Paramètres de maintenance
Min | Repro. | Max | |
---|---|---|---|
Temp. (°C) | 15 |
26 |
30 |
Acidité (Ph) | 5 |
8 |
8 |
Poisson astatotilapia calliptera (astatotilapia calliptera)
Ventes, échanges et dons
A quel prix acheter un poisson astatotilapia calliptera (astatotilapia calliptera) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce poisson est réputé plutôt rare sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un astatotilapia calliptera, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.
Description Editer
Ce poisson appartient à la famille des Cichlidés. Il est originaire d´Afrique et plus précisément du Lac Malawi et des rivières environnantes.
Il lui faut un aquarium planté de massifs de vallisneria agrémenté de zones rocheuses. Il tolère très bien les variations chimiques de leau. Il aime les eaux dont le pH se situe entre 5 et 7, dont la température se situe entre 20 et 26°C.
C´est un omnivore, il aime les invertébrés, les algues, les plantes, mais aussi les petits poissons et le plancton. Il n´est pas difficile, il accepte tout type de nourriture, même les paillettes ou les granulés.
Le mâle mesure environ 13 cm, tandis que la femelle est un peu plus petite. Les mâles dominants sont très colorés, les femelles plus ternes.
Le dimorphisme sexuel est nettement apparent sur des individus adultes en couleur de dominance. Le mâle n´a sa couleur verte que sil domine. Mais il semble assez facile de distinguer les mâles et les femelles dès lors que leur taille avoisine les 5 cm. Les mâles sont les plus grands dans une même portée. Le mâle va vite vouloir défendre un territoire. Le mâle est d´un vert lumineux, avec des reflets bleu sur les lèvres et a une barre noire sur lil. S´il est dominé il a des tâches sombres visibles sur ses flancs et son vert est beaucoup moins lumineux.
Maintenance, paramètres et volume Editer
Comment maintenir les astatotilapia calliptera (astatotilapia calliptera) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être facile. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 15°C et 30°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 26°C. L'eau pourra être plutôt acide à alcaline avec un pH compris entre 5 et 8, avec une valeur idéale favorisant la reproduction se situant autour de 8.
Milieu naturel Editer
Zone de vie : milieu & inférieure.
Astatotilapia calliptera est présent dans tout le lac malawi, cependant la forme rencontrée à Chizumulu Island et plus particulièrement à Same Bay, est très différentes de part sa coloration des autres populations rencontrées dans le Lac ; Konings considère même cette forme comme une espèce à part entière : Astatotilapia sp. "calliptera chizumulu" !
Comportement Editer
Le comportement interspécifique d'A. calliptera est convenable, bien qu'assez remuant. La cohabitation des M'buma sera privilégiée, alors que celle des "Haplo." et Aulonocara sera à surveiller, voir éviter.
Le comportement intraspécifique est agité, avec fort comportement territorial en aquarium et le besoin de certains mâles à assurer leur dominance.
Reproduction Editer
Mode opératoire fonctionnel : Incubation buccale de type maternel ovophile. La ponte a lieu dans les zones sablonneuses. Le mâle féconde les oeufs hors de la bouche de la femelle. Après 2 semaines d'incubation, la femelle relâche ses petits et continue les soins pendant 1 semaine.
Ill faut être attentif à l'hybridation possible entre A. calliptera et d'autres espèces morphologiquement proches.
Maladies
Votre astatotilapia calliptera est malade ou présente des signes de maladies ? Faites un premier diagnostic. Votre poisson peut probablement être sauvé. Suite à votre recherche et à votre première analyse, n'hésitez pas à solliciter la communauté ou un vétérinaire.
- Mon poisson a un gros ventre et des écailles saillantes, hérissées
- Mon poisson a des points blancs sur le corps de 1/3 à 1mm de diamètre
- Mon poisson a un ou deux yeux gonflés, exorbités
- Mon poisson a des touffes blanches à aspect cotonneux (petits poils blancs) sur le corps, les nageoires, la bouche, ...
- Mon poisson a des excréments blancs, légèrement gélatineux et plus grands qu'à l'accoutumé, pouvant rester collés
- Voir les autres symptômes et maladies associées
Pour en apprendre davantage sur les maladies, consultez les articles en lien avec les maladies courantes en aquarium.
Un aquarium en possède
Exemples d'aquariums avec des astatotilapia calliptera (Astatotilapia calliptera)