Petites questions

Question
Baltic
Baltic
Petites questions
Voici mes questions du moment : - quel modèle pour un ph mètre pas trop cher me conseillez vous ? - j'ai vu qu'on peut mettre de la craie dans un bac ou du plâtre pour augmenter le pH, est-ce dangereux ? (En principe la crai c'est du carbonate de calcium donc je pense pas mal je suis pas sûr) - quel type d'odeur se dégage de votre bac ? Perso c'est croquette dans le 100L, plante en pls dans le... Afficher la suite
Petites questions
Voici mes questions du moment :
- quel modèle pour un ph mètre pas trop cher me conseillez vous ?
- j'ai vu qu'on peut mettre de la craie dans un bac ou du plâtre pour augmenter le pH, est-ce dangereux ? (En principe la crai c'est du carbonate de calcium donc je pense pas mal je suis pas sûr)
- quel type d'odeur se dégage de votre bac ? Perso c'est croquette dans le 100L, plante en pls dans le 16L et forêt humide dans le palu.

9 commentaires

nikopol
nikopol
Forêt humide pour mon riparium, et une odeur assez proche de l'odeur des étangs de mon enfance où mon père m'emmenait aux concours de pêche organisés par sa boîte pour mon communautaire.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Le plâtre n'est pas juste du calcaire. Quand on fait du plâtre, le fait que ça prenne, n'est pas un séchage. Il y a une réaction chimique. Je ferais attention.
J'ai des craies, elles faisaient partie de ma série de tests sur les cailloux et l'acide, qui n'était pas du tout calcaire. Sans doute un truc synthétique.
Pour les ph-mètre, d'après ce que j'ai lu ici les à pas cher sont peut pratique. Il demande d'être trop régulièrement calibrés.
Baltic
Baltic
@ArtemusKlegg J'ai enfin vérifié pour l'histoire du plâtre, c'est dit que le plâtre lors du séchage forme des complexe de molécules donc il n'y a pas transformation des espèces chimiques en présence, simplement des force entre différentes molécule (peut-être des interaction électrostatique (= qui se rapporte aux ions de charge opposées comme le Chlorure d'hydrogène par exemple (Anion Cl- & Cation H+) mais je ne suis pas sûr)
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Baltic au temps pour moi.
C'est le ciment qui réagit ?

C'est ça j'ai confondu avec le ciment.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Silicate_de_calcium_hydraté
Baltic
Baltic
@ArtemusKlegg J'ai vérifier : le ciment réagit avec l'eau et forme un gel qui permet la solidification du mélange. L'eau est ici très importante car elle permet l'hydratation (= transformation chimique dans ce cas, pas une simple dissolution) du ciment.
Pour le plâtre, j'ai dit à moitié n'importe quoi je pense : pour que la prise du plâtre se fasse, l'eau et le plâtre conduisent à la formation d'un précipité qui rend solide le plâtre. Ce précipité permet également la fixation de molécule d'eau, qui forment ainsi un nouveau matériaux : le gypse qui pourra par la suite être concassé et cuit pour obtenir à nouveau du plâtre.

Donc si on reprend le même modèle que pour les réaction acide-bases, je suppose que le principale danger c'est la formation de complexe et/ou molécule hydratés grâce à l'eau présente dans les cellules d'un être vivant (par équilibre osmotique).
Mais le plâtre semble inerte comparé au ciment qui est basique. D'ailleurs, les ouvriers sur le chantiers ne sont pas gêner avec du plâtre sur le mains mais un peu plus quand il s'agit de ciment.

Je referai des recherches sur le sujet à un autre moment pcq là j'ai un peu la flemme de passer des heures à essayer de répondre à un sujet qui est aussi éloigné de l'aquario ;)
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Baltic tu m'étonnes. Il y a des sujet plus palpitants que le plâtre 😁
Anonyme
Anonyme
Baltic
Baltic
Tu as eu des résultats par rapport à cette expérience tu coup ? Faut que je me renseigne pour le plâtre mais je crois que le plâtre moulŕ peut redevenir du plâtre en poudre après un nouveau séchage ...
Je note pour les craies
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Le principal résultat est que le vinaigre n'est pas suffisant pour faire réagir le calcaire. L'acide chlorhydrique est bien plus fiable.
Pour le reste, toutes mes pierres, sauf ma craie, contenaient du calcaire.
L'effet sur l'eau, sa conductivité, était plus important au début.
Dans le cas de mes cailloux ça n'aurait pas eu beaucoup d'effets si on ramène ça dans les proportions réelles d'un bac. D'un bac avec des changements d'eau réguliers
Anonyme
Anonyme
Emma1234
Emma1234
Pour moi, c’est plante en pls dans le 360L, eau ambrée dans le 54L. (C’est particulier par rapport à de l’eau claire grâce aux tanins) et légèrement nauséabond dans le 210L (algues filamenteuses en surface).
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants