Salut Fisher894, pour le gh, , compte le nombre de gouttes qui tombent jusqu'au moment où la solution change de couleur, le nombre de gouttes te donnera la valeur de ton GH .
Même principes pour le kh.
Tant que la solution n'a pas changer de couleur continue à verser les gouttes.
Fait attention aux fausses gouttes, se sont juste des bulles d'air avec des éclaboussures, celles là, on ne les compte pas.
On compare avec ma femme mes c'est rare que le test corresponde vraiment à une couleur sur l"échelle colorimétrie.
Enfin faut pas être trop difficile...
Est-ce sur un test précis, ou une marque, voire aussi la date de péremption.
J'ai eu un test PO4 ( si je me rappelle bien, JBL ) où la couleur bleu était vraiment très faible, suite a un autre achat, la couleur est plus franche.
Test GH aussi, mais proche de la date de péremption=> il était difficile de différencier le. Rouge du vert
J'ai vu sur le site lidl.fr un ph-mètre pour pas cher.
Vu le rapport qualité prix général de leurs produits je pense que je me laisserais tenter un de ces jours.
J'ai jamais réussi à calibrer celui que j'ai acheté chez Ali express.
@ArtemusKlegg ça marche merci ! Oui, j’envoie un message aussi pour demander ce qu’ils voient et ma soeur voit du bleu (pH 9) mon père voit du turquoise (pH 5) 🤣
Les sondes ou les ph mètre y'en a à tout les prix. Alors que valent les moins cher ou le prix des plus cher est-il justifié ???
Perso j'ai sonde et ph mètre, même après étalonnage ils ne donnent pas strictement le même résultat...
Ça peut aller jusqu'à 0,2. C'est pas énorme mais pas normal...
Et comment savoir lequel est le bon ? Acheter un autre appareil ? Mais s'il me donne une troisième valeur, est-ce que ce sera la bonne ? 😀😀
@LADODOLELA pour savoir à la louche, peut être fait il essayer de le prendre le matin vers 7h puis le soir vers 22h. Celui où il y a le moins de différence est peut être le plus précis !
Après, c’est une supposition
Conseil reçu sur ce forum il y a... longtemps : faire les tests à la même heure, par exemple le matin tôt après que le bac ait passé une nuit sans lumière ni injection de C02. (en particulier pour le pH).
Ensuite, et c'est vrai dans pas mal de domaines, ce qui compte ce sont les variations des valeurs. Qu'un pH soit constant à 6.6 ou 6.8 peut être acceptable si c'est très proche de la valeur visée. Par contre, le passage (confirmé) d'une valeur à l'autre sans que l'on en identifie la raison peut être un début d'alerte.
Je partage les points de de YvesB, les paramètres peuvent évoluer légèrement entre un bac au repos et un bac actif depuis quelques heures.
C'est pourquoi il faut mieux faire ses prélèvements dans les mêmes créneaux pour avoir des mesurés comparable.
Après Emma, le PH va automatiquement varier légèrement au cour de la journée, surtout si tu as dû CO2. Ca reste des dixième. On n'a pas à s'inquiéter.
Moi je fais par déduction.
Si mon drop est bon, mon ph est bon. Si mon drop vire au jaune ça veut que mon eau s'acidifie.
Si ça arrive je fais un bon changement et un brassage en surface. (Je coupe le CO2 , s'il en a).
Oui, en effet si une valeur est stable et que l'autre se "promène" le choix est vite fait. Mais avec les sondes, ce sont souvent les capteurs eux mêmes qui, par construction, on un petit "décalage" de mesure. Difficile de choisir dans ce cas.
Même principes pour le kh.
Tant que la solution n'a pas changer de couleur continue à verser les gouttes.
Fait attention aux fausses gouttes, se sont juste des bulles d'air avec des éclaboussures, celles là, on ne les compte pas.
Tiens nous au courant. 😊
Ex : du bleu ca vire à l'orange.