Bucéphalandras qui végète

Question
Olivier1977
Olivier1977
Bucéphalandras qui végète
Bonjour, sur mon bac épiphytes en sol technique, j'ai un gros pied de Bucéphalandras qui n'est pas au meilleur de sa forme. Le problème d'algues filamenteuses est en passe d'être endigué mais je vois bien que cette plante n'est pas bien. Elle fait encore des petites feuilles mais un peu rachitiques... Est-ce que vous pensez qu'elle pourrait repartir en pleine santé un jour ? Que faire pour lui... Afficher la suite
Bucéphalandras qui végète
Bonjour, sur mon bac épiphytes en sol technique, j'ai un gros pied de Bucéphalandras qui n'est pas au meilleur de sa forme. Le problème d'algues filamenteuses est en passe d'être endigué mais je vois bien que cette plante n'est pas bien. Elle fait encore des petites feuilles mais un peu rachitiques...

Est-ce que vous pensez qu'elle pourrait repartir en pleine santé un jour ? Que faire pour lui donner une seconde jeunesse ? La tailler ? Augmenter le CO2 et relancer la fertilisation ?

Je suis preneur de conseil des spécialistes de buce.

Aquarium concerné Aquarium Blau 64 litres

aquarium Aquarium Blau 64 litres , de Olivier1977

4 commentaires

nikopol
nikopol
Salut. Le truc qui me turlupine c'est la présence de sol technique dans un bac à épiphyte, à moins peut-être pour le maintien de paramètres particuliers? Sinon elles sont fixés sur quoi tes buces? Il peut se passer plusieurs mois avant de les voir enfin s'épanouir.

Me concernant, certaines des miennes sont maintenues dans un bac sur-fertilisé, éclairé et injecté de co2, et elles se portent plus ou moins bien. J'ai quelques pinceaux mais avec le temps et l'équilibrage des no3 et po4 c,'est un problème qui se règlera.

Les autres se trouvent dans un palu, certaines immergés. Une variété à bien du mal à tenir mais semblent faire des nouvelles feuilles, l'autre pourrait probablement survivre au vide intersidéral tellement il n'y à pas différences qu'elle soit immergé ou émergé.
Baltic
Baltic
Chez moi c'est le in-vitro qui ont vrm du mal (je ne fertilise pas et ne mets pas de CO2).
Perso, je ne pense pas qu'il fasse la tailler. Du peux éventuellement le diviser si tu veux
Olivier1977
Olivier1977
Le choix du sol technique est effectivement lié aux paramètres du bac pour la maintenance des crevettes Taïwan bee Blue Bolt. C'est de l'ADA amazonia V1. Je ne pense pas que ce soit un problème pour la bucéphalandra qui vient d'un aquarium dans la même configuration avec sol technique, CO2 et fertilisation.

Le gros pied est fixé sur la racine principale alors que les Anubias sont fixés sur des petites racines périphérique. Ces derniers se portent à merveille alors que la buce a du mal à redémarrer. Pourtant elle a refait une belle pousse au démarrage du bac. Ensuite, j'ai eu ces problèmes d'algues filamenteuses et j'ai stoppé la fertilisation et réduit le CO2. Au démarrage du bac elle a été infesté de différentes algues. Je pense que c'est ça qu'elle n'a pas aimé.

Effectivement je ne pense pas que ce soit une bonne idée de la tailler. Peut-être qu'en relançant la fertilisation et en augmentant le niveau de CO2 le mois prochain, ça pourrait la rebooster ? C'est une plante avec laquelle il faut avoir pas mal de patience.

Quels seraient les paramètres NPK et en Fer idéal pour cette plante ?
nikopol
nikopol
Les buces ont beaucoup de mal à se faire à un nouvel environnement. Le fait de stopper au de commencer quelques choses change son environnement et doit probablement la stresser.

Pour ma part justement, toutes mes buces ont changé d'environnement. Celle qui semble incontestablement s'en sortir le mieux est la theia (c'est une belle surprise, elle est verte sombre avec des reflets bleues), la wavy green est celle qui a le plus de mal à reprendre. La red scorpio et la brownie purple se portent bien si ce n'est l'apparition de pinceaux depuis quelques semaines.

Pour la fertilisation je respecte le redfield ratio à hauteur de 10mg/l de no3, 1mg/l de po4 et theoriquement 20mg/l de potassium.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants