Paramètres de maintenance
Min | Repro. | Max | |
---|---|---|---|
Temp. (°C) | 20 |
- | 26 |
Crustacé caridina cf. logemanni (neocaridina serrata var."tiger")
Ventes, échanges et dons
Adopter ou acheter un crustacé caridina cf. logemanni (neocaridina serrata var."tiger") en ligne au meilleur prix.
Angers
A quel prix acheter un crustacé caridina cf. logemanni (neocaridina serrata var."tiger") ? Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer.
Description Editer
Forme sauvage : robe gris beige, rayée de noir (Tiger) ou à bandes noires (Crystal Black).
Formes d'élevages : il en existe aussi à rayures rouges (Tiger Red), orange à rayures noires (Tangerine Tiger), à bandes rouges et blanches (Crystal Red), toute noire ("Taiwan Bee" King-Kong Full Black), toute rouge ("Taiwan Bee" Red Ruby Full Red), toute jaune (Golden), toute blanche (Snow),toute bleue ("Taiwan Bee" Blue Bolt), toute verte ("Taiwan Bee" incredible Hulk), bleu très foncé à rayures noires et yeux oranges (Tiger Deep Blue Orange Eyes).
Des souches particulièrement sélectionnées depuis de nombreuses années présentent les plus belles colorations et intensités de couleurs parmi les crystals (Pure Red Line (PRL) pour les rouges et blanches, Pure Black Line (PBL) pour les noires et blanches).
Un groupe minimum de 10 individus est nécessaire pour quelles soient actives.
Prévoir plutôt un bac spécifique, sans poisson, avec filtration sur exhausteurs.
Maintenance, paramètres et volume Editer
Comment maintenir les caridina cf. logemanni (neocaridina serrata var."tiger") en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 20°C et 26°C de température.
Milieu naturel Editer
Zone de vie : fond. Chine du Sud (Hong-Kong)
Alimentation Editer
Comment nourrir le caridina cf. logemanni ? Quelle nourriture conseillée ? Algivore, détritivore.
Pour les formes d'élevages privilégier les nourritures spécifiques pour crevettes (granulés, sticks), des feuilles d'orties séchées, des vers de vase une fois par mois.
Fréquence de nourrissage : une fois par jour pour les adultes, 6 jours par semaine. Pour favoriser la croissance des juvéniles nourrir matin et soir avec des granulés écrasés ou des nourritures spécifiques.
Des feuilles de catappa doivent toujours être présentes dans le bac pour favoriser la croissance des jeunes.
Des crevettes bien nourries supportent sans problème une absence d'une semaine de leur propriétaire (ajouter des feuilles de catappa avant de partir).
Reproduction Editer
Mode opératoire fonctionnel : Facile si la température est en dessous de 26°C.
Pas besoin d'eau saumâtre.
La femelle porte une trentaine dufs sous le corps pour une incubation de 4 à 6 semaines en fonction de la température. Elle peut regrainer tous les deux trois mois. Quant aux petits ils sont sexuellement matures après quatre mois.
Une période de faible reproduction est généralement constatée en hiver.
La variabilité génétique naturelle (et quelques croisements avec des espèces proches) ont permis d'obtenir depuis quelques années de nombreuses formes d'élevage. Les plus recherchées actuellement par les amateurs avertis sont les Taiwan Bee, les PRL, les Tiger Deep Blue Orange Eye, et les croisements intra-spécifiques entre Tiger et Crystal (très instables génétiquement parlant, mais dont les résultats peuvent être très surprenants).
A noter : les femelles sont fécondables quelques heures uniquement après une mue. Pendant cette période les mâles pratiquent une "danse" frénétique dans tout le bac, à la recherche de la femelle qui vient de muer et qui lâche des phéromones. Après fécondation les oeufs vont venir s'installer entre les "pattes" de la femelle sous la "queue" et vont y rester jusqu'à éclosion. La femelle remue souvent ses "pattes" pour aérer et faire bouger les oeufs. Le mâle n'a aucun rôle dans la maturation des oeufs. Les parents n'ont aucun rôle dans l'élevage des jeunes, et ils n'en sont pas prédateurs. Les juvéniles ont la forme de crevettes adultes dès la naissance, en format réduit.
Utilité Editer
Esthétique.
86 aquariums en possèdent
Exemples d'aquariums avec des caridina cf. logemanni (Neocaridina serrata var."tiger")
Aquarium autre, eau douce