Taille du Hemigrammus hyanuary
Taille femelle : 5 cm, Taille mâle : 5 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
24
-
26
Acidité (Ph)
6
6
7.5
Dureté (°dGH)
6
-
10
Litrage (L)
100
- -
Population (Nb.)
10
- -

Poisson hemigrammus hyanuary (néon vert,tétra costello)

Durbin, 1918 (Famille des Characidés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous néon vert,tétra costello
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson hemigrammus hyanuary (néon vert,tétra costello) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce poisson est réputé plutôt rare sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un néon vert,tétra costello, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Les néons verts atteignent une taille de 5 centimètres.Leur corps est allongé et mince, les nageoires sont transparentes et pas colorées.
L’œil est rond, assez grand, la partie supérieure colorée de jaune; la bouche en position terminale. Le ventre est gris, le dos légèrement teinté de jaune et une ligne jaune orange très lumineuse court horizontalement le long du corps, des ouïes jusqu’à la racine de la queue. On retrouve une tache claire et très lumineuse sur le pédoncule caudal, soulignée d’une bande plus sombre, brun foncé ou presque noire, qui couvre une partie de la queue

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les hemigrammus hyanuary (néon vert,tétra costello) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Afin de respecter leurs besoins et pour leur bien-être, un minimum d'au moins 10 individus devront être maintenus ensemble. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 24°C et 26°C de température. L'eau pourra être plutôt acide à basique avec un pH compris entre 6 et 7.5, avec une valeur idéale favorisant la reproduction se situant autour de 6. Le volume minimum recommandé pour maintenir des hemigrammus hyanuary (néon vert,tétra costello) est de 100 litres.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu. Il est nommé ainsi d’après l'endroit où il a été à découvert, le lac Hyanuary près de Manaus au Brésil. Il vit aussi dans une bonne partie de l’Amazonie, d’Iquito à São Paulo. On le trouve aussi au Pérou.

Comportement Editer

impératif de les faire vivre en groupe de 8 ou 10 individus au moins. Les poissons restent ensemble mais pas toujours très proches les uns des autres, ils ont tendance à se rapprocher quand ils se sentent menacés.
L’Hemigrammus est un bon poisson pour un bac planté de type « bac hollandais ». Il se faufile parmi les plantes sans rien bousculer, ne creuse pas le sol, ne mange pas les petites pousses des plantes et produit peu de déchets grâce à sa petite taille. On en voit parfois sur les photos des bacs d’Amano
Les Hemigrammus hyanuary sont des omnivores à tendance carnivore, c’est dire qu’ils mangent facilement tout ce qu’on leur propose. À l’état sauvage, ils se nourrissent d’insectes tombés à l’eau et de petites proies vivantes. Dans nos aquariums, ces petits carnivores s’habituent aux flocons et paillettes, mais préfèrent nettement les artémias, les larves de moustiques ou des tubifex, ainsi que les cyclops et les daphnies

Alimentation Editer

Comment nourrir le hemigrammus hyanuary ? Quelle nourriture conseillée ? Le Tétra Costello est omnivore (mange de tout). De la nourriture de type déshydratée (comme des paillettes ou des granulés) lui convient, ainsi que des aliments frais ou surgelés. Pour prévenir les insuffisances nutritives (vitamines, oligo-éléments, minéraux, ...), il est préconisé de diversifier l'alimentation. Bien entendu, pour son bien-être et pour limiter la pollution de l'eau, l'excès de nourriture est à proscrire.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Il est nécessaire d’isoler un couple ou un petit groupe dans un aquarium de 30 à 50 litres, et d’améliorer les paramètres de l’eau. La température doit être à 25 degrés, le pH devra être abaissé vers 5,8-6, la dureté doit être très basse, proche de 2TH, et la conductivité inférieure à 100 µS, ce qui nécessite l’emploi d’eau osmosée. Il faut aussi prévoir de protéger les œufs de la lumière car ils sont un peu lucifuges, comme pour la plupart des espèces de Tétras. L’incubation doit donc se faire dans une semi-obscurité Ce sont des pondeurs en eau libre dont les œufs ne sont pas adhésifs et tombent au fond du bac, où les parents ont une sérieuse tendance à les dévorer. Les reproducteurs sont retirés dès la fin de la ponte, qui compte généralement de 100 à 200 œufs. Ceux-ci éclosent après 24h et les larves montent immédiatement à la surface pour remplir leur vessie natatoire. Pendant les premiers jours, elles restent posées sur le sol et résorbent leur sac vitellin, il n’est donc pas nécessaire de les nourrir. Dès la nage libre vers le 5è jour, on peut leur distribuer du plancton de mare, des infusoires et des rotifères, puis des nauplies d’artémias ou des cyclops et des petites daphnies dès que les alevins ont assez grandi.

3 aquariums en possèdent

Exemples d'aquariums avec des hemigrammus hyanuary (Néon vert,Tétra Costello)

aquarium Nano
Nano
Aquarium biotope, eau douce

Chocapic75
Chocapic75
31, F, Paris
36 L net , 35 L brut
Mis en eau il y a 5 ans

Aquarium privé
aquarium Superfish
Superfish
Aquarium communautaire, eau douce

laurie-kissa
laurie-kissa
31, F, Paris
240 L net , 200 L brut
Mis en eau il y a 6 ans

Aquarium privé
aquarium Seity
Seity
Aquarium communautaire, eau douce

Mel38
Mel38
100, F, Lyon
288 L net , 288 L brut
Mis en eau il y a 3 mois

Espèces similaires, les hemigrammus

Hemigrammus pulcher
Hemigrammus pulcher
Hemigrammus bleheri
Hemigrammus bleheri
Hemigrammus gracilis
Hemigrammus gracilis
Hemigrammus ocellifer
Hemigrammus ocellifer
Hemigrammus ulreyi
Hemigrammus ulreyi
Hemigrammus rodwayi
Hemigrammus rodwayi
Hemigrammus boesemani
Hemigrammus boesemani
Hemigrammus erythrozonus
Hemigrammus erythrozonus

Espèces de la même famille, les characidés

Pristobrycon maculipinnis
Pristobrycon maculipinnis
Odontocharacidium aphanes
Odontocharacidium aphanes
Hyphessobrycon griemi
Hyphessobrycon griemi
Hyphessobrycon epicharis
Hyphessobrycon epicharis
Pristella maxillaris
Pristella maxillaris
Hoplocharax goethei
Hoplocharax goethei
Moenkhausia pittieri
Moenkhausia pittieri
Hyphessobrycon sweglesi
Hyphessobrycon sweglesi