Paramètres de maintenance
Min | Repro. | Max | |
---|---|---|---|
Temp. (°C) | 19 |
22 |
26 |
Acidité (Ph) | 6.5 |
- | 7.5 |
Poisson nothobranchius foerschi (nothobranchius foerschi)
Ventes, échanges et dons
A quel prix acheter un poisson nothobranchius foerschi (nothobranchius foerschi) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un nothobranchius foerschi, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.
Description Editer
La robe du mâle est une splendeur de la nature, capable de rivaliser sans problème avec les plus beaux poissons coralliens.
La femelle a une robe beaucoup plus sobre.
Maintenance, paramètres et volume Editer
Comment maintenir les nothobranchius foerschi (nothobranchius foerschi) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 19°C et 26°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 22°C. L'eau pourra être plutôt acide à basique avec un pH compris entre 6.5 et 7.5.
Milieu naturel Editer
Tanzanie
Comportement Editer
Les mâles se supportent si ils disposent de points de refuge et d'un volume d'eau leur permettant de s'éloigner en cas de bagarre.
Reproduction Editer
Mode opératoire fonctionnel : Ce poisson vit dans des mares qui s'assèchent pendant l'été. Il a donc dû "trouver une solution" pour résoudre ce problème.
Dans la nature, lors de la saison sèche, le développement des oeufs s'arrête pendant plusieurs mois (la diapause) pour ne reprendre que lorsque la saison des pluies revient remplir les mares.
C'est donc pendant la saison des pluies que ce poisson va éclore, grandir, se reproduire puis mourir avec l'assèchement de son milieu de vie.
Il s'agit d'un pondeur sur sol, qui aime enfouir ses oeufs dans la vase.
Pour répondre à ce besoin, deux techniques sont utilisées par les éleveurs :
Première technique : la méthode naturelle.
On propose un milieu favorable de ponte en répartissant de la tourbe pulpeuse (préalablement bouillie) au fond de l'aquarium sur une épaisseur d'un centimètre, épaisseur suffisante pour voir les poissons s'enfouir dedans et y pondre leurs oeufs.
Ensuite, il faut récupérer la tourbe et les oeufs pour les faire sécher, ce qui n'est pas une mince affaire car les oeufs sont dispersés dans toute la tourbe de l'aquarium.
Deuxième technique : la mise en place d'une boîte de ponte au fond de l'aquarium.
Dans ce cas, on ne répartit pas la tourbe sur l'ensemble du fond de l'aquarium mais on la place dans une boîte sans couvercle d'une dimension de l'ordre de 10 cm par 10 cm et d'une profondeur de 1 ou 2 cm.
Une variante de cette technique consiste à utiliser une boîte avec couvercle, sachant qu'un trou circulaire d'un diamètre de 4 à 5 cm permet également aux poissons d'aller pondre dedans.
Intérêt de l'utilisation d'une boîte est évident : elle permet d'éviter une dispersion de la tourbe et donc un ramassage simplifié des oeufs.
Les éleveurs ont tendance à mettre dans un aquarium de dix à vingt litres un mâle ou deux et quatre femelles car les mâles essayent constamment de faire pondre les femelles.
Tous les 15 à 20 jours, la tourbe contenant les oeufs est récoltée et on met au repos les femelles qui pondent 50 à 100 oeufs par semaine.
La tourbe est mise à sécher sur un papier journal ou un papier absorbant mais elle doit cependant rester humide.
À une température de 21-23 degrés, les oeufs sont entièrement développés au bout d'une période de quelques semaines de conservation.
À une température plus basse, le temps de développement des oeufs est plus long.
À une température plus élevée (25 degrés), la durée du développement peut être réduite.
Pour le Nothobranchius foerschi, on retient en base une période de 4 à 9 semaines, sachant que les éleveurs se fient avant tout à l'état de développement des embryons observés à la loupe et parfaitement visibles dans leur oeuf.
L'immersion de la tourbe en vue de l'éclosion des oeufs doit se faire également par étapes.
Dans un récipient à large ouverture et d'une contenance d'un litre environ, on humidifie la tourbe et on la recouvre d'un centimètre d'eau.
Après avoir doucement remué le mélange pour s'assurer de la bonne humidification générale, on augmente le niveau d'eau (6 à 8 cm) et on laisse reposer le tout.
L'éclosion des oeufs matures ne dure que deux à quatre heures et les alevins sont immédiatement capables de manger des paramécies puis des artémias fraîchement écloses.
Il faut enfin retirer la tourbe qui flotte au dessus de l'eau du récipient ou qui reste au fond.
A remarquer que cette tourbe peut encore contenir des oeufs capables d'éclore bien plus tard, les Nothobranchius ayant pris soin de pondre des oeufs pouvant éclore à des périodes différentes. (On est jamais assez prudent avec la météo !).
Les alevins peuvent atteindre la maturité sexuelle en deux mois et les Nothobranchius peuvent vivre de 6 à 9 mois lorsqu'ils sont maintenus à 20-22 degrés.
Maladies
Votre nothobranchius foerschi est malade ou présente des signes de maladies ? Faites un premier diagnostic. Votre poisson peut probablement être sauvé. Suite à votre recherche et à votre première analyse, n'hésitez pas à solliciter la communauté ou un vétérinaire.
- Mon poisson a des problèmes de nage : nage sur le dos, nage en surface, coule au fond de l'aquarium, nage sur le côté, tourne sur lui même
- Mon poisson a une envie régulière d'aller piper l'air en surface et respire de manière accélérées tout en s'agitant.
- Mon poisson a des excréments blancs, légèrement gélatineux et plus grands qu'à l'accoutumé, pouvant rester collés
- Mon poisson a des points blancs sur le corps de 1/3 à 1mm de diamètre
- Mon poisson a les nageoires collées, pincées, pliées, notamment la caudale et la dorsale
- Voir les autres symptômes et maladies associées
Pour en apprendre davantage sur les maladies, consultez les articles en lien avec les maladies courantes en aquarium.