Paramètres de maintenance
Min | Repro. | Max | |
---|---|---|---|
Temp. (°C) | 24 |
25 |
29 |
Acidité (Ph) | 5.5 |
6.8 |
7 |
Dureté (°dGH) | 1 |
5 |
10 |
Poisson geophagus surinamensis (perle du suriname)
Ventes, échanges et dons
Adopter ou acheter un poisson geophagus surinamensis (perle du suriname) en ligne au meilleur prix.
Livraison à votre domicile
Colisage agréé et certifié
Garanti vivant
A quel prix acheter un poisson geophagus surinamensis (perle du suriname) ? Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un perle du suriname, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.
Description Editer
Poisson de grande taille, assez plat. Les yeux sont situés haut sur la tête.
Le corps est jaune à verdatre avec des lignes et reflets bleus, verts et rouges sur les nageoires. Une tache noire bien visible sur les flancs. Poisson terne étant jeune, il prend ses couleurs à l'age adulte (vers 18 mois).
lieu de vie : Zones calmes qui peuvent devenir à courant fort au moment de la saison des pluies, à fonds vaseux ou sableux encombrés de branches et feuilles mortes, et de racines.
IL semblerait que le G. Surinamensis désigne un groupe ou un sous-groupe de Geophagus dont les caractéristiques différent selon les sites géographiques où il évolue. Ainsi au moins 13 geophagus seraient également dit "surinamensis" : G. abalios, G.altifrons, G.brachybranchus,G.brokopondo, G.camopiensis, G.dicrozoster, G.megasema, G.neambi, G.parnaibae, g. proximus, G.surinamensis, G.sveni et G. winemilleri.
Maintenance, paramètres et volume Editer
Comment maintenir les geophagus surinamensis (perle du suriname) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 24°C et 29°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 25°C. L'eau pourra être plutôt acide à basique avec un pH compris entre 5.5 et 7, avec une valeur idéale favorisant la reproduction se situant autour de 6.8.
Milieu naturel Editer
Zone de vie : inférieure. du Nord de la Colombie à la guyane Française, venezuela, Guyana, Surinam, Nord-Brésil.
Comportement Editer
Ce poisson relativement pacifique en dehors des périodes de frai, passe son temps à chercher activement sa nourriture au sol.
Le bac doit être grand, plus large que haut (mini 180cmx60cm au sol).
Le substrat du bac doit être impérativement fin (sable dit "de Loire") pour que le poisson ne s'y blesse pas.
Ce poisson est grégaire et doit vivre en groupe minimum de 6 à 8 individus.
Bien qu'ayant de bonnes facultés d'adaptation, l'eau doit être légèrement acide et aussi douce que possible, bien oxygénée et exempte de pollution.
Il peut être maintenu avec des corydoras qu'il ignore, et même avec des espèces relativement petites par rapport à sa taille. Il faut veiller à ne pas lui adjoindre des espèces agressives.
Des grottes et des racines et des banchages le sécurisent.
Omnivore, et même classé détrivore par certains auteurs, il se nourrit d'organismes trouvés sur le substrat, en le filtrant et en recrachant le sable par ses ouies.
Le contenu stomacal de spécimens sauvages contient des petits invertébrés aquatiques et terrestres, végétaux sous forme de graines, de débris organiques et de sédiments.
En aquarium ce poisson accepte toute forme de nourritures, y compris en pleine eau, et est capable d'ingérer d'un coup une grosse quantité de nourriture. L'ajout de spiruline et d'une nourriture à forte proportion végétale est un + .
Ses habitudes alimentaires font qu'il remet sans cesse en mouvement les déchets et poussières posés sur le sol, ce qui peut encrasser rapidement la filtration. Celle-ci doit donc etre puissante et adaptée à la maintenance de ce poisson fouineur.
Reproduction Editer
Mode opératoire fonctionnel : Tous les membres du groupe G.Surinamensis sont incubateurs buccaux parentaux qui peuvent être divisés en deux groupes basés sur la stratégie ; immédiate= ovophile ou retardée= larvophile. Dans le premier cas les oeufs sont pondus, fécondés puis ramassés dans la bouche de la femelle où ils restent jusqu'à ce que les alevins atteignent le stade de nage libre. Dans le deuxième cas, les ufs sont surveillés au sol ou collés sur le décor jusqu'à leur éclosion puis pris en bouche par les deux parents.Les alevins sont encore gardés en bouche plus d'une dizaine de jours. Ensuite, les parents continuent une garde bienveillante et les alevins viennent se réfugier dans la gueule d'un des deux parents au moindre danger.
Maladies
Votre perle du suriname est malade ou présente des signes de maladies ? Faites un premier diagnostic. Votre poisson peut probablement être sauvé. Suite à votre recherche et à votre première analyse, n'hésitez pas à solliciter la communauté ou un vétérinaire.
- Mon poisson a les nageoires abîmées, déchirées
- Mon poisson a des points blancs sur le corps de 1/3 à 1mm de diamètre
- Mon poisson a des excréments blancs, légèrement gélatineux et plus grands qu'à l'accoutumé, pouvant rester collés
- Mon poisson a une envie régulière d'aller piper l'air en surface et respire de manière accélérées tout en s'agitant.
- Mon poisson a un ou deux yeux gonflés, exorbités
- Voir les autres symptômes et maladies associées
Pour en apprendre davantage sur les maladies, consultez les articles en lien avec les maladies courantes en aquarium.
2 aquariums en possèdent
Exemples d'aquariums avec des geophagus surinamensis (Perle du Suriname)