Taille du Benitochromis finleyi
Taille femelle : 12 cm, Taille mâle : 12 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
23
-
25
Acidité (Ph)
5.5
-
7
Dureté (°dGH)
1
-
7

Poisson benitochromis finleyi (benitochromis finleyi)

Trewavas, 1974 (Famille des Cichlidés)
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson benitochromis finleyi (benitochromis finleyi) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce poisson est réputé plutôt très rare sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un benitochromis finleyi, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

La fiche Poisson "benitochromis finleyi" est en cours de rédaction.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les benitochromis finleyi (benitochromis finleyi) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être facile. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 23°C et 25°C de température. L'eau pourra être plutôt acide à basique avec un pH compris entre 5.5 et 7.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : inférieure. Afrique occidentale

Comportement Editer

Territorial, il vit par couple. Etant donné qu'un rang hiérarchique est instauré dans l'aquarium il est très agressif envers ses congénères. Il creuse beaucoup.
Il forme des couples solides. Le mâle n'est pas polygame. Les individus matures forment un couple et se réservent un territoire qu'ils défendront énergiquement contre tout intru. Les couples se forment déjà avant la période de frai.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Elle se passe généralement dans une eau à 25° C, très douce (entre 1 et 7° dGH) et légèrement acide (pH entre 4,5 et 7).
C'est un incubateur buccal qui pond sur un substrat découvert jusqu'à 150 oeufs.
Dés la nage libre, les alevins sont soignés par les deux parents et à partir de ce moment la femelle prend également les alevins en bouche en cas de danger et durant la nuit.
Ils ne sont spécialisés à aucun substrat de ponte particulier et s'adaptent dans le choix aux conditions rencontrées dans l'aquarium.
Lorsque tous les oeufs ont été pondus, c'est toujours la femelle qui les prends en bouche, contrairement à la majorité des incubateurs buccaux africains. Le couple reste uni lorsque débutent les soins de la ponte. Le mâle surveille le territoire, la femelle garde les oeufs en bouche.
Au bout d'une journée il y a inversement des rôles: la femelle transmet les oeufs au mâle et c'est elle qui défend maintenant le territoire et a l'occasion de s'alimenter. Cet échange des rôles est répété plusieurs fois, les oeufs et ensuite les larves sont transférés d'un parent à l'autre, soignés et gardés jusqu'à la nage libre par les deux parents.

Un aquarium en possède

Exemples d'aquariums avec des benitochromis finleyi (Benitochromis finleyi)

aquarium 450L West coast Africa
450L West coast Africa
Aquarium communautaire, eau douce

rog973
rog973
67, M, Saint-Hippolyte
450 L net , 450 L brut
Mis en eau il y a 4 ans

Espèces similaires, les benitochromis

Benitochromis finleyi
Benitochromis finleyi

Espèces de la même famille, les cichlidés

Maylandia greshakei
Maylandia greshakei
Hemichromis lifalili
Hemichromis lifalili
Neolamprologus caudopunctatus
Neolamprologus caudopunctatus
Apistogramma brevis
Apistogramma brevis
Xenotilapia melanogenys
Xenotilapia melanogenys
Callochromis pleurospilus
Callochromis pleurospilus
Petrochromis trewavasae
Petrochromis trewavasae
Gnathochromis permaxillaris
Gnathochromis permaxillaris