Taille du Gasteropelecus maculatus
Taille femelle : 7 cm, Taille mâle : 7 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
23
-
28
Acidité (Ph)
6
-
7
Dureté (°dGH)
5
-
15
Litrage (L)
150
- -
Population (Nb.)
8
- -
Espérance de vie : > à 5 ans

Poisson gasteropelecus maculatus (poisson hachette tacheté)

Steindachner, 1879 (Famille des Gasteropelecidés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous poisson hachette tacheté
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson gasteropelecus maculatus (poisson hachette tacheté) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un poisson hachette tacheté, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Ce poisson hachette présente la forme caractéristique des membres du genre Carnegiella, Thoracocharax et Gasteropelecus. Le corps est comprimé latéralement et présente une paire de nageoires pectorales très développée. Elles leur permettent de faire des bonds en dehors de l'eau sur plus de 3 mètres pour fuir les prédateurs ou attraper des insectes. Le fond de coloration est gris - argenté, les écailles nettement visibles présentent un liseré plus ou moins sombre. Une ligne noire latérale traverse le poisson de l’arrière de l’opercule jusqu’au pédoncule caudale. Elle est suivit par une série de trois ou quatre lignes de pointillés. La base de la nageoire dorsale arbore une marque noire plus ou moins intense selon les individus.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les gasteropelecus maculatus (poisson hachette tacheté) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Afin de respecter leurs besoins et pour leur bien-être, un minimum d'au moins 8 individus devront être maintenus ensemble. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 23°C et 28°C de température. L'eau pourra être plutôt acide à basique avec un pH compris entre 6 et 7. Le volume minimum recommandé pour maintenir des gasteropelecus maculatus (poisson hachette tacheté) est de 150 litres.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : surface. Amérique du Sud, Panama, Colombie, Vénézuela, Surinam et Guyane.

Comportement Editer

Ces hachettes sont grégaires et doivent impérativement être maintenus en groupe de 5 à 6 individus minimum dans un volume de 150-200 Litres. Très timides au départ, ces hachettes s'habituent rapidement à leur nouvel environnement. Elles présentent parfois un caractère agressif surtout observé lors de la distribution de nourriture. Une certaine hiérarchie s’instaure, les sujets plus petits sont souvent les dominés. Ces rapports de dominant/dominé disparaissent à la moindre alerte et les poissons se regroupent en rang serré.
Un bac couvert est obligatoire !
L’alimentation doit être variée ; chair de crevette, vers de vase, larves de moustiques, artémias, paillettes,…etc.
Les poissons Hachettes sont sensibles aux changements de milieu, il faut donc procéder à une acclimatation en douceur. Une fois l’acclimatation réussie, les G.maculatus sont très résistantes. L’aquarium doit être entretenu régulièrement afin d’assurer une croissance optimale et une durée de vie importante.
La cohabitation peut se faire avec tous les poissons ayant les mêmes besoins et pas trop petit au risque d'être attaqué (ex : éviter les Nannostomus sp.). Cohabitation possible avec : hyphessobrycon erythrostigma, mikrogeophagus ramirezi, corydoras sterbai.

Alimentation Editer

Comment nourrir le gasteropelecus maculatus ? Quelle nourriture conseillée ? Le poisson hachette tacheté est insectivore (mange des insectes ou autres arthropodes). De la nourriture de type déshydratée (comme des paillettes ou des granulés) lui convient, ainsi que des aliments frais ou surgelés. Pour prévenir les insuffisances nutritives (vitamines, oligo-éléments, minéraux, ...), il est préconisé de diversifier l'alimentation. Bien entendu, pour son bien-être et pour limiter la pollution de l'eau, l'excès de nourriture est à proscrire.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Aucune description n'est connue à ce jour.

Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les gasteropelecus

Gasteropelecus levis
Gasteropelecus levis
Gasteropelecus maculatus
Gasteropelecus maculatus
Gasteropelecus sternicla
Gasteropelecus sternicla

Espèces de la même famille, les gasteropelecidés

Thoracocharax securis
Thoracocharax securis
Carnegiella strigata
Carnegiella strigata
Gasteropelecus levis
Gasteropelecus levis
Thoracocharax stellatus
Thoracocharax stellatus
Gasteropelecus maculatus
Gasteropelecus maculatus
Gasteropelecus sternicla
Gasteropelecus sternicla