Bonjour,
je suis tombé dedans il y a très très longtemps, j’avais 14ans et je maintenais un poisson rouge appelé « tête de lion » .
J’ai commencé par explorer l’eau froide, macropode, tanichtys.....
puis vient le combattant du Siam, avec lequel j’ai passé de merveilleux moments à le faire reproduire et à obtenir des couleurs magnifiques.
10ans étaient passés il fallait bien essayer l’eau « chaude » et pourquoi pas commencer avec des vivipares, guppy Molly platys..... bref classique .
Mais entre temps les études se mêlent à tout ça , un peu de génétique , de microbiologie, de biochimie et là cela prend une direction toute autre. ..... un peu de sélection de guppy, un peu d'expérimentation de sol, de filtres..... bref un labo à côté du bac.....
puis tout devient si simple et naturel que je me lance dans des espèces un peu plus sensibles ou exigentes , nanacara, panchax, un peu de Malawi .....
aujourd’hui mon bac est essentiellement destiné à éduquer mon fils sur les difficultés à maintenir un environnement propre et approprié à la vie aquatique .
Rien de bien extraordinaire dans ce bac, juste de magnifiques scalaires qui sont les Poissons préférés de mon fils.
En ce qui concerne le bac lui même, aucun achat de produits « miracle » juste des recettes maisons ayant fait leurs preuves et surtout beaucoup de respect pour notre mère nature.