SOS corydoras leucomelas

Question
Molac
Molac
SOS corydoras leucomelas
Bonjour tout le monde. Inquiétude pour mon corydoras leucomelas. Je pense que c’est le dernier spécimen du groupe que j’avais constitué et qui a malheureusement doucement mais sûrement périclité. Donc celui que je crois être le dernier se montre depuis 4-5 jours et surtout nage le long de la vitre de haut en bas. D’après moi, il n’est pas bien et son comportement traduit certainement un stress... Afficher la suite
SOS corydoras leucomelas
Bonjour tout le monde.
Inquiétude pour mon corydoras leucomelas. Je pense que c’est le dernier spécimen du groupe que j’avais constitué et qui a malheureusement doucement mais sûrement périclité.
Donc celui que je crois être le dernier se montre depuis 4-5 jours et surtout nage le long de la vitre de haut en bas. D’après moi, il n’est pas bien et son comportement traduit certainement un stress et/ou une envie de quitter le bac. D’où ma première question: je sais que des espèces différentes de corydoras dans un même bac n’ont pas d’interaction entre eux mais peut-on imaginer que mon dernier spécimen là se sente mieux avec un groupe de corydoras nanus que j’ai dans un autre bac ?
Deuxième question : quelqu’un a-t-il eu cette espèce (corydoras leucomelas) ? Est-ce une variété fragile ? Parce que j’ai subi pas mal de perte ?
Merci pour vos retours.

Aquarium concerné Rio Paraguay

aquarium Rio Paraguay , de Molac

45 commentaires

Luciole11
Luciole11
Bonjour, quel genre de sable as tu ? Je n’ai jamais maintenue cette espèce de corydoras mais j’ai maintenue des habrosus qui sont aussi mort peu à peu. C’etait du à mon sable qui avait une trop forte granulométrie.
Ce n’es pas le mieux bien sûr de le faire rejoindre un groupe qui n’es pas de son espèce mais j’immagine que c’est déjà mieux que de le laisser seul. Depuis combien de temps as tu ces poissons ? Les petits corydoras ne vivent pas très longtemps, ils sont peut être juste mort de vieillesse.
Molac
Molac
Merci pour la réponse. Mon sable est du Sansibar river. Pas le plus fin mais ça va je pense. Je crois que ce sont des Cory très fragiles et sensibles aux variations des paramètres de l’eau. J’ai un groupe de nantis dans un autre bac et je n’ai aucune perte.
Molac
Molac
Nanus, pas nantis
Luciole11
Luciole11
J’immagine que ça va effectivement. En plus, ton ba m’as l’air plutôt bien cachée, donc dispose de cachette (il est splendide d’ailleurs). Quel sont les paramètres de ton eau ? Je crois que c’est une espèce qui a besoin d’une eau très acide et douce.
Molac
Molac
@Luciole11 Le drop checker ne me donne pas une couleur satisfaisante. Il n'est pas assez vert. J'ajoute des fruits d'aulne et je diffuse du CO2, en vain. Peut-être que les roches sont basiques ? mais je ne crois pas. C'est un mystère...
nikopol
nikopol
@Molac Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, mais le co2 avec des corydoras n'est vraisemblablement pas une bonne chose et peut être potentiellement mortel. A confirmer donc.
Neonbleu
Neonbleu
@nikopol Exacte. Lors de l'introduction du CO2, il y a des bulles de CO2 qui stagnent en surface, et pour les bacs couvert, en plus, il y a une augmentation sérieuse de CO2. Voir plus d'oxygène en surface, alors que les corydoras ont besoin de remonter en surface pour prendre de l'oxygène et le stocker dans leur estomac.

Avec l'apport de CO2 dans un aquarium ouvert ou fermé, les corydoras ne remonteront plus en surface pour prendre de l'oxygène. Du coup, leur durée de vie doit en être diminuée, j'imagine. Et si en plus ils n'ont pas du sable fin pour faire ce pourquoi ils ont évolué ainsi avec le besoin de filtrer le sable, alors, vulgairement, c'est juste la taule pour eux
nikopol
nikopol
@Neonbleu Merci pour ces éclaircissements! ;-)
Anonyme
Anonyme
Anhtu
Anhtu
Salut Molac,

Je ne vais pas pouvoir répondre à tes questions, mais si MarleneMLX passe dans le coin, elle saura te répondre.

Sinon tu as retiré les racines de ton Rio Paraguay. Ça change complètement.

Tu as changé le biotope en une présentation plus nature :D
MarleneMLX
MarleneMLX
Je suis là
Anhtu
Anhtu
@MarleneMLX nôtre sauveuse 👏
Anonyme
Anonyme
Molac
Molac
Merci pour le compliment. Les racines prenaient trop de place et pour l’entretien, c’était compliqué. L’idée de mangrove était chouette mais le bac est trop petit (80cm de longueur).
Anhtu
Anhtu
Ça raccourci effectivement 😅,
J'aime bien le nouveau style,
Les petites racines au sol ne sont pas mise en valeur, c'est juste ça qui est dommage si non le reste est très beau, bravo 👍
Anhtu
Anhtu
En tout cas Molac, sur les derniers photos postées, on voit que tu n'as pas perdu la rigueur de tes entretiens hebdomadaire.
Molac
Molac
@Anhtu j’ai repris un entretien hebdomadaire après avoir tenté le bihebdomadaire. Surtout depuis que j’ai blindé le bac Rio Norte en poissons (le simulateur du site me dit que je dépasse en terme de population). Finalement je gagne en temps d’entretien en le faisant chaque semaine plutôt que toutes les deux semaines. Ce qui m’embête sur les racines du bac Rio Paraguay, c’est que mon neritina y lâche ses œufs (si c’est bien ça dont il s’agit). C’est vraiment pas esthétique. Et je suis embêté également par sa situation (lieu de passage) qui stresse les poissons (d’où peut-être la perte des corydoras).
Anhtu
Anhtu
@Molac le dépôt des oeufs, c'est gros problème des neritina, Clinton et consorts.

Au niveau du rythme des entretiens, c'est bien de revenir à ses sources, je t'ai connu avec une rigueur qui est apporté dans les entretiens hebdomadaire.

En revenant sur les même fréquences, tu retrouves des automatismes. Et cela dépend aussi de l'évolution de chaque bac.

Au niveau population je n'ai pas entrer dans le détail des tes bacs,
Mais essaie d'avoir une population en proportion de chaque milieu de vie, je ne t'apprendre rien la dessus tu connais tout déjà.
Comme tu l'as fait sous entendre dans ton message, une population adapté génère moins de stress et le stress tue.

Au niveau de la racine je l'aurais surélevé de 5 cm son extrémité au niveau des herbes, afin qu'on puisse voir ou au moins deviner la forme et la longueur de la racine.
Ça va faire opposition avec la verticalité de ton echinodorus. Et surtout ça va mettre en valeur le relief au sol formé par la racine.
C'est un tout petit ajustement qui peut mettre en valeur l'ensemble du bac.

Au niveau des passages et de la vie humaine, afin de limiter l'impact de l'homme, je décale l'éclairage de tous mes bacs, leurs rampes s'allument tardivement et s'éteint très tard au alentour de 23h.
Je préfère que le bac soit allumé lorsque qu'il y a de la vie au tour de lui car celà permet de l'isoler un peu visuellement, la vie du bac est moins perturbé par la vie extérieur.
Après ce n'est juste ma vision de voir les choses lol
Baltic
Baltic
@Anhtu Les clithon sont des néritina !
Baltic
Baltic
(même si on fait la diff en aquario, sur le plan biologique les clithon sont une sous-espèce de néritina)
Anonyme
Anonyme
Baltic
Baltic
Il y a un article de Horlack sur B-aqua qui montre les résultat d'expériecne avec différent sable. De mémoire, le sable que tu as n'est pas du tout adapté
Molac
Molac
C'est pas impossible concernant le Sansibar car je le trouve assez gros (trop gros peut-être pour ces petits corydoras que sont les leucomelas). J'ai acheté un petit sac de sable Scalare blanc très fin pour l'autre bac et la granulométrie n'est absolument pas la même. Il doit correspondre beaucoup plus aux corydoras. Il faudrait que j'aménage une partie de ce bac avec ce sable, là où ce n'est pas planté (le sable très fin étoufferait les racines des plantes d'après ce que j'ai déjà lu).
Molac
Molac
https://www.b-aqua.com/pages/ForumTopic.aspx?Class=11&Topic=7164
D'après cet article, le Sansibar River est adapté. C'est celui que j'ai.
Luciole11
Luciole11
@Molac en fait, le sansibar c’est un peu le sable vendue granulométrie moyenne « pour corydoras ». Alors qu’en fait le mieux pour des cory c’est du sable de Loire (le plus fin possible). Surtout quand c’est des petits corydoras. Alors oui, les grains ne les couperont pas lors de la recherche de nourriture mais ils ne peuvent pas bien faire l’échange sable eau dont ils ont besoin pour survivre. Après, c’est déjà mieux que rien
Molac
Molac
Je vais envisager de faire une plage de sable très fin. Comme le Scalare blanc. C’est de la poudre.
Molac
Molac
Ou ne plus mettre de corydoras dans ce bac.
Anonyme
Anonyme
Molac
Molac
Il a l’air tout triste 😢
Anhtu
Anhtu
Je pense que c'est mieux de mettre avec les autres, même si ce n'est pas la même espèce que de le laisser seule.
Molac
Molac
@Anhtu il faut que je parvienne à l’attraper déjà, ce qui ne sera pas une mince affaire avec toutes les racines et plantes. Même avec un piège type bouteille. J’ai déjà transféré les nanus de ce bac vers l’autre et il m’avait fallu une semaine pour tous les attraper.
Molac
Molac
C’est un poisson qui n’est pas donné tout de même. Dans un magasin près de chez moi, c’est 7.50€ le leucomleas. Et de manière générale, tous les Cory ont pris une belle inflation. Ça devient un luxe l’aquariophilie…
Anhtu
Anhtu
@Molac une fois dans nos bacs, ce n'est pas forcément simple de les attraper. . Je suis bien d'accord avec toi.
nikopol
nikopol
Le sable tel qu'on le voit dans ce bac est assez fin pour des corydoras? Parce que le sansibar au sens large comme évoqué plus haut, est infiniment plus fin que celui-là. Ceux qui maintiennent des corys le fond sur quel type de sable du coup?
Anonyme
Anonyme
MarleneMLX
MarleneMLX
Alors déjà, a priori, je dirais qu'il y a un problème depuis longtemps si le groupe a disparu car les cory ont une longévité plutôt longue : une dizaine à une quinzaine d'année. Donc si le groupe n'avait pas cet âge c'est qu'il y a un soucis.

Après j'ai pas tout lu car pas mal de texte mais j'ai rien vu sur l'alimentation. Que donnes-tu à manger à tes corys? Est-ce que tu le vois manger?

Depuis quand te semble-t-il seul? Les corys sont grégaires donc seuls ils ne sont pas au top et, il me semble que c'est un mâle, ce qui est peut-être un peu stressant pour lui car ce sont surtout des familles matriarcales où les femelles sont les meneuses

Pour le sable, ses barbillons semblent en bon état donc même si la granularité est un peu grosse pour ses ouïes, au moins le sable est OK pour les moustaches
Luciole11
Luciole11
Bon effectivement y a un problème depuis le début par contre je crois que les petites espèces de Cory vivent plus 4, 5 ans.
MarleneMLX
MarleneMLX
@Luciole11 l'espérance de vie annoncée dans les fiches des corys est souvent très sous-estimée. Les leucomelas sont des hoplisomas comme la majorité des corys qu'on a en aquarium (paleatus par exemple) et on peut monter facilement à une dizaine d'année d'espérance de vie
Luciole11
Luciole11
@MarleneMLX Ok ! J’avais vu sur internet plutôt oui au alentour de 5ans, j’imagine que c’est pour expliquer aux acheteurs que leur poissons ne sont pas morts parce qu’ils les sont mal maintenus, mais de vieillesse, comme ça ils continuent à acheter,...
MarleneMLX
MarleneMLX
@Luciole11 l'expert en Paleatus c'est @Horlac. De mémoire, il a eu des femelles avec une grosse longévité
Molac
Molac
Merci pour ces éclaircissements Marlène. Je pense que le souci vient des paramètres d’eau qui n’est pas assez acide, à en juger par le drop checker. Je donne des pastilles de fond, des verres rouges de temps en temps et des chips pour Cory. Souvent les corydoras sortaient la nuit, quand la lumière est éteinte. Je me demande aussi si la taille du bac n’est pas trop petite (80cm de façade pour 40 de profondeur - 170L brut). Et autre souci, le bac est situé dans une zone passante ce qui doit créer du stress je pense. Je le dis car en journée je ne les voyais quasiment pas, c’est seulement la nuit qu’ils sortaient de leurs cachettes.
MarleneMLX
MarleneMLX
@Molac super pour l'alimentation

Après des corys que tu ne vois pas le jours sont des corys stressés. Pour un groupe équilibré et pas trop stressé, il faut mini 6 individus idealement une dizaine dont au moins 2 femelles car ce sont elles qui sont les plus courageuses et calment le groupe.

Je ne pense pas que ce soit le PH le problème. Par contre les cory ne sont pas toujours OK avec les ajouts de CO2 donc ça peut aussi venir de là
Molac
Molac
@MarleneMLX le co2 peut leur poser problème ? Ah ok. Je l’utilise essentiellement pour acidifier l’eau justement. Dans l’autre bac, sur les 13 nanus, il doit y avoir 11 femelles. Le co2 ne leur pose pas de pbm, je n’ai eu aucune perte depuis le début. J’ai même eu une naissance qui est allée jusqu’à l’âge adulte. Je vais me pencher sur une reprise des changements d’eau plus rigoureuse et régulière du bac, acheter 5 spécimens pour voir ce que ça donne avant de compléter avec 4 autres spécimens. À 7.50€ le poisson, ça fait un peu cher.
Molac
Molac
Alors, des nouvelles de mon rescapé. Je viens de le transférer dans l'autre aquarium où il retrouvera d'autres corys d'une autre espèce. On verra s'il résiste aux nouveaux paramètres d'eau et à son nouvel environnement. Je préfère tenter le truc plutôt que de le voir malheureux comme un pou et faire l'essuie-glace la plupart du temps.
Molac
Molac
Au petit matin, il dort avec les autres corydoras.
Molac
Molac
Il fait connaissance avec les autres
Molac
Molac
Photo
MarleneMLX
MarleneMLX
C'est cool, ça devrait lui faire du bien d'avoir des cousins avec lui
Molac
Molac
Alors ce soir, il a recommencé à chercher à aller voir ailleurs. Il n’était pas avec les autres. Donc ce que je vais faire je pense c’est attendre une semaine pour voir s’il s’est adapté aux paramètres d’eau et je vais lui chercher 4/5 congénères s’il continue à être tout seul. J’ai bcp de poissons dans ce bac mais le filtre est surdimensionné et je pense qu’il peut encaisser toute cette population si en plus les changements d’eau hebdo sont assez conséquents.
Anonyme
Anonyme
Molac
Molac
Bonjour tout le monde.
Le seul survivant se trouve dans son nouveau bac depuis deux trois semaines maintenant mais cette semaine il me faisait vraiment de la peine. Il ne se mélangeait que peu souvent avec les Cory nanus. Je suis donc allé chercher un groupe de 5 et depuis ce matin, il est très actif (recherche de nourriture). Pourquoi seulement 5 ? Le prix déjà (32€ les 5)Et aussi Parce que mon bac est déjà surpeuplé : 13 nanus, un couple de cichlide nain et 4 otocinclus. Donc bcp de monde dans cette partie du bac.
Par contre, je compte changer le substrat qui est en façade et échanger le Sansibar river par du sable ultra fin (de la poudre) de chez Scalare. Je pense que le Sansibar, bien que recommandé, abîme les barbillons.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants