Bonjour petite question.
J'ai un adoucisseur et un osmoseur relié à mon évier.
J'ai rempli l'aquarium avec 50/50.
J'ai fait mes tests dans le bac hier et le GH est supérieur à 30...
C'est possible ça ?
Ou c'est le test qui est HS?
Un osmoseur est un osmoseur non ou en aquariophilie il est différent ?
Merci de votre aide une nouvelle fois 🙏😊
Ironangel1981, il faut brancher ton osmoseur avant adoucisseur.
Les adoucisseur ne sont pas bon pour les aquariums....
Normalement eau de sortie des osmoseurs kh et gh à 0!
Je vais voir ça.
Je n'ai testé que mon bac pour le moment.
Et avec le mélange eau de conduite adoucie et eau osmosee de mon robinet j'ai un KH à 10.
Je ne savais pas que l'eau adoucie était à proscrire dans les aquariums...🫤
J’ai aussi un adoucisseur, j’utilise un robinet placé avant celui ci. Bon, l’aquarium étant à l’étage et le robinet dans la cave, ça fait 25 mètres de tuyau et c’est plus long mais il n’y a pas de souci ensuite !
@Ironangel1981 Ok, alors déjà, peu importe l'adoucisseur, l'osmoseur va faire le taf. Mais il va falloir penser à la nécessité de récupérer de l'eau de conduite sur votre réseau avant qu'elles soient adouci par kulimytho (😜). Sinon, n'hésitez pas à demander à l'un de vos voisins si vous pouvez lui taxer quelques litres d'eau de conduite qui n'a pas d'adoucisseur. Car
100% d'eau osmosée n'est pas viable.
En ville, dans les résidences, les adoucisseurs d'eau ne posent pas de problème. Je ne pourrai être du même avis pour un adoucisseur personnel dans une maison individuelle, car les paramètres finaux de l'eau ne sont pas les mêmes.
Ah, et petit détail important concernant votre adoucisseur... J'avais un adoucisseur et au TDS j'avais une valeur de 350 ppm. En sachant que 1 ppm équivaut à 2° Gh, je vous affirme qu'avec les valeurs que vous avez vous êtes une victime de kulligan...
@Neonbleu le tes mesure la conductivité. Le GH la concentration EFFECTIVE d'une certaine molécule dans l'eau. Donc le tes mesure tout, pas le GH. Donc la conversion est biaisé.
Autrement dit, dans une eau pure ne contenant que des carbonates (Jsp si c'est bien la molécule du GH), la conductivité serait représentative et proportionnelle. Ce n'est pas le cas dans une eau d'aquarium qui est plus diversifiée.
@Baltic Je n'ai jamais dit que la mesure est pointue autant que tes tests en gouttes JBL. Ce que je suis en train de te dire, c'est qu'avec un TDS tu peux avoir une idée de ton taux Gh aussi fiable qu'un test bandelette. Ce qui n'est pas inutile si, comme moi, tu utilises des tests bandelette avec en renfort un TDS...
Et pour aller plus loin, les tests en gouttes sont plus précises que les tests bandelette, mais comme les résultats dépendent de résultats colorimétriques... Ils ne sont pas fiables à 100%.
@Neonbleu Si on considère une solution d'eau déminéralisée (GH = 0) avec du sel de table (NaCl) alors son GH sera égal à 0 car le GH ne mesure que le magnésium et le calcium et il n'y en a pas dans le sel.
En revanche, la conductivité sera très élevée.
Perso j’ai installé un adoucisseur et un osmoseur. Je n’utilisais que l’eau qui sortait de l’adoucisseur pour les changements d’eau et ça a déréglé les paramètres d’eau. Quant à utiliser l’eau de l’osmoseur, le débit est trop faible et lent pour faire des changements d’eau. Je suis donc reparti à l’animalerie.
Molac,si tu as un osmoseur il faut stocker ton eau pour pouvoir faire des changements d'eau....et l'utiliser en direct juste pour compléter l évaporation..
@STK54 Sur mon 240L brut, je change pas loin de 40L chaque semaine. Ce qui fait une sacrée quantité. Et sur le 160L, 30L (20 pour le changement, 10 pour l’évaporation car le bac n’est pas couvert). Si je devais passer par le robinet de l’osmoseur, ça me prendrait bcp de temps.
@Molac tout est une question d'organisation,faut juste pouvoir stocker la quantité d'eau nécessaire.
Sur le 600L je change 200L tout les 20-30 jours plus 4-5 litres d'évaporation tout les 3 jours ,avec osmoseur de 200GPD.
@Molac il y a plusieurs écoles. Je suis plutôt comme Éric (stk) soit environt 30% tous les 30/40 j.
Mais en fonction du type de biotop et du vivant que tu maintiens ça peut-être plus court.
Une étude pas si récente(malheureusement faut que je retrouve le lien) à démontré que les scalaires communiquent chimiquement, et que si tu as un grand groupe et donc une hiérarchie forte, il vaut mieux faire 10% toutes les semaine que 30% tous les mois car ça pète la hiérarchie, stress les poissons et ils se rebastonnent pour tout rétablir....
⚠️ ⚠️ ⚠️ je ne sais pas si c'est valable pour d'autres poissons, et comme je n'ai plus la source, je ne sais plus jusqu'où à été poussée l'étude....
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de fréquence et volume type de changement d'eau.
Passé un certain stade, c'est l'harmonie entre ton bac et toi qui t'aiguillera (comportement de tes poissons, aspect de tes plantes, couleur de l'eau, augmentation du tds etc. .)
J'ai un adoucisseur et un osmoseur relié à mon évier.
J'ai rempli l'aquarium avec 50/50.
J'ai fait mes tests dans le bac hier et le GH est supérieur à 30...
C'est possible ça ?
Ou c'est le test qui est HS?
Un osmoseur est un osmoseur non ou en aquariophilie il est différent ?
Merci de votre aide une nouvelle fois 🙏😊