Fruits et légumes pour nos poissons
Bienfaits des fruits et légumes
Commençons d’abord par aborder les biens faits des fruits et des légumes. Ils sont très bénéfiques pour la santé de nos poissons, chargés en vitamines, oligo-éléments et surtout en fibres favorisant la digestion de nos poissons.
Ils sont parfois indispensables à certaines espèces. Les loricariidés, par exemple, consomment beaucoup de micro-algues dans leur milieu naturel que l’on ne retrouve pas toutes dans nos aquariums.
Cette alimentation ne vous coûtera presque rien. Quand vous faites votre petite poêler de légumes lors de la préparation d'un repas, réservez une petite rondelle de légume pour vos poissons et le tour est joué ;)
Les fruits ou légumes peuvent être proposés 1 à 2 fois par semaine.
Prévenir les maladies par l'alimentation
Varier leur nourriture est très important. Une alimentation variée et équilibrée est la base de l'aquariophilie pour des poissons sains et en bonne santé. Vous pouvez, par exemple, leur proposer (selon les espèces et leurs régimes alimentaires) :
- Flocons et granulés en aliments de base
- Verdure avec des légumes terrestre
- Aliments vivants (artémias, daphnies, vers de vase, tubifex, larves de moustique, ...)
- Aliments congelés (toutes les proies vivantes peuent être congelées ainsi que des recettes à base de végétaux, épinards, ...)
Préparation
Quoi que vous choisissiez comme fruits et légumes pour vos poissons, la préparation est toujours la même.
- Bien les laver
- Plonger les aliments dans de l’eau bouillante non salé quelques minutes pour les ramollir
- Laisser refroidir quelques minutes
- Si besoin, lester l’aliment afin qu'il puisse couler (différentes méthodes détaillées sont proposées ci-dessous)
NB1 : Si vous souhaitez servir les légumes avec la peau, privilégiez les légumes bio sans pesticide (qui peuvent être contenu dans la peau mais aussi dans le légume lui même)
NB2 : Les légumes cuits, mous et juteux peuvent avoir plus de succès. Il en est de même pour les fruits, comme, par exemple, le tomate (sans pépin).
Les légumes
Petits pois frais ou congelés
Surtout, ne prennez pas de petits pois cuisinés type boite de conserve dans la mesure où ils contiennent du sel et des conservateurs.
Préparation : Mettre les petits pois dans un verre d’eau, les mettre 30 secondes au micro-ondes puissance maximale. Cela permettra de les ramollir et de retirer la peau, indigeste pour nos poissons. Nourrissez vos poissons :)
Feuilles de salade, de chou et d’endive
Préparation : Pour la salade, retirez la cote centrale puis passez 1 minute à l’eau bouillante avant de la passer sous l’eau froide.
Carotte
Dés de carotte ou rondelles. Le format devra être choisi selon vos poissons. Les dés peuvent être plus adaptés à certains tandis que les rondelles seront plus faciles à manger pour d'autres.
Préparation : 15 minutes à l'eau bouillante non salée.
Courgette
Aliment de prédilection de nombreux poissons d'aquarium. Les guppys, platys, corydoras et ancistrus en raffolent particulièrement. Elle peut être distribuée crue ou cuite.
Préparation : préférez la version cuite dans la mesure où elle aura l'avantage de purifier votre aliment et de le faire couler naturellement sans nécessairement le lester. Pour cela, coupez une rondelle d’un ou deux centimètres, mettez la 5 minutes dans de l’eau bouillante non salée, puis, laissez la refroidir (à l'air libre ou dans de l’eau froide pour accélérer le processus), et servez vos poissons :)
Concombre
Préparation : Laissez environ 1 minute dans de l'eau bouillante non salée avant de distribuer à vos poissons.
Pomme de terre (patate)
Préparation : coupez une rondelle de 1 à 2 centimètres d'épaisseur et déposez la rondelle directement dans l'aquarium, crue, sans la peau, elle coulera sans la lester :)
Haricot vert
Qu'ils soient frais ou congelés, les haricots verts sont parfaitement adaptés pour nourrir vos poissons d'ornement simplement et sereinement.
Préparation : pour les haricots frais, déposez les 15 minutes à l'eau bouillante non salée ou 10 minutes à la vapeur avant de les distribuer. Pour les haricots surgelés, mettez déposez les dans de l'eau bouillante pour les décongeler puis laissez refroidir avant de les proposer à vos poissons.
Algue de nori
L'algue de nori est une algue utilisée dans la cuisine japonaise pour entourer les makis. Vous les trouverez par exemple, en boutique culinaire spécialisée ou en rayon "cuisine du monde" de la plupart des magasins alimentaires.
Préparation : coupez un morceau d'algue de nori et bloquez le sous le décor afin que ce dernier puisse bien rester au fond. Vous pouvez également utiliser une pince à linge sur tout ou partie du décor, ou, tout simplement, sur le bord du bac.
Les fruits
De nombreux fruits peuvent être proposés à vos poissons. La liste détaillée ci-dessous n'est évidemment pas exhaustive mais elle a l'avantage d'être vérifiée et validée. N'hésitez pas une seule seconde, ils adorent ! Par exemple, mes ancistrus sont friands des fruits juteux comme les tomates et la pastèque.
Préparation : pour tous les fruits, coupez une petite rondelle de 1 à 2 centimètres, enlevez les petits pépins, que ce soit pour la tomate et la pastèque (ainsi que la peau de la pastèque) : une ingestion de pépin pourrait mener à des problèmes de digestion jusqu'à ce que mort s'en suive. A noter que la tomate, chez nos loricariidés, par exemple, mes ancistrus, a tendance à légèrement faire gonfler leur ventre. A recommander 1 fois par semaine seulement en alternance avec les autres aliments.
Faites une sélection de ce que vos poissons aiment le plus ou le moins parmi les aliments cités dans l'article. Chaque poisson a ses propre goûts :D Au départ, les poissons peuvent ne pas être intéressés par ce type de nourriture par manque d'habitude. Un petit temps d'adaptation peut être nécessaire. En revanche, dès lors qu'ils y prennent goût, ils en seront friands.
Lestage
Certains aliments coulent d'eux-mêmes au fond de l’aquarium, pour d’autres (généralement les fruits et légumes crus), il existe des astuces et des méthodes de lestage plus ou moins efficaces et esthétiques afin de les conserver au fond de l'aquarium et éviter que la nourriture flotte en surface. L'objectif étant que l'aliment soit fixe afin d'en faciliter l'accès.
Vous pouvez également tout à fait utiliser votre hardscape pour fixer les aliments à une racine ou glisser un aliment entre le sol et une pierre. Attention toutefois à ne pas utiliser de plomb qui est un véritable poison pour vos pensionnaires une fois dans l'eau et veiller à ce que tous les aliments introduits soient bien consommés.
Au delà des poissons, Les fruits et légumes peuvent également être très appréciés des autres pensionnaires, comme les escargots et les crevettes.
Pour les épinards j ai essayé bouillis et ça fait un carton dans la feuille tandis que les nervures sont un peu trop dures, mais je ne veux pas partir dans une polémique, on est trop bien sur ce forum !