Bonjour Touf !
Je ne sais pas si tu est intéresse par l'aspect biotope/géographique mais le fait est que tu disposes à l'heure actuelle de poissons venant de 2 origines géographiques différentes (avec des besoin en eau et aménagement de l'aquarium différents).
D'un coté Scalaires Corydoras et Ancistrus venant d'Amérique du sud/ Amazonie. Ton bac de 160 L est certes un peu petit et probablement pas assez haut pour les scalaires mais si ton couple s'entend bien et est "tolérant" tu pourrais envisager de les garder en mode reproduction la dedans. Le corydoras et l'ancistrus ne devrait pas trop les déranger et se satisfaire de ces cohabitants (sauf si tes scalaires sont particulièrement agressifs, ce qui dépend des individus).
De l'autre coté Botia, Kulhi et Barbus venant d'Asie du sud est. Tu peux envisager une population autour de cette base pour ton 350 L et là le choix est assez immense !
Pour ce qui est des algues, étant plutôt "nature" dans mes aquarium j'ai tendance à seulement les contenir (arrachage manuel, compétition avec des plantes à pousse rapide, périodes de noir, modifications de température ou de temps d'éclairage, les solutions sont nombreuses). De plus il n'est pas inhabituel que les algues poussent beaucoup dans les aquariums nouvellement installés et souvent cela s'atténue avec le temps. Concernant ton hypothèse de laisser le noir complet qqs jours c'est une bonne approche, à tenter. Cela ne changera rien pour les poissons et les plantes que je vois sur ta photo (a priori anubias, cryptocorynes) sont plutôt résistantes à ce genre de traitement dans pas d'inquiétude je pense.
Concernant les paramètres
Ton pH est un peu élevé, il faudrait viser 7 pour les poissons asiatiques et 6.5 pour l'Amazonie (ajout de racines, feuille à tester dans un premier temps, sinon ajustement à l'HCl dilué ou pH moins commercial (plus cher), la filtration sur tourbe pour l'Amazonie...). Ta dureté ne ne choque pas plus que ca.
Bonne journée
Dasa
MrBear
Je poste mon premier message par rapport à "Mon premier aquarium" décrit dans mon profil. Il va être un peu long car beaucoup de choses à dire, désolé d'avance ^^
Les avis et conseils sont les bienvenus de façon à ce que je puisse :
1) me débarrasser des algues filamenteuses qui l'envahissent de façon récurrente,
2) ajuster ses paramètres (progressivement) pour qu'ils atteignent des valeurs adaptées aux poissons
3) même si la réponse est certainement celle que j'imagine, savoir si en l'état je suis en surpopulation à l'âge/taille actuel(le) de mes poissons (évoluera dans le temps, négativement, je le sais bien,...)
4) avoir vos avis sur mon matériel
5) savoir comment je peux faire évoluer mes plantes sans le substrat nutritif (loupé au départ par méconnaissance) et sans alimenter les algues filamenteuses qui peuplent mon bac... peut-être ai-je besoin d'encore plus de plantes à croissance rapide ?
D'ores et déjà, je sais que (dites-moi si je me trompe) :
- mes 4 botias dans un si petit bac n'iront pas bien en grandissant (déjà qu'ils devraient être un peu plus nombreux...). J'ai un peu de marge dans l'immédiat, mais il va sérieusement falloir réfléchir à les transférer dans mon futur 350 litres (ça reste un peu trop petit, mais ça sera mieux que celui-là)
- les scalaires mériteraient d'être plus nombreux (5/6) mais : le 3ème qui était là a été tué par les deux restants, du moins il s'est laissé mourir (les deux autres formant un couple, réaction normale a priori). En introduire plus serait stupide vu la contenance du bac. Je vais les laisser faire leur vie en couple dans ce bac, sans y intégrer d'autres poissons de milieu/hauteur.
- le corydoras est une éspèce grégaire mais celui dont je dispose a grandi et vécu seul pendant 10 ans dans un autre bac, s'est parfaitement fait à ce bac et ces nouveaux voisins de cuve, et a survit à toutes mes erreurs depuis 7 mois (même les plus assassines). Il restera seul jusqu'à la fin, je ne peux pas ajouter d'autres poissons vu la capacité du bac et du fait que je dispose déjà de beaucoup de poissons de fond.
- idem pour les pangio kuhli (grégaires, trop peu nombreux) : cependant, ils s'entendent très bien avec les botias donc ça doit minimiser le fait qu'ils ne soient que deux.
- idem pour les barbus de sumatra (grégaires, trop peu nombreux) : erreur vis-à-vis du voilage des scalaires mais étant arrivés tard et les scalaires étant déjà gros, les barbus se font plus chassés qu'ils n'attaquent pour le moment. A termes, s'ils s'en prennent trop au voilage des scalaires, je déplacerai ces derniers dans mon 350 litres.
- RAS pour l'ancistrus, il fait sa vie en bon solitaire comme prévu =)
- les algues filamenteuses sont un combat qu'on rencontre presque systématiquement et c'est probablement arrivé à cause : d'un pique de nitrate que j'ai subi (réglé), un manque de plantes à croissance rapide (réglé en partie même si je peux en intégrer plus) ; d'un manque de bonnes pratiques avant introduction de poissons et plantes dans l'aquarium (nettoyage avant introduction, traitement fongicide du bac en amont et pendant). J'essaie petit à petit de les supprimer mais c'est compliqué, tous les conseils sont les bienvenus (j'ai nettoyé des décos à l'eau de javel, coupé bon nombre de tiges/plantes trop infectées, nettoyé le gravier, mis en place un filtre à UV de façon temporaire pour stériliser l'eau au maximum post-découpe/nettoyage, coupé ce que je pouvais avec une pince, nettoyé le reste au maximum avec un gant de nettoyage pour aquarium). Je n'ai pas tenté une extinction de la lumière complète, j'ai trop peur de l'effet que ça aurait sur les poissons et les plantes qui sont tous jeunes et peu développés.
- les paramètres de mon eau ne sont pas bons : pH, GH et KH sont trop élevés. Les conseils pour les réduire de manière progressive sont les bienvenus : j'avais tenté l'eau osmosée, mais j'y suis allé trop radicalement (manque de connaissances) et j'ai certainement provoqué un gros déséquilibre qui avait tué quelques poissons. Je n'ai plus osé depuis (sans compter le confinement qui m'a empêché de m'en procurer).
Anecdotes d'erreurs que j'ai faites et ne referai plus jamais
- introduire trop de poissons dans le bac d'un coup, sans acclimatation progressive : a provoqué un déséquilibre radical (probablement un pic de nitritre) et beaucoup sont morts dans la semaine qui a suivi leur introduction.
- nettoyer le filtre en entier d'un seul coup, avec de l'eau du robinet qui plus est... aïe aïe aïe les bactéries et le cycle de l'azote... cata !
- nettoyer le décor à l'eau bouillante du robinet, même constat que le point précédent... même si moins critique tant que le filtre va bien et n'est pas nettoyé au même moment.
- hum... les problèmes de populations de chaque poisson et du fait qu'au moins 6 d'entre eux ne sont pas fait pour un si petit bac (scalaires, botias...).
Je n'attends pas toutes les réponses d'un coup bien entendu, mes premières préoccupations sont les paramètres de l'eau à ajuster progressivement et de façon durable, et me débarrasser des filamenteuses. Je sais de toute façon que parmi tous mes problèmes, il y a des liens de cause à effet très probables entre eux. J'ai simplement du mal à déterminer l'origine précise d'un problème (pour les paramètre de l'eau, il est clair que le problème est mon eau de robinet, mais les filamenteuses, j'ai du mal à comprendre la cause directe).
Bien à vous,
TouF