Discussions

Anonyme
Anonyme

Le titre doit être le plus précis possible et résumer au mieux le contenu de votre message en une phrase ou une question. Il doit être auto-porteur et compréhensible.

 
Hoytibus
Hoytibus
Nouvelle photo de mon aquarium "Mercantour"
Voir les commentaires précédents
Hoytibus
Hoytibus
Des Japonica juvéniles... enfin si mes zoés tiennent jusque-là, ce qui n’est pas gagné du tout 😅
Hoytibus
Hoytibus
Mélange de Ryu et de Frodo stones ☺️
Anonyme
Anonyme
Fruits et légumes pour nos poissons
Aliment pour poisson : composition ?
Question
TouF
TouF
Bonjour les passionnés ! Je poste mon premier message par rapport à "Mon premier aquarium" décrit dans mon profil. Il va être un peu long car beaucoup de choses à dire, désolé d'avance ^^ Les avis et conseils sont les bienvenus de façon à ce que je puisse : 1) me débarrasser des algues filamenteuses qui l'envahissent de façon récurrente, 2) ajuster ses paramètres (progressivement) pour qu'ils... Afficher la suite
Bonjour les passionnés !

Je poste mon premier message par rapport à "Mon premier aquarium" décrit dans mon profil. Il va être un peu long car beaucoup de choses à dire, désolé d'avance ^^

Les avis et conseils sont les bienvenus de façon à ce que je puisse :

1) me débarrasser des algues filamenteuses qui l'envahissent de façon récurrente,
2) ajuster ses paramètres (progressivement) pour qu'ils atteignent des valeurs adaptées aux poissons
3) même si la réponse est certainement celle que j'imagine, savoir si en l'état je suis en surpopulation à l'âge/taille actuel(le) de mes poissons (évoluera dans le temps, négativement, je le sais bien,...)
4) avoir vos avis sur mon matériel
5) savoir comment je peux faire évoluer mes plantes sans le substrat nutritif (loupé au départ par méconnaissance) et sans alimenter les algues filamenteuses qui peuplent mon bac... peut-être ai-je besoin d'encore plus de plantes à croissance rapide ?

D'ores et déjà, je sais que (dites-moi si je me trompe) :

- mes 4 botias dans un si petit bac n'iront pas bien en grandissant (déjà qu'ils devraient être un peu plus nombreux...). J'ai un peu de marge dans l'immédiat, mais il va sérieusement falloir réfléchir à les transférer dans mon futur 350 litres (ça reste un peu trop petit, mais ça sera mieux que celui-là)

- les scalaires mériteraient d'être plus nombreux (5/6) mais : le 3ème qui était là a été tué par les deux restants, du moins il s'est laissé mourir (les deux autres formant un couple, réaction normale a priori). En introduire plus serait stupide vu la contenance du bac. Je vais les laisser faire leur vie en couple dans ce bac, sans y intégrer d'autres poissons de milieu/hauteur.

- le corydoras est une éspèce grégaire mais celui dont je dispose a grandi et vécu seul pendant 10 ans dans un autre bac, s'est parfaitement fait à ce bac et ces nouveaux voisins de cuve, et a survit à toutes mes erreurs depuis 7 mois (même les plus assassines). Il restera seul jusqu'à la fin, je ne peux pas ajouter d'autres poissons vu la capacité du bac et du fait que je dispose déjà de beaucoup de poissons de fond.

- idem pour les pangio kuhli (grégaires, trop peu nombreux) : cependant, ils s'entendent très bien avec les botias donc ça doit minimiser le fait qu'ils ne soient que deux.

- idem pour les barbus de sumatra (grégaires, trop peu nombreux) : erreur vis-à-vis du voilage des scalaires mais étant arrivés tard et les scalaires étant déjà gros, les barbus se font plus chassés qu'ils n'attaquent pour le moment. A termes, s'ils s'en prennent trop au voilage des scalaires, je déplacerai ces derniers dans mon 350 litres.

- RAS pour l'ancistrus, il fait sa vie en bon solitaire comme prévu =)

- les algues filamenteuses sont un combat qu'on rencontre presque systématiquement et c'est probablement arrivé à cause : d'un pique de nitrate que j'ai subi (réglé), un manque de plantes à croissance rapide (réglé en partie même si je peux en intégrer plus) ; d'un manque de bonnes pratiques avant introduction de poissons et plantes dans l'aquarium (nettoyage avant introduction, traitement fongicide du bac en amont et pendant). J'essaie petit à petit de les supprimer mais c'est compliqué, tous les conseils sont les bienvenus (j'ai nettoyé des décos à l'eau de javel, coupé bon nombre de tiges/plantes trop infectées, nettoyé le gravier, mis en place un filtre à UV de façon temporaire pour stériliser l'eau au maximum post-découpe/nettoyage, coupé ce que je pouvais avec une pince, nettoyé le reste au maximum avec un gant de nettoyage pour aquarium). Je n'ai pas tenté une extinction de la lumière complète, j'ai trop peur de l'effet que ça aurait sur les poissons et les plantes qui sont tous jeunes et peu développés.

- les paramètres de mon eau ne sont pas bons : pH, GH et KH sont trop élevés. Les conseils pour les réduire de manière progressive sont les bienvenus : j'avais tenté l'eau osmosée, mais j'y suis allé trop radicalement (manque de connaissances) et j'ai certainement provoqué un gros déséquilibre qui avait tué quelques poissons. Je n'ai plus osé depuis (sans compter le confinement qui m'a empêché de m'en procurer).

Anecdotes d'erreurs que j'ai faites et ne referai plus jamais
- introduire trop de poissons dans le bac d'un coup, sans acclimatation progressive : a provoqué un déséquilibre radical (probablement un pic de nitritre) et beaucoup sont morts dans la semaine qui a suivi leur introduction.
- nettoyer le filtre en entier d'un seul coup, avec de l'eau du robinet qui plus est... aïe aïe aïe les bactéries et le cycle de l'azote... cata !
- nettoyer le décor à l'eau bouillante du robinet, même constat que le point précédent... même si moins critique tant que le filtre va bien et n'est pas nettoyé au même moment.
- hum... les problèmes de populations de chaque poisson et du fait qu'au moins 6 d'entre eux ne sont pas fait pour un si petit bac (scalaires, botias...).

Je n'attends pas toutes les réponses d'un coup bien entendu, mes premières préoccupations sont les paramètres de l'eau à ajuster progressivement et de façon durable, et me débarrasser des filamenteuses. Je sais de toute façon que parmi tous mes problèmes, il y a des liens de cause à effet très probables entre eux. J'ai simplement du mal à déterminer l'origine précise d'un problème (pour les paramètre de l'eau, il est clair que le problème est mon eau de robinet, mais les filamenteuses, j'ai du mal à comprendre la cause directe).

Bien à vous,
TouF
Voir les commentaires précédents
Stef7524
Stef7524
Si tu es en eau depuis moins de 3 mois pas d engrais. Si trois mois et que tu as un bac très planté... Lire la suite
TouF
TouF
Merci à toutes et à tous pour vos retours rapides ! Je vais prendre le temps de tout relire et vous... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
Dasa
Dasa
Nouvelle photo de mon aquarium "Bac Tetrodon"
Voir les commentaires précédents
Dasa
Dasa
C'est plus simple lorsqu'ils sont de relativement grande taille comme celui ci (et c'est encore un j... Lire la suite
Kamelot
Kamelot
Dasa Merci pour ton retour... C'est ce qui me freine... J étais intéressé par les espèces de petites... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
Question
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Betta Femelle et Colisa chuna font ils bon ménage ? Sachant que dans ce cas la la Beta arriverait en 2ème
Voir les commentaires précédents
Lulucifer
Lulucifer
55L c'est quand même mort pour 2 mâles labyrinthidés :/
Anonyme
Anonyme
TouF
TouF
Nouvelle photo de mon aquarium "Premier Aquarium"
Voir les commentaires précédents
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
TouF Je pense que tu n'es pas le seul . Moi mon premier Maurice (beta) n'a pas supporter la fin du p... Lire la suite
TouF
TouF
ColisaDUBOUCHON pas de soucis c'est normal ! c'était juste pour la petite anecdote =) Si le décor... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Nouvel eclairage : En attendant le prochain plus adapter celui ci sert à maintenir un meilleur eclairage que celui d'avant ^^
Scalair
Scalair
Salut la communauté savez vous comment faire pour changer sur fishfish la population de son aquarium
Voir les commentaires précédents
Lulu82
Lulu82
Tkt je découvre aussi encore certaine choses alors que cela fais 1 an Ahah 😂 mais après certaine cho... Lire la suite
Scalair
Scalair
Bon n’empêche que mes poisson vont je pense aller mieux maintenant qu’il ne sont plus nombreux
Anonyme
Anonyme
MrBear
MrBear
Bonne nouvelle n°2
La Monte Carlo aime bien la méthode MrBear.

Elle fait de nouvelles feuilles et perd les anciennes.
Stef7524
Stef7524
Ne vends pas la peau de l ours, malheureux ;) !
MrBear
MrBear
Je vend rien du tout, je garde ma peau ;)
Anonyme
Anonyme
MrBear
MrBear
Bonne nouvelle n°1
J'ai bon espoir de faire mentir Nak et que mes boraras maculatus soient en fait des naevus.

J'ai l'impression qu'il sont de plus en plus coloré. Il grossissent et leur tâches avec 🤔

L'espoir ! 🌠🔭
Voir les commentaires précédents
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Ils sont magnifique .Tu as de la chance
Anonyme
Anonyme
Question
Anonyme
Anonyme
Bonjour, j'ai une CPO (j'en ai cinq) qui a une pince en moins, je dois faire quoi, l'isoler ? Merci
Voir les commentaires précédents
Jungle68
Jungle68
+1 @shanganagh-takhisis , ça repousse tjrs avec les mues mais la pince sera moins grosse que celle... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Amano : Introduction le 15/06/20 de 6 crevettes d'Amano qui se sont mises immédiatement au boulot ! Elles ont le bac pour elles toute seules et sont chargés de limiter les algues dont j'ai enlevé la plus grande partie. Elles affectionnent particulièrement la grosse pierre.
Voir les commentaires précédents
Fouch1
Fouch1
shanganagh-takhisis merci de l'info
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Fouch1 Avec plaisir !
Anonyme
Anonyme
Question
VanOlden
VanOlden
Coucou tout le monde, je viens de mettre en eau mon premier aquarium hier soir avec environ 60L (filtre externe inclus) avec 2 tiers d'eau osmosée et 1 tier d'eau du robinet (conditionnée) maintenant je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour les changements d'eau, les relevées tout ça... c'est un peu le bazar sur internet personne ne dit la même chose, je dois faire des changements d'eau ou... Afficher la suite
Coucou tout le monde, je viens de mettre en eau mon premier aquarium hier soir avec environ 60L (filtre externe inclus) avec 2 tiers d'eau osmosée et 1 tier d'eau du robinet (conditionnée) maintenant je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour les changements d'eau, les relevées tout ça... c'est un peu le bazar sur internet personne ne dit la même chose, je dois faire des changements d'eau ou pas pendant le cycle ?
Voir les commentaires précédents
Loap
Loap
Oui 6 sandres, 1 perches et coupé par un brochet. Un peu d action
Loap
Loap
Kamelot c'est dans le kreis Breizh y a pas un 🐈
Anonyme
Anonyme
VanOlden
VanOlden
Nouvelle photo de mon aquarium "60L - Premier aquarium"
Voir les commentaires précédents
Kamelot
Kamelot
+1 😃
Stef7524
Stef7524
Très bonne base. Si tu veux éviter les ennuis tu blindes de limnophilia, cerato, pistia, egeria... B... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
MrBear
MrBear
Un conseil les zamis.
Achetez vos thermomètres par 3.
Voir les commentaires précédents
MrBear
MrBear
Petite précision, je n'ai pas 3 thermomètres par bac hein !
Corsica35
Corsica35
MrBear dans l'aquarium ???? je sort...
Anonyme
Anonyme
Question
Phoenix17
Phoenix17
Bulles d'air ???
Voir les commentaires précédents
Phoenix17
Phoenix17
J'ai pourtant pas aperçu de planorbes dans mon aqua... Ils doivent êtres tres discrets ou très peti... Lire la suite
Phoenix17
Phoenix17
Merci à toutes et à tous pour vos réponses ;) C'est du rapide ^^
Anonyme
Anonyme
Lluucciiee
Lluucciiee
Bonjour voici mes résultats du jour après traitement pour nitrite hier
Voir les commentaires précédents
Lluucciiee
Lluucciiee
Merci à vous ☺️
Anonyme
Anonyme
Question
Calicoba
Calicoba
Bonjour
Peut-on mettre une couche de sable sur une couche d’Amazonia en fond d’aquarium ?
Voir les commentaires précédents
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
J'ai eu l'idée en regardant les aquascapeur boucher les trous entre les pierres pour éviter les fuit... Lire la suite
Calicoba
Calicoba
Merci pour vos reponses
Anonyme
Anonyme
NakMuay
NakMuay
Les combats entre poissons combattants sont si intenses qu'une synchronisation se fait à l'échelle moléculaire entre les deux protagonistes.
Voir les commentaires précédents
MrBear
MrBear
ColisaDUBOUCHON Son ancien bac est déjà habité ^^ Ce qui a changé c'est qu'il n'y est plus...
Lulu82
Lulu82
MrBear :/
Anonyme
Anonyme
Stef7524
Stef7524
Où ça très beau et zen mais déjà vu mille fois (et galère sans fin pour assembler et coller la racine).
Voir les commentaires précédents
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Pfff c'est tout aussi chiant à maintenir
MrBear
MrBear
Pas pour le coté pratique, juste que le concept de le mettre sous l'eau est un peu pauvre. Quand il... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
Stef7524
Stef7524
Type Iwagumi mais forcément très high tech pour gagner la guerre permanente contre les algues
Voir les commentaires précédents
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Très joli mais ce n'est pas un Iwagumi par contre c'est un bel Aquascape
Anonyme
Anonyme
Stef7524
Stef7524
Si vous trouvez des pierres roses dans ce style je suis preneur.

Nb : cool de pas devoir monter un bac en 5 jours, ya le temps de tester moultes hardscape et de chasser idées, roches et racines ;)
Voir les commentaires précédents
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
@Stef7524 il me semble que tu en trouve des comme cela sur les bord de la méditerranée. Faudra juste... Lire la suite
Anonyme
Anonyme

Activités récentes

Aleau
Aleau a commenté la publication "Partage de mon aquarium..."
il y a 37 minutes
Aleau
Aleau a aimé la publication "Partage de mon aquarium"
il y a 38 minutes
Aleau
Aleau a aimé la publication "Partage de mon aquarium"
il y a 38 minutes
Aleau
Aleau a aimé la publication "Partage de mon aquarium"
il y a 41 minutes
Aleau
Aleau a commenté la publication "Conseil pour un étang..."
il y a 44 minutes

Top 5 des plus actifs du jour

loran
loran
Halluin
olivier1977
olivier1977
Franconville
dimu
dimu
Andolsheim
thomla
thomla
Paris
negus69
negus69
Lyon

Top 5 des plus actifs de la semaine

negus69
negus69
Lyon
mamz-l94
mamz-l94
Villiers-sur-Marne
loran
loran
Halluin
thomla
thomla
Paris
anubiadamidum
anubiadamidum
Monistrol-sur-Loire