Si je peux me permettre,je verrais bien dans un aqua de poissons d eau froide ,des plantes qu on retrouve dans les bassins comme de la ceratophyllum,vallisneria …….,égérie ,laitue d eau ou même cactus d eau comme sur la photo .
Ps : ce n est pas mon aqua mais j avais fourni les plantes et je le trouvais chouette ainsi
Je vais te répondre en te résumant mon parcours.
En 40 ans, j'ai maintenu toutes sortes de bacs, avec toutes sortes de poissons d'eau chaude ou froide, j'ai testé à peu près toutes les plantes proposées sur le marché, et utilisé tous les types de filtres possibles.
Cette longue expérience m'a donné beaucoup de satisfaction et permis d'arriver au principe suivant : pratiquer une aquariophilie simple et naturelle, sans artifices, sans gadgets inutiles, sans ajout de produits pour ceci ou pour cela, utiliser un matériel bien conçu et proposer une alimentation de qualité.
Et il y a quelques années, je suis surtout revenue à mes premières amours : les poissons rouges / voiles de Chine (les plus attachants selon moi). Donc, exit le chauffage disgracieux, priorité à l'espace de nage le plus vaste possible et choix de plantes très réduit... Je suis partie sur un cocktail anubias, égérias, cératophyllum. Et comme depuis toujours, une base de sable/gravier de rivière, et racines mopani (mes préférées).
Récemment, j'ai choisi de simplifier la maintenance du bac, car les égérias perdaient leurs feuilles pourries à la base, les cératophyllums agrippaient toutes les poussières soulevées par les poissons, et le clochage du sable me prenait un temps fou... (je suis un peu maniaque). Bref, c'était nickel au prix de plusieurs heures par semaine et j'en avais marre.
Aujourd'hui : de gros graviers ont remplacé le sable, j'ai mis le paquet sur les anubias, et l'entretien est super rapide et efficace.
Alors, je n'ai pas poussé à l'extrême en laissant le sol nu comme sur la photo, parce que les poissons rouges adorent fouiller le sol, je ne veux pas les priver de ce comportement typique de l'espèce.
Je comprend cette décision 😏.
Moi aussi pour venir au début du commentaire ,c est nature ,nature pour mes petites pensionnaires .
Que des plantes faciles ,très peu de sol , pas d engrais ,pas de sol nutritif ,pas de co2 et bien sûr ,pas de produits ….
Pour un aquarium de poissons rouges (n'y vois aucune forme de condescendance), c'est de loin le plus beau que j'ai jamais vu. Laisser le sol pour encourager le comportement naturel de l'espèce c'est juste... wouaw! Même les méga-pro ne se donne pas souvent cette peine. Bravo et merci de ce partage.
De mon point de vue, les poissons rouges ne vivent pas lavé du gravier mais avec de la vase. En effet, les poissons rouges, au même titre que les carpe le plus souvent, vivent dans des milieux avec pas ou peu de courant où l'évacuation des déchets organiques est difficile.
Moi aussi pour venir au début du commentaire ,c est nature ,nature pour mes petites pensionnaires .
Que des plantes faciles ,très peu de sol , pas d engrais ,pas de sol nutritif ,pas de co2 et bien sûr ,pas de produits ….