Optimisation du ripisylve

nikopol
nikopol
Optimisation du ripisylve
-Mise en place de sol technique; -test d'un fogger; -réorganisation de la répartition des plantes; -et ajout des détritivores (des cloportes communs). Pour la partie aquatique, j'ai réduit le nombre de plantes en ne conservant que: -des cryptocorynes undulata avec l'objectif qu'elles recouvrent une bonne partie du sol au moins en avant et moyen plan; -des Bolbitis heudelotii; -des pogoste... Afficher la suite
Optimisation du ripisylve
-Mise en place de sol technique;
-test d'un fogger;
-réorganisation de la répartition des plantes;
-et ajout des détritivores (des cloportes communs).

Pour la partie aquatique, j'ai réduit le nombre de plantes en ne conservant que:
-des cryptocorynes undulata avec l'objectif qu'elles recouvrent une bonne partie du sol au moins en avant et moyen plan;
-des Bolbitis heudelotii;
-des pogostemon octopus;
-des hygrophilia polysperma.
-la cerato, pour l'instant indispensable.

Les différentes buces sont en surfaces ou presque, excepté la theia dont une moitié est totalement immergé, tout comme l'hygrophilia pinnatifida qui elle, est destiné à progressivement emmergé. La lysimacchia numularia s'adapte à la culture emmergé à une vitesse folle. Voilà pour les plantes immergé destiné à emmergé pour celles qui ne le sont pas encore.

A venir, un couvercle en plexi adapté, réorganisation de l'aspiration et du rejet de la pompe de façon à optimiser la circulation de l'eau, je réfléchi à l'ajout du système d'arrosage/brumisation, sans doute plus adapté qu'un fogger.

Aquarium concerné paludarium communautaire

aquarium paludarium communautaire , de nikopol

13 commentaires

Dimu
Dimu
Belle installation mais petite question tout de même du fait que tu m’avais posé des questions sur les crabes vampires …..
Est ce que celui ci est prévu à cet effet ?
nikopol
nikopol
Je me posais la question pour ce bac en effet, mail il ne me semble pas adapté pour des crabes vampires et n'avais de toute façon pas été pensé à cet usage. La surface du ripisylve correspond à la taille d'un nano de 20l format rivière (souche non-comprise).
Dimu
Dimu
@nikopol ,je posais la question justement car il est en effet pas du tout adapté pour des crabes vampires et ceci pour plusieurs raisons …
nikopol
nikopol
@Dimu oui la répartition terre/eau, la pente douce, l'hygrométrie, etc...
Dimu
Dimu
@nikopol ,effectivement ….beaucoup trop d eau donc forcément pas assez de partie terrestre .
Le peu de partie terrestre est occupé par une grande racine qui la rend encore plus petite car inutilisable pour des crabes ….
Une trop grande profondeur d eau et pas de pente douce .
Toujours poser des roches ou autres objets à même la vitre et non sur du sol ..
En gros ,c est cela …
Bon je m en doutais que ce n était pas pour des crabes puisque tu avais reponses à tes questions mais je n ai pu m empêcher de poser la question comme c était tout récent ….tu m’excuseras .
nikopol
nikopol
@Dimu pas de problème, j'aurais fait pareil.
Anonyme
Anonyme
Dimu
Dimu
Question bête peut être et que je n aurais peut être pas posé si j’avais compris le titre ….ripisylve ,?????????????🧐🥴
nikopol
nikopol
Le bac à été reconverti en palu, mais dans la nature la partie émergé telle qu'elle à été reconstitué ici s’appelle un ripisylve.
Dimu
Dimu
@nikopol d accord 😏
Anonyme
Anonyme
Baltic
Baltic
Attention aux cloportes, ils grignotent les jeunes pousses
nikopol
nikopol
J'ai lu ça oui, ils semblent s'en lasser assez vite apparemment et préfère ce qui est plutôt en état de décomposition. De toutes façons il y à de quoi faire.
Baltic
Baltic
@nikopol Pas le cas chez moi, ils m'ont grignoté les bouts de toutes les nouvelles feuilles de microsorum pdt qu'elles étaient en train de se sortir, même les plus grande
nikopol
nikopol
@Baltic ok merci pour l'info je verrais bien. Mes cloportes viennent d'un "élevage" personnelle, depuis près d'un an dans un terrarium d'où viennent quelques plantes actuellement dans mon palu.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants