Ripisylvarium
Bonsoir à tous.
En poursuivant mes recherches dans le cadre de mon "projet", à savoir de récréer une berge dans un aquarium, j'ai appris que celà s'appelle en fait un ripisylve (riparium/forêt, j'ai pas fait latin mais je crois que c'est à peu près ça): https://www.lasorgue.fr/biodiversite/la-flore/la-flore-de-bord-de-riviere-la-ripisylve-358.html Il y a d'autres sources, mais faites vos propre... Afficher la suite
Ripisylvarium
Bonsoir à tous.
En poursuivant mes recherches dans le cadre de mon "projet", à savoir de récréer une berge dans un aquarium, j'ai appris que celà s'appelle en fait un ripisylve (riparium/forêt, j'ai pas fait latin mais je crois que c'est à peu près ça): https://www.lasorgue.fr/biodiversite/la-flore/la-flore-de-bord-de-riviere-la-ripisylve-358.html Il y a d'autres sources, mais faites vos propres recherches comme disent les conspis.
Il y a plusieurs formations de ripisylves possibles dont celles reposant sur un système racinaires d'un arbre dont voici quelques exemples:


Et aussi celle-ci mais reposant également sur l'accumulation de roches diverses:

Reproduire une proportion réduite ne dépassant pas le tiers de l'arrière -plan du bac ne devrait pas poser de problème. Je dispose pour se faire d'une souche partielle (elle s'est naturellement fendu dans le sens de la longueur avant que je la trouve:
https://www.fishfish.fr/media/cache/post/uploads/images/source/02/a8/174202.jpg
Et je dispose également de divers racines qui me permettraient peut-être de récréer un semblant d'un réseau racinaire. Sur celle-ci sera disposé un "bosquet" de l'une ou deux de mes quatre bucephalandras, un peu comme ici:
https://www.fishfish.fr/check/image?url=https%3A%2F%2Fcdn.shopify.com%2Fs%2Ffiles%2F1%2F1167%2F8568%2Ffiles%2FIMG_9079_1_600x600.jpg
Le reste de la ripisylve devrait être également composé d'un enchevêtrement de racines, de pouzzolane de très grosse granulométrie (2cm) et de roche. J'hésite à y mettre sur la partie emmergé du sol technique étant donné ce que je vais vous décrire au paragraphe suivant. Un tel montage créera inévitablement quelques infractiosités qui je l'espère servira d'abris à mes aselles et mes gammares.
Sur le dessus de la ripisylve, j'aimerais y faire pousser quelques plantes typique d'un palu ou d'un riparium, et aussi quelques plantes palustres que je fais pousser en immergé actuellement tel que la lysimacchia numularia par exemple. Le haut de la ripisylve représentera l'etillage du bac, ce qui baissera le niveau d'eau d'un peu moins de 10cm je pense (toutes les caractéristiques du bac sont dans mon profil).
A terme, si tout se passe bien, je tenterais peut-être de laisser au ripisylve jouer son rôle tel qu'il le ferait dans la nature, en remplaçant mon filtre actuel par une simple pompe de remonté d'un côté du bac et placer le rejet au dessus du ripisylve.
J'espère que tout les liens vont correctement s'afficher... 🤞🤞🤞
Bon je vais tenter de les reposter un par un ci dessous. Voici pour le premier dont sont tirés le principe même du ripisylve ainsi que deux ou trois photos: https://www.lasorgue.fr/biodiversite/la-flore/la-flore-de-bord-de-riviere-la-ripisylve-358.html
Echange avec nikopol sur le forum aquarium dédié à l'aquariophilie concernant le sujet : Modelage d'une berge
Tu fais ton hardscape pierres et racines, tu fais ton Bryce, tu met le bac en eau, puis tu repend abondamment l'argile rouge.
Tu lausse 2 à 3 semaines que le tout soit déposé.
Tu auras après une eau cristalline ou presque 😁,
Et un hardscape recouvert d'un dépôt similaire au dépôt en bord de rivière.
Tant que tu ne trifouiller pas, l'argile restera où elle est, elle ne trouble pas l'eau.
C'est le cas de l'argile de mon sol nutritif. Même si il est à découvert si on n'y touche pas, il reste au fonds, même avec crevettes et escargots ça risque rien mais attention aux cory et autres poissons de fonds.
Tu vas dissoudre l'argile, elle va se déposé partout,
Tu fais un premier nettoyage au pinceau.
Pour le fond tu disposeras au préalable des feuilles, elles vont être recouvert par le dépôt et tu peux quelques feuilles par dessus l'ensemble après.
Le truc, c'est que concernant l'agencement de ce projet dans mon bac, à part peut-être quelques plantes, je suis bien incapable de me projeter. J'y arrive très bien devant le fait accompli, même si ça prend du temps. Je ne me suis jamais satisfait de l'agencement actuel de ce bac même si j'ai cru l'être sur le moment, et mon hollandais de mes débuts me manque. Je vais sûrement démonter mon riparium d'ailleurs (un autre bac) et en faire un hollandais en lowtech.
Devant sur les côtés j'habille de pierre et racine
Tu vas pouvoirs créé des formes convexe grâce au pierre pour donner l'impression d'être au lit d'une rivière
Les terrasse, il faut qu'il affleurent la Surface, s'ils la dépassent c'est encore mieux.
AJevec ton bac je verrait bien sol en pente douce (25-35°) avec la possibilité de faire une petite fosse. Des pierre et galerie dans la partie berge, de plante en émergé type myriophyllum ou prêle, des brindilles...