces agressions de courte duré n'affectent pas les autres occupant du bac.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Aucune difficulté en général. Les autres espèces fraient dans les bacs de ponte sommairement aménagés avec un fond de tourbe fibreuse bouillie et des massifs de plantes à feuillage finement découpé. Les relations amoureuses sont très vivent et énergiques et les oeufs semi-adhésifs sont pondues et fécondés simultanément en pleine eau, parmi la végétation. Les parents, très gourmants, doivent être rapidement retirés du bac. A 26 °C, les 1ères éclosions ont lieu au bout de 30h d'incubation. Les alevins consomment des infusoires.

Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les puntius

Puntius rhombeus
Puntius rhombeus
Puntius masyai
Puntius masyai
Puntius schanicus
Puntius schanicus
Puntius tras
Puntius tras
Puntius parrah
Puntius parrah
Puntius katolo
Puntius katolo
Puntius vittatus
Puntius vittatus
Puntius aphya
Puntius aphya

Espèces de la même famille, les cyprinidés

Devario pathirana
Devario pathirana
Barbus aboinensis
Barbus aboinensis
Rasbora patrickyapi
Rasbora patrickyapi
Trigonostigma hengeli
Trigonostigma hengeli
Puntius tras
Puntius tras
Horadandia brittani
Horadandia brittani
Sarcocheilichthys sinensis sinensis
Sarcocheilichthys sinensis sinensis
Boraras merah
Boraras merah