Taille du Parachromis loisellei
Taille femelle : 20 cm, Taille mâle : 25 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
24
26
28
Acidité (Ph)
7
7.2
8
Dureté (°dGH) - -
20
Litrage (L)
450
- -
Façade (cm)
150
- -
Population (Nb.)
2
- -
Espérance de vie : 8-10 ans

Poisson parachromis loisellei (parachromis loisellei)

(Bussing, 1989) (Famille des Cichlidés)
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson parachromis loisellei (parachromis loisellei) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à 30 euros. Ce poisson est réputé plutôt rare sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un parachromis loisellei, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

C'est le plus petit des Parachromis, il possède des taches noires de bonnes tailles qui suivent sa ligne latérale. Poissons très majestueux dont les couleurs peuvent être assez variées avec de magnifiques mouchetés plus clairs.
Une fois adulte une très légère bosse frontale apparaît, chez le mâle, commençant un dos d'un violet-gris-bleuté (dépend de l'éclairage).

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les parachromis loisellei (parachromis loisellei) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être difficile. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 24°C et 28°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 26°C. L'eau pourra être plutôt basique à alcaline avec un pH compris entre 7 et 8, avec une valeur idéale favorisant la reproduction se situant autour de 7.2. Le volume minimum recommandé pour maintenir des parachromis loisellei (parachromis loisellei) est de 450 litres. Par ailleurs, il est plutôt recommandé de leur offrir une certaine largeur d'aquarium, à savoir, un minimum de 150cm de façade.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu & inférieure. Amérique centrale: versant atlantique de la rivière Ulua (Honduras) à la rivière Cricamola (Panama); versant du Pacifique, dans la rivière Tamarindo (Nicaragua)

Comportement Editer

Poisson plutôt calme pour un parachromis, on le confond souvent avec le friedrichsthalii, à la différence qu'il reste plus petit et possède des couleurs plus violacé
On peut l'introduire avec des poissons plus petits si on privilégie des bacs d'au moins 2 mètres et un décors très fournis, pour un aquarium communautaire un minimum de 600L (200x60x50) est un minmum
des poissons de caractère similaire son indispensable pour l'équilibre hiérarchique du bac

Alimentation Editer

Comment nourrir le parachromis loisellei ? Quelle nourriture conseillée ? Le P.Loisellei est piscivore (mange des poissons). De la nourriture de type déshydratée (comme des granulés) lui convient, ainsi que des aliments frais ou surgelés (comme des moules et des fritures). Pour prévenir les insuffisances nutritives (vitamines, oligo-éléments, minéraux, ...), il est préconisé de diversifier l'alimentation.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Le couple reste soudé et pond sur un pierre plate. La femelle pond habituellement sur une roche plate et elle s'occupe très bien des alevins pendant que le mâle protège le territoire de ponte

Contributions & Remerciements
ImexCichlide
Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les parachromis

Parachromis friedrichsthalii
Parachromis friedrichsthalii
Parachromis loisellei
Parachromis loisellei
Parachromis managuensis
Parachromis managuensis
Parachromis Motaguensis
Parachromis Motaguensis
Parachromis Dovii
Parachromis Dovii

Espèces de la même famille, les cichlidés

Cichla ocellaris
Cichla ocellaris
Neolamprologus mustax
Neolamprologus mustax
Neolamprologus signatus
Neolamprologus signatus
Labidochromis pallidus
Labidochromis pallidus
Amphilophus hogaboomorus
Amphilophus hogaboomorus
Telmatochromis bifrenatus
Telmatochromis bifrenatus
Labidochromis flavigulis
Labidochromis flavigulis
Aristochromis christyi
Aristochromis christyi