2 juillet 2024 - Le bac commence à prendre des couleurs : Les boutures de rotala et de bacopa ont bien pris.
Le bac se pare d'un teint un peu plus jaune - orangé.
J'ai fait avec les moyens du bord, j'ai juste rebouturer les plantes qui ont survécu, il ne reste que des plantes faciles dans ce bac
C'est presque monotone 😅
@Loran oui je fais mon difficile car avant ce bac avait plus de variété et selon la taille, je pouvais varié la vue, tantôt vert, tantôt rouge - orangé, etc...
Là, il ne me reste plus que la rotala yao yai et la bacopa Caroliniana.
Ce n' est pas le summum des plantes à couleurs. Du coups j'essaie de diversifier le ton de verts jusqu'à cette couleur jaune - orangé .
En ce moment.... Je réfléchis à faire l'inverse.
Je réfléchis à faire un bac le plus rougeâtre possible et utiliser le vert par touche pour trancher....
Je regarde énormément de plantes et je commence à sélectionner quelques petites plantes...
Le temps d'ajuster quelques paramètres...
@Loran mais c'était un temps révolu, on fait avec les moyens du bord,
Tu as la fontanalis au centre, en hauteur, elle est la pour habiller l'espace je vais la décalé, justement la rotala va bientôt dépasser les anubias, je vais les mettre en valeur en décalant la mousse.
Pour la yai yao.... Je la verrais bien sur la racine tout en haut à droite... Bien collé derrière avec la lumière... Elle va rougir... Je l'ai déjà fait... Ainsi que la hygro rosenervig... en bouquet de 3 tiges ça fonctionne.
@Loran de face, on voit que les plantes qui sont mises en valeur,
Dans la zone de plantation sur quasiment tout le long du bac il y avait une certaines diversité de plante à pousse rapide et selon la taille c'est soit du vert, ou des plantes colorés ou les 2.
Par contre c'était très dense, je devais tailler toute les semaines où toutes les 15j en faisant une rotation des plantes.
@Anhtu Je pense pareil. Pas pour uniquement l'esthétique, mais aussi pour une question pratique. Il faut toujours (toujours) faire de la concurrence aux algues tapis dans un coin à attendre le bon moment pour agir.
Personnellement.... Je ne regarde pas trop les caractéristiques des plantes... Je me renseigne bien évidemment avant mais comme je les fait au feeling... Je prends souvent ce qu'il me plaît...
Et c'est vrai que j'aime avoir une belle diversité de plantes dans le bac.
@Loran oui pour le bien être des plantes elles même,
La taille de certaines va permettre de donner un coup de pousse aux autres.
C'est pourquoi j'aime bien faire des rotations.
Ca me permettais de pouvoir les maintenir tous aussi densément peuplé sinon il y aurait eu de la perte.
J'ai perdu quelques pied car j'ai tailler trop court et ils n'avait pas assez de lumière et ils pourrissaient de la base.
@Loran moi aussi je fais tout au feeling, plus de tests, plus rien, toi comme moi, nous savons que nous avons un temps de retard par rapport aux événements, on s'adapte avec.
Pour ce qui débute, je les conseils de bien suivre leurs bacs, pendant au moins 6 mois avec les tests, les mesures et autres. Il faut bien connaître son bac pour passer par juste l'observation.
@Neonbleu la mixter des plantes fait qu'elles consomment un peu tout, chaque plantes à peut être ses préférences, fer...etc, mais la diversité fait qu'elle consomme tout et il reste peu peu pour les algues et peu de déséquilibre.
Après je les suppléments en engrais.
Toi sans engrais tu risque à terme de manquer certains éléments pour leurs épanouissements.
Mais sans CO2, il ne t'en faut pas bcp, donc ça va te duré très longtemps.
C'est vrai.... Moi aussi je ne test plu rien.... Je regarde attentivement mon bac et je vois ce qu'il faut faire... Après je reste seulement rigoureux et précis sur mes changements d'eau... Sinon le reste....
@Loran lol moi je vais diminuée petit à petit mes changements d'eau,
Je vais me restreint à gardé le chemin visible, donc peut-être un changement d'eau par 1 mois ou tous les 2 mois. Mon bac a passé plus d'un an sans changement d'eau sans trop trop d'encombre. 😅 J'ai juste perdu 50% de ma végétation par manque de taille.
Le manque de lumière a jouer le plus dans cette histoire.
Faute avoué... À moitié pardonner... Reste vigilant tout de même.... Avec Baltic on se demandait si ton boss c'était le webmaster... À tout hasard 🤣🤣🤣Simple suggestion
@Loran je fonctionne comme cela,.avec 90% de mes plantes à pousse rapide, je les forme en bouquet plus ou moins gros,que je ne plantes jamais.
Je les positionne à mon gré, jamais plantés .
Ça facilite l entretien et la taille,sans jamais defoncer le sol.
@Anhtu Curieusement, dans mon bac les plantes à pousse rapide du fond s'essoufflent.... se dégénèrent, enfin bref ont tendance à disparaitre. Et au contraire, les autres plus exigeantes de 1er et 2nd plans ont pris leurs aises !
Y compris les flottantes qui ont carrément disparu après avoir été envahissantes pendant près d'1 an. Je soupçonne le sol technique de s'appauvrir
@STK54 c'est vrai que pour changer de place certaines plantes c'est une bonne technique... Malgré que parfois les racines s'enfoncent tout de même légèrement dans le sol..
C'est sympa de partager ses pratiques. 😉
@YvesB il préconise à peu près 5 ans pour un sol technique... Mais personnellement j'ai remarqué qu'au bout de 3 ans, je rajoute des boules d'engrais dans le sol pour les racines...après l'usure du sol dépend de plusieurs facteurs.
@YvesB il faut que tu commences à fertilisées avec un engrais liquide.
La disparition des flottante est révélateur d'un manque de nutriments dans ton eau.
Le sol technique relargue au début mais après quelques temps, il ne relargue quasiment plus rien, il est bien pour les plantes qui ont des racines dedans, tes flottantes ne puisent que dans l'eau, C'est elle qui détermine le signale de la qualité de l'eau.
Dès que tu vois que ça diminue, regarde au niveau de la rampe au cas où, s'il n'y a pas un problème (par sécurité) , sinon c'est l'eau, avec les flottantes la déduction est plus simple.
@Loran le sol que j'ai sur Bornéo est encore actif au bout de 3 ans car il tamponne encore le PH, mais quel est son état réel, ou combien il va durer encore, ça je ne pourrai pas te le dire.
@Loran qu'est ce que @STK54 a omis de nous dire, que pour exploiter cette technique il faut un bonne maîtrise de la fertilisation liquide, mais aussi des plantes elles même 🤫
@Anhtu OK, c'est clair 👍
Mais, j'ai fait un essai de fertilisation avec du Tropica vert il y a 2 mois. 1/3 de la dose recommandée seulement pour débuter.
Sanction immédiate : apparition de duvet vert sur les feuilles des Anubias.
J'ai arrêté aussitôt.
@Anhtu Mes paramètres sont stables depuis près d'un an
pH =6.8
KH =3
GH =7
NH4 et NO2 non détectables
NO3 =0.5
Le reste je ne teste pas. Mais il manque des choses c'est sur (Fe !) par ce que mes plantes rouges restent vertes..
@YvesB ton sol est encore actif, c'est lui qui tamponne ton PH à 6,8.
Tes paramètres sont bon , avec ce type de paramètres j'aurai mis aussi le Tropica vert.
Essaie de l'administrer de façon journalière
Et tiens moi au courant de l'évolution.
@Neonbleu je pense que la différence de couleur entré vos deux bacs, c'est l'exposition à la lumière.
Le bac de Yves est très dense, il faut faire une taille rotatif afin de permettre à chaque plante de pouvoir profiter d'un Pic de luminosité lorsque la concurrence est taillé.
Et quand c'est au tour des plantes rouge d'en bénéficier, elles seront bien rouge.
@Anhtu Avec ma centrale, je peux régler la lum comme je veux. Actuellement, elle limite entre 30% et 40% maxi selon la température de l'eau.
Plus globalement, je n'ai pas envie de booster la lum au-delàs. Je pense qu'aucun poisson ne doit apprécier une luminosité élevée. Ils n'ont pas de lunette de soleil 😉Je préfère avoir des plantes un peu moins belles, et des poissons relax en pleine eau.
Je vais donc essayer de mettre un "pouillème" de "Pschitt" tous les jours (ça c'est de la science !! )
Je te tiens informé, merci infiniment pour ta patience 😄😊
@Anhtu Sol actif, levé de soleil de 30 minutes à partir de 7h30 donc à 8h00 c'est 100% jusqu'à 13h30. De 13hs30 à 16 hs30 à 50%. De 16h30 à 18hs00 100% puis coucher de soleil en 30 minutes. Donc extinction totale a 18h30.
Dans l'aquariophilie moderne, on a un problème, où plutôt un dilemme, il faut faire un choix, soit les poissons ou soit les plantes.
Pour la majorité des gens, on a pris la direction des plantes, moi le premier.
Toi, tu as opté pour la faune.
Et ouï je le remarque chez moi aussi les poissons apprécient une lumière plus tamisé.
Si tu es à 30 ou à 40 % monte à 50% ça ne changera pas grand chose pour les poissons mais tes plantes vont apprécié 😁
Après si tu le veux, je te file des nymphoide sp Taiwan, elles vont monter en surface, et elles vont créé des zones d'ombres pour les poissons, tu peux aussi utiliser les flottante.
Comme ça tu peux remonter encore ta rampe.
En jouant sur la végétation en Surface tu pourras rassurer les poissons, ils craignent la forte luminosité car ils sont créatifs .
Dans la nature, cette taille de poissons est la base de la chaîne alimentaire, ils se cachent dans les herbes,, les zones ombragées.
Mais une fois habitué, les poissons s'épanouissent dans une forte luminosité lorsqu'elle se sentent rassurer dans leurs bacs.
C'est le cas chez moi en tout cas.
Donne leurs des brises vues au niveau de la surface de l'eau, la faune va s'épanouir.
@Neonbleu il est à 40% de sa rampe, c'est pour ça que ça rougissent pas.
@YvesB j'ai le cercle infernal que tu as eu avec les pousses rapide et les flottantes.
Je t'avais dit de regarder la lumière par sécurité pour kes flottant,
Je suppose que les plantes à pousse rapide ont commencé à faire la gueule avant que les flottantes font aussi la tête.
@Anhtu La rampe LED est une Twinstar 900SA III de 4900 Lumens. Le constructeur conseille de ne pas dépasser 60% pour limiter le risque d'algues. C'est ce que j'ai fait au début, en bon élève ! Puis j'ai un peu baissé encore, je trouve que c'est trop.
Ce bac est conçu dès le départ pour mon bureau, pièce très calme orientée nord, j'ai mis des rideaux épais (rouges, ça fait très genre quartiers chaud!🤣) pour atténuer la lumière du jour et le spectre bleu.
C'est une pénombre permanente. L'aquarium y est une source de lumière très contrastée dans cette ambiance. Tout le monde s'y retrouve, les poissons et mes yeux d'observateur.
L'essentiel de mon travail d'entretient hebdomadaire est de dégager la surface pour, comme tu le soulignes, créer des puits de lumière pour les niveaux inférieurs, devant et au centre sur l'allée qui donne la perspective. Ca marche, j'ai fini à la longue par trouver les espèces qui acceptent cet environnement.
Je vais t'envoyer une photo de la surface dans la journée pour illustrer.
Ma question initiale était les pousses rapides du fond qui déclinent alors que les moins gourmandes vont très bien. Pour répondre à ta question, les flottantes ont disparu en premier. Mais tu m'as donné l'explication.
En fait, je n'ai plus besoin de flottantes car il y a beaucoup (trop ?) de végétation en surface et mes les poissons ont beaucoup de zones denses et ombragées.
L'aquarium de @Neonbleu est parmi mes préférés. C'est une autre ambiance, un autre style qui à mon avis demande des compétences pointues pour être maintenu dans le temps à ce niveau. Et beaucoup de travail aussi.
Je vais donc augmenter la luminosité à 50% et mettre une pichenette de Tropica tous les jours.
Et préparer un seau de Round'Up au cas où des algues apparaissent 🤪
@YvesB 🤣🤣🤣. Rempli au max ton round'up avant qu'il soit à nouveau interdit
Bref de plaisanterie, pour le Tropica Vert, pour 200l c'est 10 pression, une pression= 2ml.
Ton bac fait 160L c'est environ une pression par jour.
Si tu fais une pression par jour c'est comme tu administres 100% de la dose recommandée.
Prend une petite bouteille, tu rempli un peu d'eau de ton bac et tu mets que 3 pressions dedans et tu mélanges, la couleur est vert clair car c'est moins concentré, tu administres 1/7 de la bouteille par jour.
Vise le flux de courant, ne verse jamais tout le temps à la même place et tout se passera bien au niveau de la fertilisation.
@YvesB au niveau de la lumière, est ce que ta rampe est dimmable, c'est à dire, de pouvoir faite évolué la puissances au cours de la journée.
Ta rampe fait 5000 lux c'est bien, moi je l'aurai utilisé à 100% de son potentiel maïs pas sur toute la journée.
Chez moi, le Ciano a une rampe d'origine de 3000 lux qui est juste destiné à garde basse les plantes du 1er plan, elle n'est juste sur programmateur, dès qu'elles s'allume c'est direct 100%, mais elle est là que en soutien, elle ne fonctionne que 5h par jour.
Et la rampes principale, la Chihiros de 9000lux fonctionne sur 12h avec une montée progressive de la puissance. Un pic de 2h qui se cumule avec la rampe Ciano. Et descendre progressivement mais que sur un laps de deux heures.
Toi, il faut agir tranquillement, passe à 50% pendant un mois. Après on avise.
Tu as la solution d'avoir une ambiance sympa sans être agressé par la luminosité du bac, tu peux aussi tamisé l'eau avec des feuilles de catapa.
Rince bien la feuille, balance de dedans, tu t'en occupes plus, les crevettes vont géré.
Quand elle sera disparu, si l'eau n'est pas assez ambrée, tu continues.
@YvesB il y a un autre point je voulais aborder avec toi, c'est la gestion de la plantation.
Il faut y avoir une gestion dynamique, il ne faut pas hésiter à bouger une plante si elle souffre trop de la concurrence.
Si l'emplacement n'est pas top pour elle, commences par tester avec des boutures sur un autres site. Si les boutures s'épanouissent, c'est que l'emplacement est idéal.
Entre la plantation initiale et un an ou un an et demi après, certaines plantes restent surplace mais d'autres bougé.
On a un travail de jardinier aquatique.
Car les plantes sont la pièce maîtresse de ton bac.
Tu as ton filtre qui fait le travail de Nitrification, c'est à dire le cycle de la décomposition organique jusqu'à no3, ça s'est la 1ère étape du cycle de l'azote.
La deuxième étape c'est la dénitrification, et en eau douce, c'est principalement les plantes qui ont se rôle.
Le rôle de décomposer le NO3.
Si tu as eu des problème lors de l'administration du Tropica à 30% cela veut dire que tes plantes étaient fragile à ce moment là.
Peut être à cause d'un peu de manque de lumière.
C'est un juste équilibre qu'il faut que tu trouves.
Car optimiser les plantes permet d'avoir une bonne dénitrification, ça stabilise le bac.
Après tout est un peu lié, c'est un écosystème en milieu clos.
@YvesB j'ai oublié de répondre à ta question pourquoi les plantes à pousse rapide périclitent avant les pousses lente. La réponse est simple, leurs besoins sont plus importants pour pouvoir s'épanouir.
Je vais te donner 2 ex afin que tu puisse visualiser.
Tu vois dans kolanta, pour la même ration Rikiki, l'organisme de 80kg ou 90kg souffre plus de l'insuffisance alimentaire qu'un organisme de 50kg pour pratiquement les mêmes actions.
J'ai eu un bac sans éclairage artificiel durant 7 mois, il ne reste la dedans que des plantes à pousse lente, c'était les seules qui pouvaient se contenter de si peu de lumière.
Tout renvoie sur ta gestion de la lumière, pourtant c'est la clef de voûte de ton écosystème.
Au faîtes dans tout ça, tu éclaires sur quelle durée, ça joue aussi.
@Anhtu Super, tu réponds à ma question avant qu'elle ne soit posée ! Merci !!
Comme promis, voici une photo de la surface prise à l'instant. Je n'ai pas réussi à éviter le reflet, désolé, mais on distingue bien l'embouteillage végétal en surface.
@Anhtu oui ma rampe est dimmable via ma centrale. Pour faire des variations d'intensité au cours de la journée, ou quoi que ce soit d'exotique, je peux modifier le logiciel. Pour l'instant je vais passer à 50% sur toute la durée (
8 heures)
@YvesB si tu peux programmer comme ci-dessous.
J'ai fait un tracé sur 8h ,
On laisse 1 semaine tel quel,
L'objectif du mois de juillet, on passe progressivement a 10h en augmentant la durée optimum de la photosynthèse.
Puis au mois d'août on passera à 12h comme la durée du jour dans les tropiques.
En modulant la puissance de la lumière, même la faune va apprécier, ça évite de choquer les animaux avec des changements brutaux de luminosité.
@YvesB pour l'engrais, tu peux utiliser un beau récipient gradué et fermé de préférence, surtout pour éviter que les enfants le renversent ou le boivent.
Comme la photo ci-dessous, chaque trait c'est un jour, tu peux préparer pour plusieurs semaines.
3 spray c'est 7 jours. Après c'est arithmétique.
Même si tu met plus certains jours que d'autres se n'est pas grave c'est tellement dilué que l'impact est minime.
Vu que c'est dans ton bureau, avec un beau de sous verre, ça peut être pas mal.
@Anhtu On peut rajouter des bulles et de la mousse dessus ?
...
...
Non..... bon, ok je vais le donner aux poissons 🤪
Ca marche, je vais faire comme prescrit Docteur👍
@Anhtu J'aurais juste une dernière question, pour la gestion de l'éclairage. Actuellement, la logique d'allumage / extinction de la rampe est liée au cycle du CO2. C'est la même durée décalée d'1h.
Allumage 1h après le début CO2 et extinction 1h après la fin.
Si je passe à 10 ou 12h d'éclairage, quid du cycle CO2 ? Comment ces deux fonctions qui sont liées, d'après ce que j'ai compris, vont-elles coexister sans risquer d'asphyxier les poissons ?
Merci.
@YvesB si tu veux optimiser la diffusion du CO2,
Démarre le CO2 en même temps que le début de la rampe, les 2 premières heures sont le réveil de la végétation à la photosynthèse, durant ce laps de temps elles vont consommer très peu de CO2, ça va s'accumuler et quand la barre des 50% est atteint les plantes ont de quoi puiser. Tu peux éteindre le CO2 comme d'habitude à 1h avant l'extinction des rampes.
Là on ne va travailler que sur l'augmentation de la durée, on ne touchera pas à la puissance, le pic max reste à 60. Et on va essayer de prolonger la plage des 50%
Pour le co2, le drop doit être vert foncé chez toi afin de le calibré avec la lumière et la. faible fertilisation
Si tu as des questions ou si tu veux dans le détails des explications, n'hésite pas.
Car dès fois, ça paraît simple ou logique pour moi, mais en face ils ne le prévoient pas forcément de la même manière. Donc n'hésite pas.
@Anhtu C'est pas très clair... Je crois comprendre en résumé que la durée de diffusion du CO2 est quasi la même que celle de l'éclairage. Pour 12h = 11h de CO2
Les poissons ne risquent pas de manquer d'oxygène vers la fin du cycle ?
Merci.
@YvesB non ils ne vont pas en manquer ton bac est assez planté pour ça,
Si tu as peur pour la concentration d'oxygène dans le bac, se sont les soir à forte canicule, la Chaleur modifie la concentration dans l'eau, et les plantes elles, aussi, dans l'obscurité, consomment de l'o2, donc se sont les soirs de forte canicule qu'il faut faire attention à ce facteur.
@Anhtu Parfait👍 J'ai du travail sur la planche pour digérer toutes ces pages de conseils, et faire tout ce que tu m'as suggéré. Plus quelques jours pour tester le SW. Je reviendrai vers toi lorsque les premiers résultats seront décelables, photos d'un bac transformé à l'appui !
A nouveau, mille merci pour ton précieux support😊
@Anhtu Non, il n'y a jamais eu d'invasion d'algues (pas encore...). Par contre, elles sont là car au moindre écart il y a des signes immédiats de présence. Comme la première fois où j'ai essayé l'engrais.
C'est pourquoi je vais être très prudent (avec l'engrais en particulier) car ce bac est à l'équilibre et je redoute que trop modifier de paramètres d'un coup ne crée la cata.
Mais on va le faire, c'est un jeu, et si je veux progresser il me faut prendre des risques (calculés).
@YvesB tu as tout as fait raison, c'est pour ça qu'on va essayer d'y aller en douceur et il ne faut pas travailler sur plusieurs axes en même temps, comme ça si ça part en vrille tu sais d'où ça vient.v
@@Anhtu Hello @@Anhtu,
Juste avant de tailler dans le SW, je voudrais savoir si mon interprétation de ton (splendide) graphique de luminosité correspond à ton idée.
Voici donc 2 simulations : sur 10 heures et sur 12 heures d'éclairage.
L'objectif est d'être à 50% de lum au bout de 3 heures. C'est ensuite saturé à 60%. On voit qu'il n'y a pas beaucoup de différence de durée entre 50 et 60%.
De toute façon, tous les paramètres (heures, durée, puissance et seuil maxi) sont facilement modifiables. On peut changer d'avis tant que l'on veut.
@@Anhtu@@Anhtu La photo de départ du bac : Grosse taille pour tout le monde, on ratiboise pour voir ceux et celles qui vont pousser le plus vite. La luminosité est à 60%.
Je ne publierai pas de post sur ce fil de discussion pour suivre l'évolution. Par contre il y aura chaque semaine une photo du bac ajoutée ici sur mon espace dédié à cet aquarium
@YvesB c'est tout à fait ça Yves.
Le but ici est d'adapter la diffusion de la lumière par rapport au besoin des plantes
On ne va pas jouer sur la puissance afin de fournir un certains confort à tes pensionnaires mais on va jouer sur la durée afin de permettre à tes plantes d'avoir assez de photosynthèse pour avoir une bonne croissance.
Alors au niveau du graphique c'est exactement ça dans l'idée.
Dans la pratique, lorsque tu vas programmer ça ressemblera plus tôt à des histogramme.
Dans l'optique des 10h c'est d'avoir 1h à 60% et 2h si c'est dans la configuration 12h .
Après comme tu l'as souligné, le réglage est facile, tu peux rester à 1h à 60% même pour 12h après si tu veux optimiser les plantes tu pourras passer à 2h .
@Anhtu Ah ok ! Augmentation linéaire pendant 3h puis en histogramme sur des plages horaires spécifiques. C'est faisable mais l'algorithme va être tordu. Je vais essayer de m'en approcher mais avec des changements de luminosité progressifs.
Merci 👍
@YvesB je te disais en histogramme car chez moi c'est comme ça, si c'est chez toi, c'est plus simple en linéaire, va au plus simple car tu va y toucher toute les semaines au début,
@YvesB oui va au plus simple, que ça soit pour la lumière, mais aussi pour tout, plus tu arriveras à simplifier la gestion de ton bac, mieux c'est.
Il faut penser aux longues termes, on ne pourras pas passer toutes les semaines plusieurs heures les bacs, ça ne tiendra pas la route à long terme. Sinon voilà les contraintes.
@Anhtu En fait le SW est déjà codé. J'ai eu très peu de modifs car j'avais anticipé dès le début de paramétrer pas mal de choses 😉
Donc Youpi, il tourne, reste à voir le comportement sur quelques cycles complets.
@Loran dès des c'est dans la simplicité qu'on trouve les meilleurs solution,
Mais je ne pourrai plus jouer sur les effets du couché de soleil et autres. 😅
@Loran moi je suis fatigué de le dire à tout le monde!!!!!!
Maintenant, voir la tapisserie de chez tous le monde me fait marrer, et tant pis pour l'esthétique de l'aquarium....
C'est le truc qu'on pense le moins à faire lors de la mise en route, une fois que c'est que c'est fait, selon la disposition du bac, c'est déjà un peu plus compliqué.
Ce n' est pas mon truc les films, je n'ai jamais filmé un de mes bacs, mon objectif c'est de ne plus voir le vitre du fond, seul le point de fuite est dégagé 😅
@Anhtu partant de se principe.... C'est à ce moment qu'une idée m'avais traversé l'esprit et je mis collé à la ventouse plus grilles.... Avec de la riccia... Ça rendait pas mal... Vraiment végétalisé ce bac.
@Loran avec les grilles c'est une bonne idée comme support à mousse.
Il y a DavidGaltier qui a créé un mur végétal dans son bac .
Le rendu est pas mal.
J'ai fait avec les moyens du bord, j'ai juste rebouturer les plantes qui ont survécu, il ne reste que des plantes faciles dans ce bac
C'est presque monotone 😅
Là, il ne me reste plus que la rotala yao yai et la bacopa Caroliniana.
Ce n' est pas le summum des plantes à couleurs. Du coups j'essaie de diversifier le ton de verts jusqu'à cette couleur jaune - orangé .
Je réfléchis à faire un bac le plus rougeâtre possible et utiliser le vert par touche pour trancher....
Je regarde énormément de plantes et je commence à sélectionner quelques petites plantes...
Le temps d'ajuster quelques paramètres...
Tu as la fontanalis au centre, en hauteur, elle est la pour habiller l'espace je vais la décalé, justement la rotala va bientôt dépasser les anubias, je vais les mettre en valeur en décalant la mousse.
Sinon voici le bac à l'époque teinte en rouge
Elle permet de mettre en valeur un scape, les envies du moments.
Le même bac avec différentes taille et ça change le rendu visuel.
Dans la zone de plantation sur quasiment tout le long du bac il y avait une certaines diversité de plante à pousse rapide et selon la taille c'est soit du vert, ou des plantes colorés ou les 2.
Par contre c'était très dense, je devais tailler toute les semaines où toutes les 15j en faisant une rotation des plantes.
J'aime bien soit 1/3, 1/3, 1/3,
Ou soit 40%, 20%, 40%
De plante à pousse lente, moyenne, rapide.
J'aime bien les mixer.
Et c'est vrai que j'aime avoir une belle diversité de plantes dans le bac.
La taille de certaines va permettre de donner un coup de pousse aux autres.
C'est pourquoi j'aime bien faire des rotations.
Ca me permettais de pouvoir les maintenir tous aussi densément peuplé sinon il y aurait eu de la perte.
J'ai perdu quelques pied car j'ai tailler trop court et ils n'avait pas assez de lumière et ils pourrissaient de la base.
Pour ce qui débute, je les conseils de bien suivre leurs bacs, pendant au moins 6 mois avec les tests, les mesures et autres. Il faut bien connaître son bac pour passer par juste l'observation.
Après je les suppléments en engrais.
Toi sans engrais tu risque à terme de manquer certains éléments pour leurs épanouissements.
Mais sans CO2, il ne t'en faut pas bcp, donc ça va te duré très longtemps.
Je vais me restreint à gardé le chemin visible, donc peut-être un changement d'eau par 1 mois ou tous les 2 mois. Mon bac a passé plus d'un an sans changement d'eau sans trop trop d'encombre. 😅 J'ai juste perdu 50% de ma végétation par manque de taille.
Le manque de lumière a jouer le plus dans cette histoire.
🤣🤣
Ça aère les sujets. 😉
J'avoue que l'on est totalement hors sujet...!!!
🤣🤣🤣
Je les positionne à mon gré, jamais plantés .
Ça facilite l entretien et la taille,sans jamais defoncer le sol.
Y compris les flottantes qui ont carrément disparu après avoir été envahissantes pendant près d'1 an. Je soupçonne le sol technique de s'appauvrir
C'est sympa de partager ses pratiques. 😉
La disparition des flottante est révélateur d'un manque de nutriments dans ton eau.
Le sol technique relargue au début mais après quelques temps, il ne relargue quasiment plus rien, il est bien pour les plantes qui ont des racines dedans, tes flottantes ne puisent que dans l'eau, C'est elle qui détermine le signale de la qualité de l'eau.
Dès que tu vois que ça diminue, regarde au niveau de la rampe au cas où, s'il n'y a pas un problème (par sécurité) , sinon c'est l'eau, avec les flottantes la déduction est plus simple.
J'en ai repéré d'autres expat. Également
Soyez les bienvenus parmi nous,. 😉😁
Mais, j'ai fait un essai de fertilisation avec du Tropica vert il y a 2 mois. 1/3 de la dose recommandée seulement pour débuter.
Sanction immédiate : apparition de duvet vert sur les feuilles des Anubias.
J'ai arrêté aussitôt.
On va essayer de voir ensemble d'où ça vient.
Est ce que tu te rappelles de tes paramètres de cette époque ?
As tu regarder tes paramètres avant de choisir un fertilisant ?
Pour un bac qui manque de no3 , en effet je recommande sans hésiter le Tropica Vert.
Tu peux verser le 1/3 de dose dans un spray puis le dilué avec l'eau du bac, et tu divise en 7 avec un marqueur, ça te fais tes portions journalière.
Si tu n'as pas de spray de dispo, tu peux verser dans une petite bouteille d'eau et appliquer le même principe.
Et à chaque fois je n'ai mis que 3 "Pshitt" du facon.
pH =6.8
KH =3
GH =7
NH4 et NO2 non détectables
NO3 =0.5
Le reste je ne teste pas. Mais il manque des choses c'est sur (Fe !) par ce que mes plantes rouges restent vertes..
Tes paramètres sont bon , avec ce type de paramètres j'aurai mis aussi le Tropica vert.
Essaie de l'administrer de façon journalière
Et tiens moi au courant de l'évolution.
Ta rampe est elle modulable ?
Le bac de Yves est très dense, il faut faire une taille rotatif afin de permettre à chaque plante de pouvoir profiter d'un Pic de luminosité lorsque la concurrence est taillé.
Et quand c'est au tour des plantes rouge d'en bénéficier, elles seront bien rouge.
Plus globalement, je n'ai pas envie de booster la lum au-delàs. Je pense qu'aucun poisson ne doit apprécier une luminosité élevée. Ils n'ont pas de lunette de soleil 😉Je préfère avoir des plantes un peu moins belles, et des poissons relax en pleine eau.
Je vais donc essayer de mettre un "pouillème" de "Pschitt" tous les jours (ça c'est de la science !! )
Je te tiens informé, merci infiniment pour ta patience 😄😊
Pas de fertilisation.
Dans l'aquariophilie moderne, on a un problème, où plutôt un dilemme, il faut faire un choix, soit les poissons ou soit les plantes.
Pour la majorité des gens, on a pris la direction des plantes, moi le premier.
Toi, tu as opté pour la faune.
Et ouï je le remarque chez moi aussi les poissons apprécient une lumière plus tamisé.
Si tu es à 30 ou à 40 % monte à 50% ça ne changera pas grand chose pour les poissons mais tes plantes vont apprécié 😁
Après si tu le veux, je te file des nymphoide sp Taiwan, elles vont monter en surface, et elles vont créé des zones d'ombres pour les poissons, tu peux aussi utiliser les flottante.
Comme ça tu peux remonter encore ta rampe.
En jouant sur la végétation en Surface tu pourras rassurer les poissons, ils craignent la forte luminosité car ils sont créatifs .
Dans la nature, cette taille de poissons est la base de la chaîne alimentaire, ils se cachent dans les herbes,, les zones ombragées.
Mais une fois habitué, les poissons s'épanouissent dans une forte luminosité lorsqu'elle se sentent rassurer dans leurs bacs.
C'est le cas chez moi en tout cas.
Donne leurs des brises vues au niveau de la surface de l'eau, la faune va s'épanouir.
@YvesB j'ai le cercle infernal que tu as eu avec les pousses rapide et les flottantes.
Je t'avais dit de regarder la lumière par sécurité pour kes flottant,
Je suppose que les plantes à pousse rapide ont commencé à faire la gueule avant que les flottantes font aussi la tête.
Est ce que ça s'est déroulé dans ce sens ?
La lumière est l'élément clef, c'est grâce à la lumière que les plantes synthétisent le reste des éléments via la photosynthèse.
Je te parle toujours de tailler parce que je trouve que ton bac est sombre et il manque de luminosité. Maintenant je comprends tout s'explique.
Quoique que tu fasse, on est plus à une ou deux semaines de près. Fait le progressivement.
Ce bac est conçu dès le départ pour mon bureau, pièce très calme orientée nord, j'ai mis des rideaux épais (rouges, ça fait très genre quartiers chaud!🤣) pour atténuer la lumière du jour et le spectre bleu.
C'est une pénombre permanente. L'aquarium y est une source de lumière très contrastée dans cette ambiance. Tout le monde s'y retrouve, les poissons et mes yeux d'observateur.
L'essentiel de mon travail d'entretient hebdomadaire est de dégager la surface pour, comme tu le soulignes, créer des puits de lumière pour les niveaux inférieurs, devant et au centre sur l'allée qui donne la perspective. Ca marche, j'ai fini à la longue par trouver les espèces qui acceptent cet environnement.
Je vais t'envoyer une photo de la surface dans la journée pour illustrer.
Ma question initiale était les pousses rapides du fond qui déclinent alors que les moins gourmandes vont très bien. Pour répondre à ta question, les flottantes ont disparu en premier. Mais tu m'as donné l'explication.
En fait, je n'ai plus besoin de flottantes car il y a beaucoup (trop ?) de végétation en surface et mes les poissons ont beaucoup de zones denses et ombragées.
L'aquarium de @Neonbleu est parmi mes préférés. C'est une autre ambiance, un autre style qui à mon avis demande des compétences pointues pour être maintenu dans le temps à ce niveau. Et beaucoup de travail aussi.
Je vais donc augmenter la luminosité à 50% et mettre une pichenette de Tropica tous les jours.
Et préparer un seau de Round'Up au cas où des algues apparaissent 🤪
Bref de plaisanterie, pour le Tropica Vert, pour 200l c'est 10 pression, une pression= 2ml.
Ton bac fait 160L c'est environ une pression par jour.
Si tu fais une pression par jour c'est comme tu administres 100% de la dose recommandée.
Prend une petite bouteille, tu rempli un peu d'eau de ton bac et tu mets que 3 pressions dedans et tu mélanges, la couleur est vert clair car c'est moins concentré, tu administres 1/7 de la bouteille par jour.
Vise le flux de courant, ne verse jamais tout le temps à la même place et tout se passera bien au niveau de la fertilisation.
Plus besoin de round'up 😁
Ta rampe fait 5000 lux c'est bien, moi je l'aurai utilisé à 100% de son potentiel maïs pas sur toute la journée.
Chez moi, le Ciano a une rampe d'origine de 3000 lux qui est juste destiné à garde basse les plantes du 1er plan, elle n'est juste sur programmateur, dès qu'elles s'allume c'est direct 100%, mais elle est là que en soutien, elle ne fonctionne que 5h par jour.
Et la rampes principale, la Chihiros de 9000lux fonctionne sur 12h avec une montée progressive de la puissance. Un pic de 2h qui se cumule avec la rampe Ciano. Et descendre progressivement mais que sur un laps de deux heures.
Toi, il faut agir tranquillement, passe à 50% pendant un mois. Après on avise.
Tu as la solution d'avoir une ambiance sympa sans être agressé par la luminosité du bac, tu peux aussi tamisé l'eau avec des feuilles de catapa.
Rince bien la feuille, balance de dedans, tu t'en occupes plus, les crevettes vont géré.
Quand elle sera disparu, si l'eau n'est pas assez ambrée, tu continues.
Il faut y avoir une gestion dynamique, il ne faut pas hésiter à bouger une plante si elle souffre trop de la concurrence.
Si l'emplacement n'est pas top pour elle, commences par tester avec des boutures sur un autres site. Si les boutures s'épanouissent, c'est que l'emplacement est idéal.
Entre la plantation initiale et un an ou un an et demi après, certaines plantes restent surplace mais d'autres bougé.
On a un travail de jardinier aquatique.
Car les plantes sont la pièce maîtresse de ton bac.
Tu as ton filtre qui fait le travail de Nitrification, c'est à dire le cycle de la décomposition organique jusqu'à no3, ça s'est la 1ère étape du cycle de l'azote.
La deuxième étape c'est la dénitrification, et en eau douce, c'est principalement les plantes qui ont se rôle.
Le rôle de décomposer le NO3.
Si tu as eu des problème lors de l'administration du Tropica à 30% cela veut dire que tes plantes étaient fragile à ce moment là.
Peut être à cause d'un peu de manque de lumière.
C'est un juste équilibre qu'il faut que tu trouves.
Car optimiser les plantes permet d'avoir une bonne dénitrification, ça stabilise le bac.
Après tout est un peu lié, c'est un écosystème en milieu clos.
Je vais te donner 2 ex afin que tu puisse visualiser.
Tu vois dans kolanta, pour la même ration Rikiki, l'organisme de 80kg ou 90kg souffre plus de l'insuffisance alimentaire qu'un organisme de 50kg pour pratiquement les mêmes actions.
J'ai eu un bac sans éclairage artificiel durant 7 mois, il ne reste la dedans que des plantes à pousse lente, c'était les seules qui pouvaient se contenter de si peu de lumière.
Tout renvoie sur ta gestion de la lumière, pourtant c'est la clef de voûte de ton écosystème.
Au faîtes dans tout ça, tu éclaires sur quelle durée, ça joue aussi.
Comme promis, voici une photo de la surface prise à l'instant. Je n'ai pas réussi à éviter le reflet, désolé, mais on distingue bien l'embouteillage végétal en surface.
8 heures)
J'ai fait un tracé sur 8h ,
On laisse 1 semaine tel quel,
L'objectif du mois de juillet, on passe progressivement a 10h en augmentant la durée optimum de la photosynthèse.
Puis au mois d'août on passera à 12h comme la durée du jour dans les tropiques.
En modulant la puissance de la lumière, même la faune va apprécier, ça évite de choquer les animaux avec des changements brutaux de luminosité.
Comme la photo ci-dessous, chaque trait c'est un jour, tu peux préparer pour plusieurs semaines.
3 spray c'est 7 jours. Après c'est arithmétique.
Même si tu met plus certains jours que d'autres se n'est pas grave c'est tellement dilué que l'impact est minime.
Vu que c'est dans ton bureau, avec un beau de sous verre, ça peut être pas mal.
...
...
Non..... bon, ok je vais le donner aux poissons 🤪
Ca marche, je vais faire comme prescrit Docteur👍
Allumage 1h après le début CO2 et extinction 1h après la fin.
Si je passe à 10 ou 12h d'éclairage, quid du cycle CO2 ? Comment ces deux fonctions qui sont liées, d'après ce que j'ai compris, vont-elles coexister sans risquer d'asphyxier les poissons ?
Merci.
Démarre le CO2 en même temps que le début de la rampe, les 2 premières heures sont le réveil de la végétation à la photosynthèse, durant ce laps de temps elles vont consommer très peu de CO2, ça va s'accumuler et quand la barre des 50% est atteint les plantes ont de quoi puiser. Tu peux éteindre le CO2 comme d'habitude à 1h avant l'extinction des rampes.
Là on ne va travailler que sur l'augmentation de la durée, on ne touchera pas à la puissance, le pic max reste à 60. Et on va essayer de prolonger la plage des 50%
Pour le co2, le drop doit être vert foncé chez toi afin de le calibré avec la lumière et la. faible fertilisation
Si tu as des questions ou si tu veux dans le détails des explications, n'hésite pas.
Car dès fois, ça paraît simple ou logique pour moi, mais en face ils ne le prévoient pas forcément de la même manière. Donc n'hésite pas.
Les poissons ne risquent pas de manquer d'oxygène vers la fin du cycle ?
Merci.
Si tu as peur pour la concentration d'oxygène dans le bac, se sont les soir à forte canicule, la Chaleur modifie la concentration dans l'eau, et les plantes elles, aussi, dans l'obscurité, consomment de l'o2, donc se sont les soirs de forte canicule qu'il faut faire attention à ce facteur.
A nouveau, mille merci pour ton précieux support😊
Là 1ère choses à faire module ta lumière comme le dessin, garde comme ça pendant une semaine,
Tu rajouteras 30 min sur la plage de la ligne rouge,
Une question conne après 150 commentaires, est ce que tu souffres d'algues en ce moment ?
C'est pourquoi je vais être très prudent (avec l'engrais en particulier) car ce bac est à l'équilibre et je redoute que trop modifier de paramètres d'un coup ne crée la cata.
Mais on va le faire, c'est un jeu, et si je veux progresser il me faut prendre des risques (calculés).
Juste avant de tailler dans le SW, je voudrais savoir si mon interprétation de ton (splendide) graphique de luminosité correspond à ton idée.
Voici donc 2 simulations : sur 10 heures et sur 12 heures d'éclairage.
L'objectif est d'être à 50% de lum au bout de 3 heures. C'est ensuite saturé à 60%. On voit qu'il n'y a pas beaucoup de différence de durée entre 50 et 60%.
De toute façon, tous les paramètres (heures, durée, puissance et seuil maxi) sont facilement modifiables. On peut changer d'avis tant que l'on veut.
Je ne publierai pas de post sur ce fil de discussion pour suivre l'évolution. Par contre il y aura chaque semaine une photo du bac ajoutée ici sur mon espace dédié à cet aquarium
Le but ici est d'adapter la diffusion de la lumière par rapport au besoin des plantes
On ne va pas jouer sur la puissance afin de fournir un certains confort à tes pensionnaires mais on va jouer sur la durée afin de permettre à tes plantes d'avoir assez de photosynthèse pour avoir une bonne croissance.
Alors au niveau du graphique c'est exactement ça dans l'idée.
Dans la pratique, lorsque tu vas programmer ça ressemblera plus tôt à des histogramme.
Dans l'optique des 10h c'est d'avoir 1h à 60% et 2h si c'est dans la configuration 12h .
Après comme tu l'as souligné, le réglage est facile, tu peux rester à 1h à 60% même pour 12h après si tu veux optimiser les plantes tu pourras passer à 2h .
Merci 👍
Une fois que tout est calibré, on laisse déroulé.
Il faut penser aux longues termes, on ne pourras pas passer toutes les semaines plusieurs heures les bacs, ça ne tiendra pas la route à long terme. Sinon voilà les contraintes.
Donc Youpi, il tourne, reste à voir le comportement sur quelques cycles complets.