Qu'est-ce que l'aquascaping, cet art en pleine expansion ?
L’aquascaping est l’art d’agencer les différents éléments du décor d’un aquarium afin d’atteindre une certaine émotion chez l’observateur. Cette technique fait l’objet de concours nationaux et internationaux.
Cet art nécessite la maîtrise de certaines règles de construction paysagères et est aussi variées que toute forme d’art même si trois tendances apparaissent clairement :
Le style « Japonais » qui reprend la photo d’un paysage aquatique ou terrestre et qui utilise beaucoup de décors inertes, notamment des roches et des racines, pour imiter des sous-bois, par exemple.
Le style « Hollandais » qui valorise un lit végétal très bien entretenu.
Le style « Jungle sauvage » (« Wild Jungle ») qui valorise un lit végétal très bien entretenu. qui utilise les variations de textures et de couleurs autour d’un point focal afin d’attirer l’œil dans une direction très précise.
LES REGLES DE BASE
En aquascaping, comme pour toute forme d’expression artistique, il existe quelques règles de base qui aideront le débutant à aboutir plus rapidement à un résultat à la hauteur de ses attentes. Les principales sont les suivantes :
- Les trois plans
- Le point focal
- Les différentes structures classiques
- La profondeur
- Les contrastes
- Le hardscape
Les trois plans
Il s’agit d’une règle admise pour tout aménagement d’aquarium mais qui revêt une importance capitale lorsque le souci d’esthétique est prépondérant : les plantes doivent être disposées dans l’aquarium en fonction de leur hauteur (les petites devant, les grandes derrière ! Comme pour la photo de classe !) afin de donner de la perspective au décor.
Le point focal
Il est important, afin de donner une structure claire au décor et de le rendre ainsi lisible, de proposer un ou deux points focaux vers lesquels l’oeil du spectateur sera attiré.
Il pourra s’agir, par exemple, d’une plante spectaculaire (par sa taille, sa couleur, ses feuilles...), d’un élément de hardscape (pierre ou bois), d’un massif de plantes volumineux et/ou coloré, ou bien encore d’une ouverture dans la végétation créant un point de fuite.
Le positionnement d’un point focal est capital pour l’équilibre du décor : on évitera un placement symétrique (sauf dans le cas d’une composition délibérément centrée) ou trop excentré. On utilise souvent la règle du « nombre d’or » pour placer un point focal.
Détermination du point focal par la règle du nombre d’or
Section dorée ou divine proportion et autres appellations mystiques sont des dénominations qui désignent un rapport arithmétique : le nombre d’or !
Ce dernier n’est ni une mesure, ni une dimension mais un rapport entre deux grandeurs homogènes permettant un effet visuel idéal et qui, omniprésent dans la nature, a été largement utilisé dans les constructions les plus remarquables, comme le Parthénon par exemple.
Pour trouver le point focal d’un aquarium, il suffit :
- De mesurer la longueur de l’aquarium et de diviser ce nombre par 2,618. Prendre ce résultat et le mesurer sur l’aquarium, le marquer. On obtient le ratio 1. Le reste de la longueur, correspond au ratio 1,618
- Ensuite, mesurer la hauteur de l’aquarium et procéder au même calcul
Le point d’intersection de ces deux lignes correspond au point focal (soit à droite soit à gauche, selon votre convenance). Il est également possible d’avoir deux points focaux, comme ci-dessous.
Les différentes structures classiques
Composition en triangle (le plus facile à réaliser)
Composition linéaire
Composition Iwagumi
Il s’agit là d’un type bien particulier d’aquarium planté, n’utilisant que des pierres et une plantation majoritairement basse, destinée à mettre les roches en valeur.
Composition convexe et concave
On peut aussi créer un chemin, une sorte de canyon (entre des massifs de plantes ou des éléments de hardscape) dirigé obliquement vers le fond du bac, laissant une perspective ouverte et invitant le regard à se perdre vers l’arrière du décor.
Jouer sur la taille des pierres : placer des pierres plus volumineuses à l’avant qu’à l’arrière permet, si elles sont judicieusement disposées, de recréer artificiellement la perspective procurée par la vision naturelle. L’on peut également faire de même avec la taille des feuilles des plantes (anubia à grandes feuilles en premier plan, par exemple).
Les contrastes
Excepté dans certains cas particuliers (disposition n’utilisant qu’une seule plante ou tentant de reproduire un paysage terrestre à taille réduite, par exemple), créer des contrastes dans la plantation apporte vie et diversité au paysage aquatique. L’on parle ici, bien entendu, de contrastes de couleur (en jouant sur les nuances de vert et/ou à l’aide de plantes rouges) mais également des contrastes de taille et de forme des feuilles
Le hardscape
Ce que l’on appelle le hardscape, c’est-à-dire les éléments inertes du décor (bois, roche, gravier) a tendance à occuper une place de plus en plus importante dans l’aquascaping moderne. Il s’agit pourtant là d’une question de goût personnel et certains préféreront toujours un décor uniquement composé de plantes.
Il est en revanche indéniable que l’utilisation de roche ou de bois apporte à l’aquarium planté à la fois des points d’accroche visuels et un aspect beaucoup plus naturel.
Encore faut-il que pierres et pièces de bois soient bien choisis (privilégier l’aspect naturel) et homogènes (éviter absolument d’utiliser plusieurs types de pierres dans un même paysage).
A noter : Si les règles de base de l’aquascaping doivent être connues par le débutant, c’est souvent en les détournant, en les contournant, voire même en les négligeant totalement que l’aquascaper confirmé parviendra à créer un paysage personnel et dans lequel il parviendra à faire passer une émotion.
L’idée vous l’aurez compris serait d’avoir un minimum de contraintes. Merci d’avance
Bonjour, je ne connais pas l effet tampon du sol, c est en rapport avec le PH ? Cette notion ou le KH sert d effet tampon sur le PH ?
Je balance des idées un peu confuse mais imaginons que tu mets de l eau du robinet qui est généralement bien calcaire (pH élevé = alcalin et basique) et le sol a pour mission de réguler cet excès de PH ? C est ça ?