Paramètres de maintenance
Min | Repro. | Max | |
---|---|---|---|
Temp. (°C) | 24 |
26 |
28 |
Acidité (Ph) | 7 |
7.5 |
8 |
Dureté (°dGH) | 10 |
15 |
20 |
Litrage (L) |
60
|
- | - |
Population (Nb.) |
4
|
- | - |
Poisson carinotetraodon travancoricus (tétraodon nain)
Ventes, échanges et dons
Adopter ou acheter un poisson carinotetraodon travancoricus (tétraodon nain) en ligne au meilleur prix.
Livraison à votre domicile
Colisage agréé et certifié
Garanti vivant
Chavagnes-en-Paillers
A quel prix acheter un poisson carinotetraodon travancoricus (tétraodon nain) ? Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à 8 euros. Ce poisson est réputé plutôt courant sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un tétraodon nain, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.
Description Editer
Le tétraodon nain est, comme son nom l'indique, le plus petit des tétraodons. Il possède des yeux noirs virant au bleu lorsqu'ils sont à la lumière et pouvant bouger indépendamment l'un de l'autre (tel qu'un caméléon pourrait le faire). Les tâches ornant son corps sont de différentes couleurs (bleu/vert/noir, de clair à foncé).
Sa nageoire caudale s'ouvre ou se ferme lorsqu'il avance ou recule. Cette dernière lui sert de gouvernail et est souvent repliée, "en virgule", lorsque qu'il se déplace dans l’aquarium.
Sous l'emprise du stress, de la surprise ou de la peur, comme tous les tétraodons, il peut se gonfler comme un ballon. A noter que pour des raisons évidentes, il sera déconseillé de le faire inutilement et volontairement.
A ne pas confondre avec le c. travancoricus : carinotetraodon imitator. Les différences sont subtiles : points sur la robe moins marqués sur c. imitator, yeux moins imposants, ... Pour aider à l'identification, il existe un papier scientifique sur la découverte de cette espèce apportant un maximum de précisions.
A noter que les entretiens réguliers sont nécessaires pour ce poisson dans la mesure où se sont de gros pollueurs (50% de l'eau du bac chaque semaine : à adapter en fonction de la population et du volume). Cela lui donnera une plus grande résistance aux bactéries et infections parasitaires.
Maintenance, paramètres et volume Editer
Comment maintenir les carinotetraodon travancoricus (tétraodon nain) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Afin de respecter leurs besoins et pour leur bien-être, un minimum d'au moins 4 individus devront être maintenus ensemble. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 24°C et 28°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 26°C. L'eau pourra être plutôt basique à alcaline avec un pH compris entre 7 et 8, avec une valeur idéale favorisant la reproduction se situant autour de 7.5. Le volume minimum recommandé pour maintenir des carinotetraodon travancoricus (tétraodon nain) est de 60 litres.
Milieu naturel Editer
Zone de vie : milieu & inférieure. Inde, Sri LankaRivières Pamba & Chalakkudy dans la région de Kerala
Comportement Editer
Ces poissons sont très intelligents et actifs, ce qui en font des poissons intéressants. Ils apprennent à reconnaître leurs propriétaires et s'approcheront de la vitre lorsque ces derniers sont à proximité. Ils peuvent également suivre le doigt sur la vitre, rester à proximité de la main pénétrant dans l'aquarium, etc...
Même s'ils sont de petite taille, un volume minimum de 30L pour un couple est à respecter. Ils sont plutôt passifs et sans réelle agressivité mais ils peuvent le devenir s'ils sont en trop grand nombre et si la végétation n'est pas suffisament dense.
Il est généralement préférable et plutôt recommandé de maintenir un mâle avec 2/3 femelles. En effet, deux mâles dans un petit volume peuvent se battre jusqu'à la mort. Dès leur plus jeune âge, ils se forment en couples.
Il est conseillé d'avoir une plantation dense et de nombreuses plantes afin que ces poissons, qui adorent s'y fourrer, puissent établir des territoires. Ils apprécieront également les cachettes, les grottes, les noix de coco, ... pour s'y cacher. A noter qu'ils limitent la population d'escargots dans la mesure où ils en sont friands. Pour ces même raison, il est plutôt recommandé de faire un élevage d'escargot pour leur apporter cet apport en nourriture dans la mesure où ils les adorent et que cette nourriture vivante facilite leur acclimatation.
Il est préférable de maintenir ce poisson en bac spécifique de part sa petite taille afin d'éviter la concurrence alimentaire qui peut mener à sa mort. Toutefois, il peut également être maintenu avec des poissons de petites tailles. Dans ce cas, il faudra veiller à ce qu'il y ait en permanence des escargots dans l'aquarium afin qu'il puisse se nourrir en cas de concurrence.
Alimentation Editer
Comment nourrir le carinotetraodon travancoricus ? Quelle nourriture conseillée ? Il est conseillé de diversifier leur alimentation, et après observation d'en déduire leurs préférences. La nourriture congelée est acceptée (ex: vers de vase, daphnies, grill, etc.). Afin de stimuler sa nature de chasseur, il faut lui fournir des escargots, à acheter en animalerie, à chasser dans l'aquarium de manière assidue. Les dents des tétraodons nains n'ont pas une croissance trop rapide, contrairement à plusieurs de leurs semblables que cela peut même empêcher de manger. Les aliments déshydratés ne sont pas conseillés, mais par contre il peut se nourrir de nourriture congelée. Les paillettes et nourriture séchée : certaines personnes ont du succès mais pas la majorité. De plus, ce type de nourriture est incomplet pour les tétraodons.
Reproduction Editer
Mode opératoire fonctionnel : Possible en aquarium dans la mesure où ils atteignent rapidement leur taille adulte (bac spécifique obligatoire). Les alevins (éclosion au bout de 30 à 35 heures) grandissent relativement lentement et se nourrissent, après avoir consommé leur sac de naissance (le sac vitellin), des rotifères ou tubifex. Pour le dépôt des œufs, une mousse de java au milieu de l'aquarium sera idéal.
Maladies
Votre tétraodon nain est malade ou présente des signes de maladies ? Faites un premier diagnostic. Votre poisson peut probablement être sauvé. Suite à votre recherche et à votre première analyse, n'hésitez pas à solliciter la communauté ou un vétérinaire.
- Mon poisson a un gros ventre et des écailles saillantes, hérissées
- Mon poisson a des points blancs sur le corps de 1/3 à 1mm de diamètre
- Mon poisson a une envie régulière d'aller piper l'air en surface et respire de manière accélérées tout en s'agitant.
- Mon poisson a des excréments blancs, légèrement gélatineux et plus grands qu'à l'accoutumé, pouvant rester collés
- Mon poisson a des problèmes de nage : nage sur le dos, nage en surface, coule au fond de l'aquarium, nage sur le côté, tourne sur lui même
- Voir les autres symptômes et maladies associées
Pour en apprendre davantage sur les maladies, consultez les articles en lien avec les maladies courantes en aquarium.
55 aquariums en possèdent
Exemples d'aquariums avec des carinotetraodon travancoricus (Tétraodon nain)
Aquarium spécifique, eau douce
Aquarium communautaire, eau douce