Taille du Petrocephalus bovei
Taille femelle : 14 cm, Taille mâle : 12 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
24
-
28
Acidité (Ph)
6.5
-
7
Dureté (°dGH) - -
10

Poisson petrocephalus bovei (mormyre)

Valenciennes, 1847 (Famille des Mormyridés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous mormyre
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson petrocephalus bovei (mormyre) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un mormyre, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Certains auteurs leur donnent une longueur de 45cm.
Ce sont des benthophages typiques.
Le corps de ces poissons est très comprimé, ce qui leur permet de passer par des fentes très fines. La nageoire dorsale et la ventrale sont opposées l'une à l'autre et portées loin vers l'arrière du poisson. Ces deux nageoires possèdent un décrochement vers la moitié de leur longueur. Une tache noire est posée dans la partie haute du corps au niveau de la naissance de la nageoire dorsale, de même que sur toute la hauteur de la nageoire caudale, en son départ.
Poisson omnivore, organismes vivants, (tubifex, zooplancton, larves de moustiques...), mais aussi de nourriture artificielle.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les petrocephalus bovei (mormyre) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 24°C et 28°C de température. L'eau pourra être plutôt acide à basique avec un pH compris entre 6.5 et 7.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu & inférieure. du cours inférieur du Nil à l'Afrique de l'ouest en passant par le nord de l'Afrique centrale, le Niger et la Gambie.

Comportement Editer

Aquarium spécifique de 500L, riche en plantes et en cachettes ; lumières tamisées. Les poissons doivent être gardés en petits groupes.
Ils sont agressifs avec leurs semblables. Il est donc conseillé de leur laisser un espace assez conséquent pour que chaque poisson ait son propre territoire. Il est déconseillé de les mettres dans des aquariums installés depuis peu.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Inconnue en aquarium.
Nécessiterait une eau vieille.

Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les petrocephalus

Petrocephalus bovei
Petrocephalus bovei

Espèces de la même famille, les mormyridés

Gnathonemus petersii
Gnathonemus petersii
Campylomormyrus tamandua
Campylomormyrus tamandua
Brienomyrus niger
Brienomyrus niger
Mormyrus kannume
Mormyrus kannume
Campylomormyrus Cassaicus
Campylomormyrus Cassaicus
Petrocephalus bovei
Petrocephalus bovei