Naissance de l’aquariophilie : l’histoire du poisson rouge !

Naissance de l’aquariophilie : l’histoire du poisson rouge !

JinhGabin
Créé il y a 6 ans

Quelles sont les origines de l'aquariophilie ? Les poissons existent depuis des millions d’années, et peuplaient notre terre, bien avant notre arrivée !

Il y a très longtemps, les égyptiens, les grecs et les romains étaient connus pour avoir maintenus des poissons, dans d’autre but que pour leur consommation. Celui qui a le plus largement contribué à populariser les aquariums d’ornements est bien sur : le poisson rouge !

Celui-ci a été mit au goût du jour par la dynastie Sung en Chine en 960. Les étangs et les bassins peuplés de poissons rouges gagnaient en popularité auprès des privilégiés de 968 à 975. Il était alors strictement interdit de les consommer !

En 1136, l’empereur Hiau-Tsung débuta la maintenance de ces poissons et leurs reproductions. De nouvelles espèces sont alors apparues et devinrent très populaires !Et par la suite, le poisson rouge se démocratisa et devinrent accessible à toute la population, les secrets de reproduction étaient jalousement gardés !

L’arrivée du poisson rouge s’effectue au alentour de 1616 au pays du soleil levant, au fil du temps, les japonais maîtrisèrent la reproduction de cette espèce. Le Japon deviendra alors le premier exportateur de poisson rouge dans le monde.

Il fit ensuite son apparition au Portugal, puis en Angleterre où il devient très populaire auprès de la classe dirigeante. En 1780, les Pays Bas seront les premier en Europe, à élever et reproduire ce poisson.

En 1832, le premier aquarium vu le jour. Il fût inventé par la naturaliste française, Jeanne Villepreux-Power (« Cage à la Power ») qui lui permirent, l’étude des organismes marins !

En 1850, le poisson rouge arrive en Amérique, et fut un grand succès ! Le premier magasin s’implante dans le Maryland en 1888.


Carassius Auratus - poisson rouge
Carassius Auratus - Auteur: Alexander Francis Lydon

L’Angleterre marque un tournant dans l’histoire de l’aquariophilie. Jusqu’à maintenant, les poissons étaient maintenus par des moyens plutôt primitifs. Robert Warrington expérimente un bac contenant poissons, plantes et escargots, et créé le premier aquarium biologiquement équilibré en s’inspirant des travaux du chimiste Joseph Priestley et du zoologiste Alice Johnson.

En parallèle, Philippe Henri Gosse, naturaliste anglais, quant à lui, inventa l’aquarium d’eau de mer.

En construisant une structure en verre, rempli de sable au fond, et en y plantant quelques plantes.La population se composait d’escargots et de quelques poissons : les plantes fourniraient l’oxygène nécessaire aux poissons, les escargots se nourriraient des végétaux en décomposition, et les poissons se nourriraient des œufs d’escargots, la boucle était bouclée.

En suivant ce principe, les aquariums devinrent de plus en plus stables et équilibrés, dans les années 50. A cette date, les aquariums plantés ne disposaient ni de filtration, ni de chauffage.

Il fallu attendre plusieurs années afin de comprendre le fonctionnement de la filtration : le filtre sous gravier fût introduit peu de temps après.

Des aquariums publics ouvrirent en 1859 à Paris et en 1864 à Hambourg. Suite à ça, les aquariophiles allemands se spécialisèrent dans l’élevage et l’exportation de poissons d’ornements !

Jusqu’en 1952, tous les poissons maintenus, étaient nourris à l’aide de nourriture vivante. Le Dr Baensh révolutionna le loisir, en inventant la nourriture en flocons !

Le loisir deviendra très populaire grâce à l’implantation d’éleveurs qui facilitera l’accès à ce loisir plus rapidement et plus simplement. La compréhension de la chimie de l’eau a permit à tous, d’accéder à l’aquariophilie !

Et vous, quelles espèces maintenez-vous, ou souhaiteriez-vous maintenir ?

N'hésitez pas à partager et à réagir !

JinhGabin
JinhGabin Créé il y a 6 ans
Voir les sources

Nom scientifique

Le saviez-vous ? Le nom scientifique du poisson rouge est carassius auratus et contrairement aux idées reçues, ses besoins en captivité sont bien précis.

Ceci peut vous intéresser

Voir les articles "faune"
Cet article peut constituer un point de vue propre à son auteur. Veillez à vérifier par vous même l'exactitude, la véracité ou la complétude des informations qui y apparaissent.
livraison sécurisée d'animaux vivants

Aucun commentaire

Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme