Taille du Rhoadsia altipinna
Taille femelle : 10 cm, Taille mâle : 17 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
22
-
25
Acidité (Ph)
6.5
-
7.2
Dureté (°dGH)
5
-
10
Litrage (L)
300
- -
Population (Nb.)
3
- -

Poisson rhoadsia altipinna (rhoadsia altipinna)

Fowler, 1911 (Famille des Characidés)
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson rhoadsia altipinna (rhoadsia altipinna) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un rhoadsia altipinna, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Le fond de coloration est gris argenté avec des nuances et reflets bleutés. Une tache noire est placée au milieu du corps du poisson et une autre, jaune est placée juste en arrière de l'opercule. Le mâle arbore une nageoire dorsale allongée se terminant en pointe. Sa nageoire anale est teintée de rouge. Le dos massif est un signe de maturité chez les mâles.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les rhoadsia altipinna (rhoadsia altipinna) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 22°C et 25°C de température. L'eau pourra être plutôt acide à basique avec un pH compris entre 6.5 et 7.2. Le volume minimum recommandé pour maintenir des rhoadsia altipinna (rhoadsia altipinna) est de 300 litres.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu. Amérique du Sud, Bassin de l'Equateur Occidental.

Comportement Editer

Ce Characidé imposant a la particularité d'avoir un comportement de Cichlidés. Les mâles adultes sont très agressifs entre eux, il faut prévoir de gros volume. Le décor doit fournir quelques cachettes mais essentiellement une zone de nage importante. La cohabitation avec d'autres espèces de grandes tailles est possible, y compris avec de gros Cichlidés Américains. L'eau devra être claire mais pas trop brassée.

Alimentation Editer

Comment nourrir le rhoadsia altipinna ? Quelle nourriture conseillée ? Le Rhoadsia altipinna est omnivore (mange de tout). De la nourriture de type déshydratée (comme des paillettes ou des granulés) lui convient, ainsi que des aliments frais ou surgelés. Pour prévenir les insuffisances nutritives (vitamines, oligo-éléments, minéraux, ...), il est préconisé de diversifier l'alimentation. Bien entendu, pour son bien-être et pour limiter la pollution de l'eau, l'excès de nourriture est à proscrire.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Difficile à mettre en place techniquement mais pas impossible (Bac > à 1000 Litres). Il semblerait que le mâle construise un nid qu'il défendra avec vigueur d'un diamètre d'environ 1.50 à 2 mètres. Il surveille et ventile les oeufs.

Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les rhoadsias

Rhoadsia altipinna
Rhoadsia altipinna

Espèces de la même famille, les characidés

Chalceus macrolepidotus
Chalceus macrolepidotus
Tyttocharax tambopatensis
Tyttocharax tambopatensis
Axelrodia riesei
Axelrodia riesei
Hemigrammus ulreyi
Hemigrammus ulreyi
Astyanax bimaculatus
Astyanax bimaculatus
Hemigrammus bleheri
Hemigrammus bleheri
Hyphessobrycon eos
Hyphessobrycon eos
Pygocentrus nattereri
Pygocentrus nattereri