Escargots en aquarium d’eau douce
Pour certains d’entre nous, ce sont des hôtes souhaités et pour d’autres, des habitants dérangeants !
Quels sont les bienfaits apportés au biotope lors de l’introduction d’escargots dans votre aquarium ? De quelles manières peuvent-ils être introduits ? Est-il possible de réguler leur population ? Quels sont leurs besoins ?
Nous tenterons de répondre à ces questions en parcourant les espèces les plus courantes en eau douce !
Les escargots d’eau douce ont acquit beaucoup d’adeptes en aquariophilie, ils ne sont plus intégrés dans les bacs pour leurs utilités, en éliminant les restes de nourritures et autres algues, en aérant votre sol, ou en tant qu’indicateur de la qualité de l’eau, mais également par l’esthétisme et l’exotisme que peuvent apporter leurs formes et leur couleurs, ces hôtes à part entière ont quelques besoins à respecter !
Tout d’abord, c’est quoi un escargot ?
Ils font partis de la classe des gastéropodes, une sous-famille des mollusques tels que les moules d’eau douce.
On les retrouve de manière terrestre, comme les escargots terrestre ou les limaces, oui, ceux que l’on a habitude de voir à l’extérieur, dans notre jardin, ou le long des sentiers lors de nos balades en forêt: ce sont les Pulmonés.
En milieu aquatique marin : les gastéropodes disposent alors, de branchies : ce sont les Prosobranches (les branchies se retrouvent à l’avant du corps tel que le Bigorneau) ou les Opisthobranches (branchies à l’arrière du corps tel que la limace de mer).
Certains pulmonés comme les escargots de la famille des Lymnées ou des Planorbes, ont retrouvé l’eau douce !
En eau douce, il existe une très grande variété d’escargots qui peuvent être répartis en 7 grandes familles divisibles elles-mêmes en plusieurs sous familles, représentant environ une centaine d’espèces !
Les Cerithioidea, Neritoidea, Planorboidea, Physoidea, Lymnaeoïdea, Buccinoidea et Ampularoidea.
Lorsque les conditions sont optimales, certains escargots peuvent atteindre des tailles très importantes !
On les retrouve habituellement dans les cours d’eau, les bassins, dans les eaux saumâtres (estuaire), dans les rivières, les lacs et marécages du monde entier :
Asie du sud, indopacifique, Chine, Japon, Thaïlande, Côte est de l’Afrique, Australie, Amérique du sud, occidentale, tropicale, mais aussi en Europe centrale.
Comme tout être vivant, les escargots peuvent être porteurs de parasites...
L’anatomie
L’anatomie des escargots d’eau douce reste assez complexe et permet leur classification.
En premier lieu, la tête de l’escargot est prolongée par 2 tentacules : ces tentacules agissent comme des palpeurs et entrent en contact direct avec leur environnement, ce qui leur permet de s’orienter.
A l’extrémité de ces tentacules se trouvent leurs yeux rétractibles, ainsi ils visualisent des formes qui ne reste que très grossières mais aussi l’intensité de la lumière.
L’escargot possède une langue râpeuse (la radula) et de minuscules dents qui sont renouvelés régulièrement.
Son pied unique est composé de muscles polyvalents utilisés pour se déplacer (expansion et contraction), pour creuser, nager, s’accrocher ou encore agripper la nourriture.
Les organes internes sont situés à l’intérieur de la coquille, dans la cavité du manteau, on y trouve le cœur, les poumons, le rein, l’anus et les organes génitaux.
La coquille est fabriquée grâce au manteau. Celle-ci est en calcaire, et, composée d’un seul ensemble, voilà pourquoi il sera indispensable de leur apporter une teneur en calcium suffisante au bon développement de leur coquille.
La peau est dotée de nombreuses glandes secrétant des protéines et du mucus.
Certaines espèces disposent d’un opercule leur permettant de se protéger et de fermer l’entrée de leur coquille une fois rétracté ! A l’abri ! (Pomacea bridegesii, Nerritina turrita)
Des récepteurs situés au niveau des tentacules leur permettent de percevoir les changements de pression, de température et même de champs électro-magnétique !
Equipement du bac
Ne vous méprenez pas ! La taille du bac est tout aussi importante, si quelques espèces peuvent se contenter d’un petit bac (entre 5 et 20l), la plupart des escargots nécessitent un bac de 50l ou plus. L’utilisation d’un bac fermé est recommandé, car certaines espèces remontent en surface et pourrait s’enfuir !
L’Eclairage : Il est nécessaire d’avoir un bon éclairage, favorisant la pousse des algues et des plantes, qui seront broutées volontiers par vos petits habitants. Encore mieux, vous pouvez placer votre bac de façon à ce que celui-ci puisse être exposé à la lumière naturelle du soleil quelques heures dans la journée mais attention à ce que la fluctuation de la température de l’eau ne soit pas trop importante.
La Filtration : les pompes commercialisées dans les kits, suffisent amplement, il faudra cependant faire attention à ce que vos habitants ne puissent pas être aspirés, ils risqueraient de se retrouver coincés dans l’engrenage de pompe, de la bloquer complètement et de mourir. On peut résoudre le problème en fixant une mousse à l’entrée de la canne d’aspiration.
Savez-vous que certaines espèces d’escargots comme Viviparus contectus filtrent également l’eau ? Ils se nourrissent de planton dans l’eau !
Le chauffage : on utilisera un chauffage thermoplongeur adapté à la taille du bac. Chaque espèce à des besoins spécifiques.
La plantation : la plupart des espèces ne se soucient pas des plantes en bonne santé mais certaine espèce herbivore peuvent s’en nourrir, c’est pourquoi vous pourrez y intégrer des plantes à pousse rapide tel que Cabomba Caroliana*, Ceratophyllum demersum, des Hygrophila, ou des lentilles d’eau. D’autres plantes tel que Egeria*, les Elodée, la mousse de Java, la Cladophora ou encore les Pistia ne sont pas du tout appréciés par les herbivores, ils ne les mangeront pas !
*reconnu comme espèce invasive
On évitera également de mettre des roches aux bords tranchants, les escargots risqueraient de se blesser. Disposez de nombreuses cachettes en bac communautaire, cela leur permettra de se replier s’ils en ont besoin !
L'introduction
Il vaut mieux introduire les escargots dans un bac mature, de manière à ce qu’ils puissent déjà disposer de nourriture abondante (restes, déchets, ou encore algues). Il faudra également bien réfléchir au choix de l’espèce : en effet tous les escargots ne demandent pas les même besoin, de par leurs tailles, leurs attitudes. Il faudra par exemple éviter de placer des pierres aux rebords tranchants, et laisser une surface au sol disponible de façon à ce que les plus gros ne puissent pas se retrouver coincés entre les plantes ou les décors ! Cela évitera grandement les blessures.
La cohabitation avec certain poissons et autres crabes sera impossible, comme les loches, les trétraodons, et les combattants, n’hésiteront pas à s’en faire de bon repas ! Aussi, on ne pourra pas mélanger certaine espèces : Anentome Helena est un escargot carnivore qui chasse les autres escargots, quelques espèces se nourrissent également de frai.
Acclimatation
Certains escargots sont résistants et peuvent faire face à un changement brutal des paramètres physico-chimique de l’eau, cependant il vaut mieux prendre quelques précautions !
En effet, la dureté, le pH et la température ne sont souvent pas identique entre votre bac et le bac de provenance de vos habitants, il est donc important de les habituer lentement à leur nouvel environnement :
Voici une méthode que vous pouvez utiliser :
- Placer vos escargots dans un récipient, et y ajouter un peu d’eau de façon à ce que ¼ de l’escargot soit recouvert, à l’aide d’une seringue ou d’un petit verre. Ils vont commencer à sortir.
- Dès qu’ils sortent, verser encore un peu d’eau.
- Répeter ce processus pendant au moins 2 heures jusqu'à ce qu’ils soient complètement recouvert d’eau.
S’ils sont actifs, vous pouvez les attraper soigneusement et les mettre dans votre bac. Ne pas forcer si l’escargot s’accroche, vous risquerez de le blesser en arrachant ses ligaments et il risquerait de mourir.
Reconnaître un escargot en bonne santé
Lorsque vous irez chercher vos escargots, n’hésitez pas à vérifier la santé du bac, il doit être sain. Un escargot en bonne santé dispose d’une coquille régulière sans excroissance et sans trou. Il n’est pas toujours facile de le retirer de son support (signe d’une grande force vitale). Lorsque vous réussissez à le retirer il doit pouvoir se rétracter à l’intérieur de sa coquille et fermer son opercule (s’il en possède). Le corps, la tête et les tentacules ne doivent montrer aucune blessure, de cicatrice ou de trou.
Alimentation et besoins
Les escargots mangeront tout ce qu’ils peuvent dans l’aquarium : plantes en décomposition, déchets organiques, cadavre, restes de nourriture. Il est important de leur apporter le nécessaire pour satisfaire leurs besoins.
Il faudra leur fournir un apport en calcium afin de construire leur coquille et de pouvoir grandir. En plus des minéraux dans l’eau, les escargots puisent également le calcium dans leur nourriture. On pourra ajouter des roches calcaires dans le bac et un os de seiche. On peut également leur donner diverses feuilles qu’ils aiment grignoter : feuille de chêne, de noyer, d’érable, d’hêtres séchés.
Vous pouvez également leur donner des légumes qu’ils raffoleront.
Ils consomment également les herbes : pissenlit, le trèfle, l'achillée millefeuille, les marguerites, les orties et la stellaire.
Les fruits peuvent être utilisés mais doivent être retiré rapidement à cause de la pollution rapide qu’ils peuvent apporter.
Les pastilles de fond, les flocons ou granulés sont également consommés.
La reproduction : ou la multiplication des pains !
Toutes les espèces ne se reproduisent pas de la même façon : certains sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu’ils possèdent à la fois l’organe de reproduction mâle et femelle (lymnée, planorbes et physes), ils peuvent fécondés et être fécondé mais sont également capable d’auto-fécondation (planorbarius corneus, Gyraulus chinensis) !
Le dernier mode de reproduction est la parthénogenese : la reproduction est alors assuré uniquement par la femelle sans intervention du mâle –Girl Power !- La femelle libère de minuscules escargots (Melanoides tuberculatus, Thiara Winteri, Tarebia granifera).
La plupart des escargots pondent leur œufs sur un support dur sous l’eau, alors que le genre Pomacea bridgesii, P. canaliculata et P. haustrum collent leurs œufs uniquement à la surface de l’eau. Les œufs se retrouvent à l’air libre et une fois éclos, les nouveau-nés retrouvent le chemin de l’eau.
Le genre Cerithioidea et Viviparides libèrent directement des juvéniles développés par la mère.
Les œufs de Certaines variétés nécessitent de l’eau saumâtre ou de l’eau de mer pour pourvoir se développer, il n’est donc pas possible d’avoir des juvéniles en eau douce (Neritina turrita).
Attention cependant certaines espèces ont été classé comme invasive! (Le genre Ampullaroidea)
Des escargots comme par magie !
Les escargots sont introduits, très souvent, avec les nouvelles plantes, le plus souvent, nous avons à faire à des planorbes, ou des physes. En effet, la plupart des plantes vendues, sont accompagnés d’un petit cadeau … les œufs d’escargots ! Voilà comment ils arrivent dans nos bacs ! C’est pourquoi, il est important de bien laver et rincer les nouvelles plantes si vous ne souhaitez pas d’escargots. On peut également utiliser les plantes cultivées « in vitro » qui sont garanties, sans algues et sans parasites si on ne souhaite pas introduire d’escargots.
Vous trouverez des points de ventes en ligne, en magasins spécialisés, mais de plus en plus d’adeptes d’escargots procèdent à des élevages de qualités. N’hésitez pas à vous renseigner !
Trop c'est trop !
Afin d’éviter une invasion dans votre bac, il faut faire attention à ne pas suralimenter vos habitants et à nettoyer correctement (mais pas trop !) l’aquarium en supprimant les feuilles mortes ou tout autre excès. En effet les escargots se nourrissent essentiellement de déchets et de reste de nourriture. En surveillant ce paramètre, la population d’escargots s’auto-régulera !
Et vous, possédez-vous des escargots d’aquarium ? Quelles espèces pourriez-vous être amené à introduire dans vos bacs ?