Taille du Bunocephalus verrucosus
Taille femelle : 9.5 cm, Taille mâle : 9.5 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
21
-
26
Acidité (Ph)
5.8
-
7.6
Dureté (°dGH)
5
-
10
Litrage (L)
75
- -
Façade (cm)
60
- -
Population (Nb.)
1
- -

Poisson bunocephalus verrucosus (banjo verruqueux)

(Walbaum, 1792) (Famille des Aspredinidés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous banjo ou silure verruqueux
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson bunocephalus verrucosus (banjo verruqueux) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce poisson est réputé plutôt rare sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un banjo verruqueux, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

La morphologie générale de cette espèce rappelle celle des loricariidés.
ce poisson ne possède cependant pas de ventouse, mais une bouche entourée de barbillons.

le corps aplati est large au niveau de la tête et se rétrécie fortement vers la queue, ce qui donne à l'animal la forme d'un banjo. Le Verrucosus se démarque de son congénère plus commun, le Coracoideus, de par les protubérances sur le haut de son crâne, lui donnant un aspect plus verruqueux et rugueux. De plus, le processus coracoïde s'étend presque jusqu'à l'origine de la nageoire pelvienne ; plus long que le coracoïde de Bunocephalus coracoideus.

Ce poisson est dépourvu d'écailles mais présente une peau très rugueuse, recouverte de protubérances qui lui donnent l'apparence d'une feuilles morte.

Sa couleur grises-brune marbrée de noir renforce son camouflage.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les bunocephalus verrucosus (banjo verruqueux) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 21°C et 26°C de température. L'eau pourra être plutôt acide à alcaline avec un pH compris entre 5.8 et 7.6. Le volume minimum recommandé pour maintenir des bunocephalus verrucosus (banjo verruqueux) est de 75 litres. Par ailleurs, il est plutôt recommandé de leur offrir une certaine largeur d'aquarium, à savoir, un minimum de 60cm de façade.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : inférieure. Amérique du Sud: Guyane et le bassin de l'Amazone.

Comportement Editer

S'enfouit dans le sol quand il en a l'occasion, bien que moins fréquemment que le Coracoideus, le banjo classique. Il apprécie énormément un tapis de feuilles au fond du bac, dans lequel il pourra se camoufler comme dans la nature.

Paisible avec les autres poissons, mais pourrait se faire embêter par des poissons plus vifs et agressifs. Si vous les voyez vers la surface, cela signifie probablement qu'ils se font déranger par d'autres poissons au niveau du sol.

L'espèce est sensible à la pollution de l'eau, le taux de nitrates devra être aussi bas que possible.

Poisson omnivore facile à nourrir.
Il apprécie les proies vivantes qu'il chasse à l'affut.

Ils peuvent parfois muer, comme le font la plupart des poissons-chats. Cependant, si vous remarquez beaucoup de mue ou des lésions sur leur corps, il est important de vérifier les paramètres de l'eau. Bien que cela puisse sembler indiquer qu'ils sont difficiles à entretenir, en réalité, ils sont plutôt résistants aux infections cutanées ou aux maladies. Assurez-vous simplement de bien prendre soin d'eux, et vous pourrez les observer pendant de nombreuses années, en train de grossir et de se déplacer en gobant leur nourriture avec plaisir !

Alimentation Editer

Comment nourrir le bunocephalus verrucosus ? Quelle nourriture conseillée ? Il accepte la plupart des aliments de fond pour poissons chat & insectivores sans problème. Il est préférable de le nourrir après l'extinction des lumières. Seuls les poissons vraiment à l'aise ou très affamés chercheront de la nourriture pendant la journée. Une fois habitués, ils peuvent être nourris à la main. Lorsqu'ils sont nourris à la main, cela peut se faire à n'importe quel moment, même avec les lumières allumées. Veillez lors du nourrissage à ce que votre banjo ait bien sa part, quitte à poser la nourriture juste devant lui afin de vous en assurer.

Contributions & Remerciements
Crony
Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les bunocephalus

Bunocephalus coracoideus
Bunocephalus coracoideus
Bunocephalus verrucosus
Bunocephalus verrucosus
Bunocephalus knerii
Bunocephalus knerii

Espèces de la même famille, les aspredinidés

Bunocephalus coracoideus
Bunocephalus coracoideus
Amaralia hypsiura
Amaralia hypsiura
Bunocephalus verrucosus
Bunocephalus verrucosus
Bunocephalus knerii
Bunocephalus knerii