Morphologie des crevettes
Cet article a pour objectif de vous présenter la morphologie des crevettes d'aquarium. Grâce aux illustrations et aux photos, vous pourrez visualiser rapidement les éléments constituant le corps de nos petites protégées.
Voici une représentation générale d’une crevette, où sont détaillés les différentes parties constituant le corps. On parle aussi d’exosquelette, un terme que l’on retrouvera dans l’article sur la mue. L’exosquelette est une enveloppe extérieure rigide (cuticule) qui supporte et protège l’animal. Il est aussi appelé communément “carapace”. Elle est composée en grande majorité de chitine et de carbonate de calcium .
Cephalothorax et Pleon
Le corps est composé de deux parties principales : le cephalothorax qui unit la tête (cephalon) avec le thorax (pereion), et l’abdomen ou pleon composé de 6 segments articulés. Le corps de la crevette se termine par la “queue”, constituée par le telson qui à une forme souvent triangulaire et qui abrite en dessous l’anus de la crevette, et l’uropode qui sert de gouvernail lors des nages en pleine eau (cf. vidéo ci-dessous). Le mouvement brusque de l’abdomen, du telson et de l’uropode permet à la crevette de fuir en arrière à des vitesses impressionnantes. On observe aisément ce comportement sur des écrevisses en fuites.
Pléopodes
On trouve sous l’abdomen les pléopodes (pattes natatoires) qui servent à la nage et de support pour l’incubation des oeufs chez les femelles. Les pléopodes sont des appendices biramés qui sont composés d’une branche et de deux rameaux, dont un extérieur (exopodite) et un intérieur (endopode). L’endopode et l’exopodite servent essentiellement à la nage. La première et la deuxième paire de pléopodes peuvent supporter les appendices génitaux des mâles (selon les espèces). Seule la comparaison de la taille et de la forme des endopodes au microscope permet de différencier certaines espèces, on comprend mieux la difficulté d’identification de certaines crevettes (exemple Neocaridina heteropoda heteropoda vs Neocaridina palmata bosensis). La crevette peut nager en pleine eau en battant énergiquement les pattes natatoires. Ces observations sont plus courantes en bac spécifique où les crevettes ne seront pas en danger. La crevette devient vulnérable face aux prédateurs potentiels lorsqu’elle nage en plein eau.
Péréiopodes
On se trouve maintenant au niveau du cephalothorax où sont disposés sur la partie inférieure les péréiopodes (pattes ambulatoires) qui comptent 5 paires d’où le nom de décapode (10 pieds/pattes).
Les deux premières paires de péréiopodes sont transformées en pinces (chelipèdes) ayant une taille variable selon le genre auquel nous avons à faire.
Les pinces ont plusieurs fonctions selon les espèces observées. Les crevettes s’en servent d’armes pour l’attaque ou la défense, d’outil pour décortiquer leur nourriture et d’atouts pour les parades nuptiales. Rappelons que les Macrobrachium ont des pinces très développées et que leur comportement social n’est pas toujours compatible avec de petits poissons.
Les crevettes du nom de genre Atya spp. , Atyoida spp., Atyopsis spp. ont une particularité morphologique intéressante puisque les 2 premières paires de péréiopodes sont transformées en demie cuillère où sont disposées à leur extrémité des soies. Les crevettes les déploient en éventails pour capturer leur nourriture (micro-particules, plancton). Elles peuvent être amenées à s’en servir pour ratisser le sol si la nourriture en suspension n’est pas suffisante.
Les 3 paires de péréiopodes restantes servent essentiellement à la marche. Toutefois les crevettes s’en servent aussi pour l’hygiène ou pour bouger et replacer les oeufs lors de l’incubation entre les pléopodes.
Il est à noter que les orifices des cavités branchiales (où se trouvent les branchies, donc) sont situées à la base des péréiopodes (voir le chapitre sur la respiration dans l’article sur l’anatomie des crevettes).
Maxillipèdes et mâchoires
La partie qui suit est la moins visibles sur les petits crustacés, et pourtant elle abrite un grand nombre d’appendices différents. Dans l’ordre nous avons l’orifice de la bouche, une paire de mandibules, une paire de maxillaires inférieures (mâchoires), une paire de maxillaires supérieurs et de trois paires de maxillipèdes (pattes mâchoires)
Antennes et Antennules
Les crevettes possèdent deux paires d’antennules et une paire d’antennes. Les premières sont relativement courtes, tandis que les secondes sont longues et peuvent allègrement dépasser la longueur totale du crustacé.
Les antennules et les antennes font parties des organes sensorielles. Elles contribuent à l’équilibre de l’animal, à l’orientation de jour comme de nuit, à la détection de la nourriture et des prédateurs. Les antennules contiennent des cellules gustatives et d’odorats qui permettent à la crevette de repérer sa nourriture par des substances dissoutes dans l’eau. Ce sont des outils indispensables à la vie des crevettes.
L'oeil
L’oeil de la crevette est appelé oeil composé ou oeil à facettes. Cet oeil est situé à l’extrémité du pédoncule oculaire, et il est composé de plusieurs récepteurs sensibles à la lumière, appelés des ommatidies. Le nombre de facettes varie selon les espèces, et chacune d’entre-elles envoient une image formant une sorte de mosaïque panoramique, soit pratiquement 360 degrés de vision !
A titre informatif : Futura science donne cette infos concernant les insectes qui possèdent aussi des yeux à facettes : “En comparaison avec l’oeil humain qui transmet au cerveau environ 24 images par seconde, un oeil à facettes transmettra au système nerveux de l’insecte 200 images par secondes”.
Le rostre
Le rostre est le prolongement de la carapace situé entre les deux yeux, et ressemble à une lame (très souvent dentelée). La forme ainsi que le nombre de dents sont déterminants pour l’identification des différentes espèces.