Taille du Aequidens metae
Taille femelle : 20 cm, Taille mâle : 20 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
26
25
28
Acidité (Ph)
6
6
7
Dureté (°dGH)
6
10
12
Espérance de vie : 10 ans

Poisson aequidens metae (aequidens metae)

Eigenmann, 1922 (Famille des Cichlidés)
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson aequidens metae (aequidens metae) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à 18 euros. Ce poisson est réputé plutôt rare sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un aequidens metae, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Le corps est ovale assez haut et plat; les écailles portent un reflet métallique bleu vert surtout sur la moitié inférieure.
Le dos est plus brun tout comme les nageoires, impaires, qui portent en plus des points bleus. Les joues sont striées de bleu. Les marques mélaniques visibles sont: un trait vertical le long du pré-opercule, un ocelle dans la moitié supérieure du pédoncule caudal et une tache située au milieu du corps, au-dessus de la ligne latérale. Cette tache est entourée de deux bandes verticales couleur miel. D'autres bandes couleur miel sont présentes sur le corps et notamment une entre les deux yeux sur le front et une sur la nuque.

Chez les vieux mâles dominants les taches couleur miel disparaissent seuls l'éclat bleu vert des écailles et les marques mélaniques sont visibles. Ils n'ont pas de gibbosité frontale.

Les individus dominés et/ou stressés présentent une ligne longitudinale foncée.
Aequidens metae est très souvent confondu avec Aequidens diadema, ce dernier ne possède pas de bande sous l'œil mais seulement un point et il est également plus facile à reproduire (si vous avez des "metae" de 8 cm qui pondent dans l'eau du robinet ce sont certainement des A. diadema)

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les aequidens metae (aequidens metae) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être facile. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 26°C et 28°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 25°C. L'eau pourra être plutôt acide à basique avec un pH compris entre 6 et 7, avec une valeur idéale favorisant la reproduction se situant autour de 6.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu & inférieure. Amérique du Sud ( Rio Meta entre la Colombie et le Venezuela )

Comportement Editer

Ce sont des poissons très calmes et malgré leur taille ils peuvent cohabiter avec de petits poissons (sauf les Characidés et assimilés qu'ils chassent avec agilité), les relations intraspécifiques sont bonnes; on peut les maintenir en groupe de juvéniles duquel sortira un couple.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : C'est un pondeur sur substrat découvert. Le frais se produit après une légère acidification de l'eau (ph<7.5 ). Après avoir nettoyé le support, la femelle pondra une trentaine d'oeufs qu'elle gardera attentivement pendant que le mâle surveille le territoire.
Les oeufs éclosent au bout de trois jours. Dès la nage libre, les alevins seront nourris à l'aide de nauplis d'artémias.

Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les aequidens

Aequidens tetramerus
Aequidens tetramerus
Aequidens metae
Aequidens metae
Aequidens potaroensis
Aequidens potaroensis
Aequidens michaeli
Aequidens michaeli
Aequidens patricki
Aequidens patricki
Aequidens hoehnei
Aequidens hoehnei
Aequidens coeruleopunctatus
Aequidens coeruleopunctatus
Aequidens pallidus
Aequidens pallidus

Espèces de la même famille, les cichlidés

Altolamprologus calvus
Altolamprologus calvus
Thorichthys helleri
Thorichthys helleri
Anomalochromis thomasi
Anomalochromis thomasi
Neolamprologus savoryi
Neolamprologus savoryi
Melanochromis parallelus
Melanochromis parallelus
Cyphotilapia gibberosa
Cyphotilapia gibberosa
Iranocichla hormuzensis
Iranocichla hormuzensis