Taille du Cyathopharynx furcifer
Taille femelle : 13 cm, Taille mâle : 18 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
23
-
27
Acidité (Ph)
8
-
9.5
Dureté (°dGH)
6
-
15
Litrage (L)
600
- -
Population (Nb.)
5
- -
Espérance de vie : 6 ans

Poisson cyathopharynx furcifer (cyathopharynx furcifer)

Boulenger (1898) (Famille des Cichlidés)
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

Adopter ou acheter un poisson cyathopharynx furcifer (cyathopharynx furcifer) en ligne au meilleur prix.

Vendu par FishFish
Cyathopharynx furcifer karilani (environ 5 cm)
62,30 
Vendu par FishFish
Voyage express < 24h
Livraison à votre domicile
Colisage agréé et certifié
Garanti vivant
Vendu par FishFish
Cyathopharynx furcifer resha (environ 8 cm)
90,70 
Vendu par FishFish
Voyage express < 24h
Livraison à votre domicile
Colisage agréé et certifié
Garanti vivant

A quel prix acheter un poisson cyathopharynx furcifer (cyathopharynx furcifer) ? Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce poisson est réputé plutôt courant sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un cyathopharynx furcifer, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Forme fuselée, élancée; voir dimorphisme pour plus de détails.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les cyathopharynx furcifer (cyathopharynx furcifer) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Afin de respecter leurs besoins et pour leur bien-être, un minimum d'au moins 5 individus devront être maintenus ensemble. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 23°C et 27°C de température. L'eau pourra être plutôt ionisée alcaline avec un pH compris entre 8 et 9.5. Le volume minimum recommandé pour maintenir des cyathopharynx furcifer (cyathopharynx furcifer) est de 600 litres.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu & inférieure. Lac Tanganyika. Il existe plusieurs variantes de furcifer répandues dans le Lac.(Endémiques)

Comportement Editer

Relativement paisibles, mais peuvent faire preuve d'agressivité à l'occasion. Plutôt brutal envers les femelles, qui ont tendance à se tenir en bande. Les mâles furcifer peuvent aisément modifier leurs teintes; un mâle pourchassé 'ternira' ses couleurs afin de se camoufler parmi les femelles. Un aquariophile aurait même surpris son mâle furcifer à se 'déguiser' en femelle afin de voler le sable d'un autre mâle, pour améliorer son nid...Vu la longueur de ses intestins, ce poisson est qualifié de 'pollueur'.En bac, il est préférable de leur fournir une nourriture semi-végétarienne.

Bac min= 6/800L pour 1/2 mâles et 6-7 femelles, avec du sable fin, de grandes surfaces libres et une partie rocheuse pour les femelles.
Poissons communautaires suggérés: Cyprichromis sp.
S'ils ont grandis ensembles, deux mâles peuvent s'accepter dans un aquarium de 2 m de façade.

Alimentation Editer

Comment nourrir le cyathopharynx furcifer ? Quelle nourriture conseillée ? Le Cyathopharynx furcifer est géophage (mange de la terre, ou plutôt, s'alimente par géophagie, en filtrant et tamisant les animalcules), insectivore (mange des insectes ou autres arthropodes) et planctonivore (se nourrit de plancton). De la nourriture de type déshydratée (comme des paillettes ou des granulés) lui convient, ainsi que des aliments frais ou surgelés. Pour prévenir les insuffisances nutritives (vitamines, oligo-éléments, minéraux, ...), il est préconisé de diversifier l'alimentation. Bien entendu, pour son bien-être et pour limiter la pollution de l'eau, l'excès de nourriture est à proscrire.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Incubateurs buccaux maternels.Période d'incubation d'env. 3-4 semaines, 10-40 oeufs, selon la taille de la femelle.
Le mâle va construire un nid en forme 'd'assiette' de grand diamètre (jusqu'à 60cm en bac), et qui peut être assez élevé, tel un plateau (compétition entre mâles?).Certains aquariophiles ont remarqué que le mâle fait en sorte de ne placer que les grains les plus fins au centre du nid (pour éviter de confondre la femelle envers les oeufs?).Le mâle va ensuite exhiber ses couleurs devant les femelles, va en attirer une au centre du nid, et commenceront à tournoyer. La femelle déposera alors ses oeufs, suivi de la fertilisation du mâle. Pour assurer une fertilisation optimale, le mâle trompera la femelle avec les extrémités jaunes de ses nageoires ventrales, qu'elle prendra pour des oeufs et tentera de ramasser, permettant ainsi au mâle de fertiliser davantage la femelle.

2 aquariums en possèdent

Exemples d'aquariums avec des cyathopharynx furcifer (Cyathopharynx furcifer)

aquarium 2000L Tanganyika
2000L Tanganyika
Aquarium géographique, eau douce

Etternell
Etternell
36, M, Tullins
Mis en eau il y a 4 ans

aquarium tanganika
tanganika
Aquarium communautaire, eau de mer

EpsyC
EpsyC
20, M, Saint-Nazaire

Espèces similaires, les cyathopharynxs

Cyathopharynx furcifer
Cyathopharynx furcifer

Espèces de la même famille, les cichlidés

Neolamprologus savoryi
Neolamprologus savoryi
Laetacara araguaiae
Laetacara araguaiae
Apistogramma diplotaenia
Apistogramma diplotaenia
Labidochromis pallidus
Labidochromis pallidus
Hypsophrys nematopus
Hypsophrys nematopus
Aequidens coeruleopunctatus
Aequidens coeruleopunctatus
Etroplus maculatus
Etroplus maculatus
Aulonocara steveni
Aulonocara steveni