Bonjour,
Je souhaiterais offrir à ma fille ( 18 ans ) un axolote pour son anniversaire, depuis quelques temps elle m'en parle mais je ne m'y connais absolument pas .
Je ne veux pas lui offrir un animal sans en connaitre un minimum et qu'il soi malheureux.
Je suis du Bas Rhin .
Merci pour vos retours
Angel
Il est conseillé de prendre les axolotl par deux (car seuls ils s'ennuient). Ensuite, prenez les chez des éleveurs si possible (sur les forums, ils y sont) (donc bébé, 10cm minimum) et pas chez Truf ou Bota etc... (mauvaise maintenance et axos deja grands).
Attention à la taille du bac, vous allez les prendre bébé, mais ils vont atteindre rapidement 25cm environ en captivité. Pour les axo, c'est la surface au sol qui est importante car ils ont besoin d'espace pour se ballader de temps en temps :) Comptez 40*80 minimum au sol et minimum 40cm de hauteur, mais pas trop haut non plus car l'axo va aller régulièrement chercher de l'air (il a des branchies et des poumons ! Sacré bêtes ces urodèles).
Concernant le bac, il vivent dans des eaux fraiches (max 23°, allez 24 ca peu passer. Au dessus, il va avoir chaud ! Attention donc l'été. L'hiver pas de souci, dans des températures basses, son métabolisme va juste ralentir). Eau du robinet simplement suffisant.
Il faudra donc des plantes très simples qui acceptent l'eau fraiche et qui ne nécessitent pas de substrat en dessous du sol, car le substrat est nocif pour les axos (https://www.axolotl-passion.net/pages/aquarium/quelles-plantes.html). Il faudra également des plantes ne nécessitant que peu de lumières car les axos aiment les endroit sombres (vivent dans les marais). Donc pas de lumière grosses lumière (je mettais des éclairages sous dimensionnés) même si vous mettez des cachettes (dailleurs, il en faudra :) il y sera souvent !)
Au niveau du sol, le mieux c'est le sable de Loire, c'est le meilleur pour ses articulations. Pas de gros cailloux, pas de quartz car ca coupe et l'axo va souvent choper du sable dans sa bouche quand il mange, de la même manière on évite tout décor saillant également (il n'a pas de peau, alors il se blesse facilement.
Les axos sont des petites betes très simple dans l'ensemble, mais fragiles (pas de peau, pas de protection, donc peut choper des mycoses si l'eau n'est pas bien entretenue - plus vite que les poissons en général et a soigner, c'est relou).
Cohabitation : il faut savoir que l'axo a tendance a tout gober ! Donc en général ils sont juste deux dans l'aqua. Certains les font cohabiter mais! Sachez que les crevettes leur serviront de snacks au meeme titre que des guppy (si c'est son garde manger, alors c'est une autre histoire - deux écoles, certains sont pour, d'autres contre - à vous de voir :) ). Je ne parlerai que de ces deux espèces car les autres poissons peuvent être dangereux pour lui (épines, trop gros, il pourrait s'etouffer etc...Ne jamais y mettre de corydoras - ce n'est deja pas les bons paramètres, mais leurs système de défense sont mortels pour les axos). Les escargots aussi sont a éviter, quels qu'ils soient. Encore une fois ils ont tendance a tout gober, une occlusion ou un etouffement est vite arrivé :)
Bonjour,
Dans mon jardin j'ai un espace très creux et il était rempli d'eau.
Quand j'ai enlevé l'eau j'ai vu des sortes de tetard mais je me suis rendu compte que il grandissai pas comme une grenouille ou crapaud mais plutôt vers salamandre. Pour éviter qu'ils meurent je l'est ai mit dans un seau et j'ai fait des recherches puis j'ai vu qu'ils ressemblait fortement a des axolotl mais en regardant sur Google ils disent que les axolotl viennent au Mexique donc ma question est, est ce que c normal de retrouver des bébés axolotl dans la nature en France(couleur Maron).
Je souhaiterais offrir à ma fille ( 18 ans ) un axolote pour son anniversaire, depuis quelques temps elle m'en parle mais je ne m'y connais absolument pas .
Je ne veux pas lui offrir un animal sans en connaitre un minimum et qu'il soi malheureux.
Je suis du Bas Rhin .
Merci pour vos retours
Angel