Avez vous déjà fait vos sols nutritifs vous-même ?
Comment ? Matière, quantité en %.
Quel résultat ?
Pour un aqua un peu important (450l) ça doit être assez économique.
Merci
J'en avais fait un il y a très longtemps pour un 250l, de mémoire ça devait être 40% sable/ gravillon, 40% terre de bruyère et 20% argile verte. Il faut tamiser la terre de bruyère pour éviter que des gros morceaux fermentent. C'était un travail long et fastidieux :) après, ça fonctionne bien. Le truc chiant avec ce type de sol c'est que le jour où tu veux bouger des plantes, type cryptocoryne, echinodorus qui ont des réseaux racinaires énormes, ça met un sacré bordel dans le bac.
De mon côté je suis en train de tester terre du jardin melangée avec 20% de sable et recouvert de sable de rivière. C'est pour la multiplication des plantes en semi-immergé. Je vous tiens au jus si c'est concluant.
Effectivement la terre de taupiniere est bonne pour les plantes d'intérieur et je dirai les plantes en général. alors pourquoi pas pour celles de l'aquarium.
Reste à bien choisir le terrain où on la récupère pour éviter d'éventuelles pollutions.
Quelle différence entre la terre du jardin et la terre de taupinière du jardin ? Aucune à priori niveau composition. Le seul avantage éventuel c'est qu'elle est déjà retournée, décompactée... Donc si on part là dessus, mieux vaux à mon avis éviter les sol argileux (eau trouble) et trop riche en carbone (débris végétaux => flotte)
Slt baltic,
La différence je sais pas mais ce que j'ai constaté en utilisant les 2 dans des pots de fleurs :
Avec terre de jardin beaucoup d'herbes indésirables apparaissent.
Avec terre de taupinière rien qui pousse et les plantes poussent très bien.
Aucune explication pour moi.
@LADODOLELA d'après ce que j'ai chez moi (limousin), la terre de topiniere de ma région et un mélange d'argile et de SABLE se trouvant à 20 cm sous la surface.
D'accord je comprends mieux. Mais ce qui reste étonnant c'est que même en passant l'été dehors quasiment rien ne vient grainer alors que dans les autres pots avec terreau....
@LADODOLELA je ne suis pas sûr de bien comprendre. Si tu fais référence au terrain où rien ne pousse, évidemment il y a toujours des graines qui attedent le bon moment pour germer. Idem si tu parle de la terre récoltée et entreposée. On parle de "concurrence" quand par exemple une plante ne peut pousser à cause d'une autre.
Disons que si tu plantes avec du terreau de magasin et que tu mets dehors tu auras tjs des d'indésirables qui s'installèrent. Si tu fais la même chose avec de la terre de taupiniere tu n'auras quasi rien.
D'après ce que je sais, il faut éviter les terreau enrichis car les engrais contenus sont soluble dans l'eau (gros atout pour l'agriculture) et préférer les substrat riche comme le compost (qui n'est pas un engrais en soi puisque ne "libère" que par sa décomposition plusieurs mois voire années après l'ajout au potager) ou la terre "normale"
les taupes sortent la terre de surface, et cela reste une terre fertile, selon le lieu, : lissière de bois, champs ( avec des broutards ) et avec les échanges carbone / azote , on peut trouver des terre riche en élément fertile
La différence je sais pas mais ce que j'ai constaté en utilisant les 2 dans des pots de fleurs :
Avec terre de jardin beaucoup d'herbes indésirables apparaissent.
Avec terre de taupinière rien qui pousse et les plantes poussent très bien.
Aucune explication pour moi.