Les espèces méconnues

shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Les espèces méconnues
Aujourd'hui : Anomalochromis Thomasi (Poisson papillon africain) C'est un petit cichlidé que l'on trouve en Guinée, Libéria et Sierra Leone et il est le seul représentant de son genre. Il est vaguement grégaire et se trouve mieux à plusieurs bien qu'il puisse être maintenu en couple, l'espèce étant monogame. Il possède un fond de robe argenté à crème moucheté de points bleus irisés et de 3 t... Afficher la suite
Les espèces méconnues
Aujourd'hui : Anomalochromis Thomasi (Poisson papillon africain)

C'est un petit cichlidé que l'on trouve en Guinée, Libéria et Sierra Leone et il est le seul représentant de son genre. Il est vaguement grégaire et se trouve mieux à plusieurs bien qu'il puisse être maintenu en couple, l'espèce étant monogame.

Il possède un fond de robe argenté à crème moucheté de points bleus irisés et de 3 taches noires qui apparaissent selon leur humeur, la nageoire dorsale est marginée de rouge puis de bleu vif ainsi que le bord supérieur de la nageoire caudale. Les nageoires impaires présentes des traces bleues. L'oeil est rouge barré de noir et une tache jaune et noire est présente sur l'opercule.
Les mâles sont plus grands que les femelles (7 cm) mais les mâles dominants peuvent aller jusqu'à 10 cm, leurs nageoires étant plus longues que celles des femelles. Les femelles sont plus rondes et leurs couleurs sont plus contrastées. En cas de stress, des barres noires larges apparaissent très facilement.

C'est un poisson calme et paisible, omnivore à tendance carnivore qui accepte toutes les nourritures en aquarium. On lui offrira néanmoins régulièrement de l'alimentation vivante ou congelée.

Bien qu'il soit petit, il demande néanmoins un bac spacieux avec de multiples cachettes (racines, branches, pots de fleur, etc.). Le sol sera composé de sable et de roches. C'est un hôte idéal pour un aquarium planté car il ne bouleverse pas son environnement. On comptera 100 à 120L nets pour 1 couple et 200L nets pour un groupe de 5 avec un courant lent à modéré.

La reproduction est considérée comme facile en aquarium, le couple pond sur une pierre plate ou sur des feuilles larges (ex. Echinodorus) et les deux parents se partagent alors le travail, l'un surveille les abords du nid tandis que l'autre s'occupe des œufs et inversement. Les Anomalochromis défendent vigoureusement ponte et alevins de tout poisson passant à proximité, étant particulièrement territoriaux en période de frai, cichlidés oblige !

Les œufs éclosent en 48 h. Pendant l'incubation, les parents vont creuser un certain nombre de dépressions dans le sol et quand tous les alevins seront nés, ils y seront déplacés à plusieurs reprises.
Après 72 heures, les alevins atteignent la nage libre et peuvent être nourris de microvers ou de nauplies d'artémias. Les parents continueront de s'en occuper durant 1 mois, après quoi ils seront disponibles pour une nouvelle ponte.
La croissance des alevins est plutôt lente.

A noter que selon le pH, le ratio mâles/femelles change. Plus le pH est acide, plus il naît de mâles. A un pH 6, il n'y a plus que des mâles. A l'inverse, avec un pH supérieur à 7, il y a beaucoup plus de femelles. Le pH donné pour la repro est celui où le ratio est à peu près équilibré.

Paramètres :
pH 6 à 7 (Repro : 6.3 à 6.6) - GH 5 à 12 - Température : 23 à 27°C (Repro : 25-26°C)
Cohabitation : Brycinus, Tétra du Congo, petits tétras paisibles

(Photos : A-V. Ivanov ; B-C : Internet - D-G. Hernando)

3 commentaires

Aleau
Aleau
Chouette !!! On dirait un gros ramirezi ! J'aime beaucoup !
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@Aleau Le plus dur c'est d'arriver à en trouver. On dirait vraiment qu'il est de la même famille que les Rami mais il est plus grand.
Anonyme
Anonyme
DavidGatelier
DavidGatelier
Un rami supporter des diables rouges, on aura tout vu, ici.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants