Les espèces méconnues

shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Les espèces méconnues
Synodontis Nigriventris (Poisson-chat du Congo à ventre noir) Originaire d'Afrique Centrale, du fleuve Congo et de tous ses affluents. Il a la particularité de nager sur le ventre, ceci étant dû à une vessie natatoire se développant de plus en plus vers le ventre. Ce poisson passe jusqu'à 90 % de son temps en position inversée et plusieurs études scientifiques ont été menées sur son contr... Afficher la suite
Les espèces méconnues
Synodontis Nigriventris (Poisson-chat du Congo à ventre noir)

Originaire d'Afrique Centrale, du fleuve Congo et de tous ses affluents.

Il a la particularité de nager sur le ventre, ceci étant dû à une vessie natatoire se développant de plus en plus vers le ventre.
Ce poisson passe jusqu'à 90 % de son temps en position inversée et plusieurs études scientifiques ont été menées sur son contrôle postural. On a découvert que ni la vessie natatoire ni la mécanique de l'oreille interne (utilisée pour l'équilibre) ne différaient de celles des autres poissons. Les changements de gravité ne semblent pas non plus affecter le poisson. Cependant, on a découvert que la relation entre le système nerveux central et l'organe de l'oreille interne est quelque peu unique et possède une capacité d'autorégulation qui se « réinitialise » essentiellement chaque fois que le poisson bascule au-delà de 22°, ce qui lui permet de rester stable.

Il est nocturne et devient très actif dès que le soir tombe mais c'est un poisson paisible qui ne se soucie guère de ses colocataires.

Autre particularité, l'espèce est capable d'émettre des sortes de croassements quand ils sont effrayés, excités ou affamés.

L'espèce est gris clair à gris orangé avec des plaques brunes à noires. Le ventre est plus clair que le dos. Les femelles sont plus grandes 10 cm env.) que les mâles (6 cm env.) qui sont également plus minces et plus sombres.
L'espèce est grégaire et le minimum vital à maintenir est de 6 individus pour 120 L NETS.

L'aquarium devra être riche en roches, branches et racines, sur un substrat souple, et comporter des plantes à feuilles larges sous lesquelles cet espèce aime se reposer. Des surplombs étroits et des plantes flottantes sont également bienvenus. S. Nigriventris est assez tolérant sur les paramètres physico-chimiques ce qui en fait un poisson parfait pour débutant.

Côté alimentation, étant omnivore, il accepte à peu près tout et apprécie les éléments végétaux comme le concombre que l'on pourra laisser flotter en surface car il se nourrit également en position inversée. Il reprend bien sûr une position normale quand il se nourrit au sol.

La reproduction est assez difficile mais elle est possible bien qu'il n'existe pas vraiment de protocole à ce sujet. Un retour d'expérience relate qu'une ponte a eu lieu contre la vitre de l'aquarium, à une température de 24 à 27°C et un GH 7. Certains disent qu'ils pondent dans une dépression du sol, d'autres dans des grottes. Il sera bon de prévoir les deux... Le fond de coloration des poissons s'éclaircit faisant ressortir la couleur des plaques foncées.

Les œufs, qui peuvent être jusqu'à 450, sont jaune clair, peu adhésifs, et éclosent en 7 à 8 jours. Les alevins passent en nage libre au 4ème jour et peuvent être nourris avec des nauplies d'artémias ou des microvers. Ils nagent en position classique jusqu'à 7 à 8 semaines puis adoptent la position renversée de leurs parents. Les Synodontis Nigriventris ont une croissance très lente et la maturité sexuelle n'intervient que vers l'âge de 3 ans.

Paramètres :
pH 6 à 7 - GH 5 à 12 - Température : 24 à 28°C

Cohabitation : petits tétras africains, mormyridés (poissons-éléphants), petits cichlidés nains.

10 commentaires

DavidGatelier
DavidGatelier
Donc il nage sur le dos, quoi...
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
C'est bien ça
DavidGatelier
DavidGatelier
@shanganagh-takhisis je dis ça parce que tu as écrit qu'il a la particularité de nager sur le ventre...🙂🙃
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@DavidGatelier lol oui je viens de m'en rendre compte en relisant, disons que je suis distraite, le Terra 120 me prend la tête ! J'ai même oublié de nourrir mes poissons ce soir
Anonyme
Anonyme
Dimu
Dimu
C est quoi que ces bébêtes là ha..ha…
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
ben une espèce méconnue, pourtant on en voit souvent en animalerie mais toujours 1 seul...
Dimu
Dimu
@shanganagh-takhisis , je disais ça suite à cette façon complètement inhabituelle d être en position inversee ....
Mais tu sais moi , en animalerie , je ne *vois* pas les poissons, mes yeux ne savent * identifier * que les invertébrés...ha...ha..
Cependant, y a quand même un petit progrès grâce à ce forum ...la preuve avec ce post ci par exemple, avant en voyant un sujet comme celui ci , je n y aurait absolument pas prêté la moindre attention ...
Je m etonne moi-même,mais bon., ça restera toujours un * juste jeté un œil * ha...ha..
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@Dimu nous avons tous nos propres centres d'intérêts mais je me dis que s'ils me plaisent à moi, ils peuvent plaire à d'autres. Il y a beaucoup d'espèces intéressantes qui pourraient être maintenues assez facilement mais elles sont purement et simplement ignorées par les commerçants.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Et qui sait, peut-être que tu auras un jour un coup de coeur pour une espèce de poisson. Cela dit, je peux aussi présenter des crustacés...
Anonyme
Anonyme
Baltic
Baltic
un poisson-gammare, quoi !
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants