non juste la méthode Father Fish. Un sol naturel (terre) sous une couche de sable. + des feuilles de chêne /noisetier. Jamais de nettoyage, mais bcp d'escargot. La nature fait le reste. Je taille 10 cm de la Limnophila chaque semaine 😮
J'espère que tu vas pouvoir donner envie à bcp de personnes d'essayer une aquariofilie plus responsable pour l'environnement.
Ce bac est un très beau exemple de la méthode walstad, une aquariofilie naturel, ou plus naturel et c'est vraiment à l'opposé idéologique des tous tous high-tech, max de filtration, max de lumière, max de CO2, max de fertilisants.
Si un aquarium "father fish" se résume à de la terre de jardin sous une couche de sable, je confirme pour en avoir un (bien que je ne connaisse pas ce monsieur) que ça pousse incroyablement bien! À condition d'avoir un éclairage qui envoi, la variété de plante que l'on peut y faire pousser est vraiment impressionnante!
@Geof je suis en train de réfléchir comment intégrer une microfaune dans le projet du file rouge.
Mais avec des killies, je pense que la pyramide alimentaire doit être bien évasée car ils vont faire un carton, du moins ceux qui sont dans la colonne d'eau.
Ceux du substrat risquent bcp moins.
Je pense qu'il faut des cachettes, une bonne plantation etc...
N'hésite pas à participer au file rouge et de nous donner tes suggestions avisées dans ce domaine.
La plantation, l'introduction des animaux ainsi de suite, se seront dans les étapes suivantes mais dès maintenant qu'il faut penser à la hauteur du sol, etc pour les intégrer dans la conception de la structure.
Donc n'hésite pas à faire un saut sur le file rouge de temps en temps.
@Geof oui j'ai un peu de tout, et à ma grande surprise, des aselles arrivent à survrive au betta. Pour les RC je ne suis pas étonné elles se reproduisent plus vite qu'elles se font gober. Pour les gammares, je n'ai pas essayer mais je tenterai bien le coup, vu que j'ai une explosion des naissances dans mon bac a bestioles. Pour les restes, physes, planorbes, melanoïdes, la base quoi...
Hello non je n'ai pas d'osmoseur. Par contre j'utilise un mélange eau de pluie et eau robinet( ph 8 /GH 24/KH20😥 ) pour avoir pH 7,1 GH 8 KH 4. Le but est de baisser dans mon bac mon KH vers 4 afin que l'acidification se fasse lentement. Je fais des appoints pour compenser l'évaporation mais je veux éviter les changements d'eau à tout prix tant que mon eau est dans une marge acceptable.